< reserviste à la gendarmerie | Forum des BTS

reserviste à la gendarmerie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pomnat
  • Date de début Date de début

pomnat

New Member
j'ai appris que l'on pouvais rentrer dans la gandarmerie en tant que reserviste, avec une formation de 3 semaines rémunérer, on peu faire la surveillance des routes et des diverses fetes durant l'été!
ce que je voudrais savoir c'est si quelqu'un connait ce job et ce que vous en pensez?

oui moi aussi je veux faire ca il faut te rendre a la gendarmerie dont depend ton domicile et il te donnerons les infos, moi il mont dit kil fallait demander en fin d'année, yavé plus de place :(

La réserve c'est super!
En effet, tu as 2 semaines de formation militaire/gendarmique suivi de 2 à 3 semaines de "stage" en brigade, généralement celle la plus proche de ton domicile.
Suivant les endroits, par exemple en Alsace il y a 3 sessions, une pendant les vacances d'avril et 2 autres les 2 quinzaines de juillet. Le stage pratique se déroule en août pour les 3 sessions.
Ensuite tu signes un ESR (engagement de service dans la réserve).
Tu auras un calendrier pour indiquer tes disponibilités... sachant que tu ne sais pas ce que tu vas faire pendant un an, tu donnes juste des dates à titre indicatif.
Attention! quand tu reçois une convoc pour une journée de réserve, ça équivaut à l'acceptation de la "mission", si tu ne peux pas, il faut absoluement appeler la cellule réserve de la gendarmerie...
Euh je crois que je m'avance un peu!

Bref, si vous voulez des infos, y a pas de pb!

Bagheera, brigadier de réserve !

PS: l'avancement se fait tous les 2 ans. Tu gagnes environ 50€ par jour de service ;)

flemme d'éditer... dsl!

ah oui, euh pour l'avis comme boulot:
c'est génial! quelques soit ta situation, on est obligé de t'accorder 5 jours pour faire ton service. Car il faut que tu fasse entre 5 et 30 jours par an quadn tu es réserviste.
Et si tu débrouille bien, que tu es assez dispo, y a de quoi te faire un bon argent de poche, perso je touche 200€ par mois de la gendarmerie! ça me paie mon loyer!

juste au passage... côté paie, ça reste de l'administration, il faut compter 2 mois de retard pour avoir ses sous! donc les jours que tu fais en janvier, tu les auras sur ton compte en mars... :|

Bonne question!
Bon, s'ils vous disent que vous êtes rémunérés, c'est pas faux, mais c'est pas juste non plus.
Sur un mois que vous allez faire, vous n'avez que le stage en brigade qui est rémunéré.
S'ils vous disent que la formation est rémunérée, c'est faux car vous n'êtes pas encore réserviste et n'avez donc pas droit d'être payé à ce titre.
Si on parle chiffre, on touche environ 600€ (un peu plus il me semble) pour la PMG. (Toujours 2 mois après!).

Activités pendant les ESR...

Pour être plus complet Bagherra, pourrais-tu décrire ce que tu fais pendant tes périodes de réserve (soutien circulation lors de manisfestions sportives d'envergure, soutien aux équipes de recherche sur le terrain de personnes disparues, surveillance de sites après évènement exceptionnel ...) :?:

Ainsi tu ne feras pas croire qu'il n'y a que l'argent qui compte :mrgreen: :-a4

Attention, je rendrai compte à ton chef de corps... :twisted:

lol
pendant les services en brigades, on fait surtout de la patrouille "montrer du bleu!", de la circulation bien sûr, des transférements -> escarte de détenus, on fait aussi de la surveillance de lieu touristique/ historique, on couvre des manifestations sportives (dont le tour de France)...et depuis peu, on a même le droit de mettre des PV! lol

Ah oui, et pour ceux qui se posent la question, non on ne peut pas faire sauter les PV :|

Retour