< RISQUE DE TAUX définition ?? | Forum des BTS

RISQUE DE TAUX définition ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedric h
  • Date de début Date de début

cedric h

New Member
Bonjour, je cherche la définition d'un risque de taux, est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer ou me donner des indications pour trouver une réponse à ma question ?

Merci de votre concours

réponce rapide

le risque le taux concerne spécialement le crédit. Prenons le cas du crédit immo. tu contractes un crédit sur une durée de 20 ans. Tu choisis un taux révisable ( indexé sur l'euribor ), le cout de ton crédit est donc basé sur le marché financier ( shématiquement ). Si l'euribor varie, çà va donc faire varier le taux de ton crédit. Tu risque donc de payer + ou - cher ton crédit selon les variation de l'euribor.

Ecris moi si tu veux plus de précision :wink: ( çà me fera réviser :mrgreen: )

Risque de taux....encore et toujours...

Je me suis mal expliqué, je souhaite me positionner côté banque...en quelques mots et pour reprendre ton exemple de crédits immobiliers (pas l'unique car il existe ce même risque sur le marché des changes...) Lorsque la banque prête des capitaux à ses clients, nous savons qu'elle ne dispose pas d'actifs suffisants à couvrir l'ensemble de la demande et qu'elle est donc obligée de se refinancer sur les marchés fianciers. Le risque qu'elle prend c'est lorsqu'elle souhaite se refinancer sur du court terme alors qu'elle octroie des crédits sur 18 ans en moyenne... En cas de remontée des taux, elle se refinancera sur un taux superieur à celui auquel elle a prêté et par conséqent réduira ses marges...Alors quand on sait qu'actuellement les banques tirent au miximum leurs marges sur les prêts immo...on peut aisemment penser qu'elle perdra de l'argent sur ces dossiers... Le risque est réel mais diminué des perspectives de rendemment (commissions etc) qu'elle tirera auprès de son client productif de P.N.B.

Ces explications demeurent brèves et manque de précisions j'en convient et c'est pour cette raison que je compte sur quelqu'un pour affiner mon analyse.

petite correction

Tu sais, la concurrence sur les prets immo est si forte que je ne pense pas que la banque y fasse beaucoup de arge dessus ( mon dirlo m'a d'ailleurs dit qu'ils faisaient quaisment zéro bénéf' dessus ) par contre, ca le fidélise bien .
pour la suite....peut-etre qu'ils faudrait que tu fasses mentions des différents ratio ( MacDonought) et que les banque doivent avoir une réserve à .... je ne sais plus ou mais toutes les banques y ont un compte ! ( et dire que le BTS est dans 1 semaine... je crains !! :oops: )

Retour