< Responsabilité Civile | Forum des BTS

Responsabilité Civile

neela24

New Member
bonjour à tous, un ami a un petit soucis:il a un saxophone et il l'a fait tombé ce qui a provoqué un dommage a l'instrument et un cout de réparation de 600 euros.
un ami se porte volontaire pour la responsabilité.
je lui ai conseillé de faire un courrier a son assurance en expliquant par exemple que son copain lui a emprunté son saxo a son insu et que celui ci lui a échappé...
a votre avis est ce que son assurance prendra en charge les réparations??
que lui conseillez vous de faire??
merci de vos réponses.
a bientot

neela24 link=topic=40423.msg420832#msg420832 date=1163067134 a dit:
un ami se porte volontaire pour la responsabilité.
Cela porte un nom: une fausse déclaration :knuppel: dis autrement une escroquerie à l'assurance... (et en plus, appelle à un renvoi d'ascenseur un jour ou l'autre...)

je lui ai conseillé ...
futur professionnel de l'assurance, tu lui as donné un mauvais conseil... imagines les conséquences si la &quot;tromperie&quot; est découverte... (ce ne sera plus ton ami...)

que lui conseillez vous de faire??

Assumer financièrement sa maladresse... et donc s'en tenir à la vérité... :biggrin:

Vérifier qu'il n'ait pas une garantie &quot;dommages aux instruments de musique&quot; dans l'un de ses contrats... malgré tout ...

Ma soeur a fait tomber mon appareil photo (cher l'appareil !) et bien sur il a ete endommagé. Comme la responsabilité civile ne fonctionne pas entre membres d'une même famille, comme toi un ami s'est porté volontaire pour declarer que c'etait lui qui avait fait tomber l'appareil. Mais inutile de preciser qu'il a pris le saxo sans autorisation, l'assurance risquerait de lui conseiller de porter plainte pour vol.

merci d'avoir répondu si rapidement!!
donc il n'ya a pas beaucoup de solutions il aura a payé les réparations ya pas un moyen pour que l'assurance prenne une partie en charge?? meme une petite partie??
bien sur en tte l'égalité!!
merci de vos réponses!!

LIORS link=topic=40423.msg420975#msg420975 date=1163076761 a dit:
Comme la responsabilité civile ne fonctionne pas entre membres d'une même famille,

... :chessy: ... v'là autre chose... :knuppel: entre ascendant descendant direct soit entre grand-parent, parent, enfant, petit-enfant...

Je vais me répéter: déontologiquement, un professionnel ne peut pas cautionner ce type de démarche... ce que vous êtes en train de devenir... (ce type de conseil relève d'ailleurs vis à vis du contrat de travail de la faute grave :fleche: un truc à se faire virer... :embarassed:)

LIORS link=topic=40423.msg420975#msg420975 date=1163076761 a dit:
comme toi un ami s'est porté volontaire pour declarer que c'etait lui qui avait fait tomber l'appareil.

Voir ci-dessus la réponse faite à Neela24... :mellow:

neela24 link=topic=40423.msg420985#msg420985 date=1163077596 a dit:
merci d'avoir répondu si rapidement!!
donc il n'y a pas beaucoup de solutions il aura à payer les réparations y a pas un moyen pour que l'assurance prenne une partie en charge?? meme une petite partie??
bien sur en tte l'égalité!!
merci de vos réponses!!

A quel titre ? ... Réagis en assureur... même si ce n'est pas toujours agréable, cela fait parti de notre métier :embarassed: dans l'idée, c'est comme déclarer un faux vol après avoir eu soi-même un accident alors que l'on est pas assuré &quot;tous risques&quot;... un grand classique en matière de fraude... qui rappelons-le représenterait 6% du montant des primes... [sup](petite fraude deviendra grande, petite fraude X une fréquence élevée=de gros montant...)[/sup] . Ce sujet est effectivement peu abordé pendant le BTS... alors que même que la fonction de contrôle est indissociable du métier...

Retour