< Rupture de contrat ! | Forum des BTS

Rupture de contrat !

cosmix

New Member
Bonjour, j'ai un besoin urgent d’informations !

Voila ma situation, je suis en entreprise depuis Septembre 2006. Suite au Rendez vous de suivi avec mon directeur d’école, mon directeur commercial ainsi que le juriste de la société, ils considèrent que je n’ai pas la « fibre commerciale » et veulent arrêter le contrat d’un commun accord.

Personnellement je me trouve embêter car je suis en école BTS privée coutant très chère, je ne peu donc ni me permettre de continuer les études seul, ni payer mon loyer et autres charges, si je signe.

J’ai fais quelques petites erreurs durant mon contrat, mais aucune ne justifiant de faute grave ( donc reçu aucun avertissement ).

Vous comprenez surement que dans mon cas la rupture du contrat ne m’arrange pas du tout !

Voila je suis ouvert a toute proposition et information !!
Merci !

Je vais peut etre dire une bétise .... mais une rupture pour ce motif .. n'aurait - elle pas du etre faite durant la période d'essai ??

Je suis bien d'accord avec toi, si ils ne me trouvent pas assez compétant ils auraient du le remarquer pendant la période d'essais.

Par contre je peux pas t'aider pour ton problème .. as tu essayé de contacter l'inspection du travail pour avoir leur avis ?? Ce sont selon moi les mieux placé !!

Je vais les contacter des ma pause !
Une question : le contrat de pro, est du meme type qu'un CDD n'est ce pas ? J'ai donc les meme droits ?

Si tu ne veux pas rompre ton contrat d'un commun accord, ne le fait pas...
Si c'est pour des questions financières tu peux toujours essayer de négocier avec ton employeur une somme d'argent...
Mais effectivement tu es en CDD donc ils ne peuvent pas se débarasser de toi comme ça, c'est leur problème, ils avaient qu'à rompre ton contrat pendant la période d'essai...

Mon conseil : ne signe rien sauf si celà t'arrange (ce qui ne semble pas être le cas)

Pour l'instant je ne compte rien signer et me renseigner le plus possible sur mes droits !
Amiable ca doit allez dans les deux sens, seul problème je connais ma société et je vais avoir des pressions dans tous les sens pour le signé ( c'est pas des gentils du tout chez moi).

Donc ne rien signer, mais travailler dans une société ou l'ambiance va se dégrader de jours en jours n'est pas non plus une solution sur le long terme !

cosmix link=topic=49061.msg507909#msg507909 date=1172227855 a dit:
Pour l'instant je ne compte rien signer et me renseigner le plus possible sur mes droits !
Amiable ca doit allez dans les deux sens, seul problème je connais ma société et je vais avoir des pressions dans tous les sens pour le signé ( c'est pas des gentils du tout chez moi).

Donc ne rien signer, mais travailler dans une société ou l'ambiance va se dégrader de jours en jours n'est pas non plus une solution sur le long terme !

Je comprend ton dilemme, mais il ne faut pas que tu sois perdant...
Si tu signes sous la contrainte, la rupture ne sera pas valable, mais le soucis c'est qu'il faudra prouver les pressions que tu aura pu avoir... Au pire s'ils te poussent à bout, n'hésitent pas à te mettre en arrêt maladie...
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, si ce n'est bon courage, certains patrons sont vraiment des :spam1:

Peut-être que les réponses de l'inspection du travail seront les mêmes mais en tous les cas, ce sont des professionnels que nous ne sommes pas.... :wink2:

Donc je suis totalement dans mon droit si j'ai bien compris !
Donc 1 : ne pas signer le commun accord !

Ensuite moi je me fais un peu oublié dans la société, les cadres pensent que je vais signé ! Pendant ce temps je suis à la recherche d'un nouvel employeur ce qui n'est vraiment pas facile en milieu d'année.
De plus je vais devoir expliqué a ces employeur pourquoi je suis a la recherche d'un changement d'entreprise en milieu d'année.

Mon père est directeur commercial, et c'était déjà assez compliqué de lui expliquer la situation.

Personnellement j'ai un petit peu peur de ce qui risque de m'arriver, je suis autonome et indépendant. Je paye mon loyer toutes mes factures ou j'ai des abonnements que je ne peu résilier avant quelques temps. Mon école coute 3500 euros l'année, je ne pourrais donc pas la financer moi même !
Je ne suis pas dans l'attente d'une quelconque compassion de votre part, je tiens juste a exposer le problème, qui peut arriver a n'importe quel jeune en alternance.

De plus, sans recherche personnelle je n'aurait été au courant de mes droits, bravo l'école !

cosmix link=topic=49061.msg507981#msg507981 date=1172232614 a dit:
Donc je suis totalement dans mon droit si j'ai bien compris !
Donc 1 : ne pas signer le commun accord !

Ensuite moi je me fais un peu oublié dans la société, les cadres pensent que je vais signé ! Pendant ce temps je suis à la recherche d'un nouvel employeur ce qui n'est vraiment pas facile en milieu d'année.
De plus je vais devoir expliqué a ces employeur pourquoi je suis a la recherche d'un changement d'entreprise en milieu d'année.
tu peux proposer à tes employeurs actuels d'attendre que tu aies retrouvé une entreprise, déjà
ensuite : explique aux nouvelles sociétés que la boîte dans laquelle tu es actuellement ne te permet pas de couvrir toutes tes actions
cosmix link=topic=49061.msg507981#msg507981 date=1172232614 a dit:
Mon père est directeur commercial, et c'était déjà assez compliqué de lui expliquer la situation.

Personnellement j'ai un petit peu peur de ce qui risque de m'arriver, je suis autonome et indépendant. Je paye mon loyer toutes mes factures ou j'ai des abonnements que je ne peu résilier avant quelques temps. Mon école coute 3500 euros l'année, je ne pourrais donc pas la financer moi même !
Je ne suis pas dans l'attente d'une quelconque compassion de votre part, je tiens juste a exposer le problème, qui peut arriver a n'importe quel jeune en alternance.

De plus, sans recherche personnelle je n'aurait été au courant de mes droits, bravo l'école !
pas de mauvaise interprétation de notre part, fais bien valoir tes droits et complète ces infos par un coup de fil à l'inspection du travail :wink2:

Je viens de discuter avec une assistante commerciale de ma société qui, au courant de mon cas, m'a parler franchement.
Elle s'étonnait du suivi inexistant que le tuteur m'a accordé depuis le début. De plus elle m'a prévenu que je risquait fortement des conflits interne avec ertains cadre jusqu'à mon départ. Apparemment ce serait une mode de déscendre le plus possible le salarié et le pousser a bout avant le départ anticipé.
Je ne serais donc pas la premiere personne confronté a ce probleme dans cette société, mais le premier contrat de qualification !

Pour quels motifs peut on rompre un contrat de pro ou d'apprentissage?a ton forcement un avertissemetn? msn pendant les heures de boulot est il considéré comme une faute grave? a partir de quand est on prevenu et comment?
donne nous des nouvelles pour ton entreprise cosmix. comment ca se passe au niveau de l'ecole quand il y a rupture de contrat, il faut trouver une autre boite jimagine ou arreter? :unsure:

Hop bonjour !

Je vous donne quelques nouvelles de mon cas !
Alors l’inspection du travail ma donné l’inspecteur de ma région pour les alternances ! Une semaine que j’appel mais ca ne décroche jamais, je vais donc leur faire une petite visite !
Donc voila je suis toujours en train de chercher une nouvelle société, ce qui n’est pas facile en milieu d’année ! Quelqu’un a des tuyaux pour trouver plus efficacement ?

Retour