< salaire | Forum des BTS

salaire

assya06300

New Member
je dois faire le salaire de Janvier mais dans le plan compta de l'entreprise il n'y a pas de compte 43.
Donc ji'ai :
Salaire bruts 2253.20
Cotis : 337.98
Cotis chomage : 67.82
Cotis retraite : 61.96
Salaire nets : 1785.44
Par contre dans le plan compta j'ai bien le 645 et 641 et 421 mais je peux pas créer de nouveaux compte je pense car l'entreprise ne vien pas d'etre creer donc faut que je garde ses comptes

Si il n'y as pas de compte qui te permette de comptabiliser les charges sociales, je pense que tu vas etre obligé de créer les comptes 43 car si je me trompe pas, c'est les seuls comptes autorisés pour la comptabilisation des charges sociales :wink:

c'est un exo ou bien tu es en stage ? Parce que si tu es en stage, regarde les mois précédents comment ça a été enregistré.

franchement, je créerais les comptes à ta place. C'est peut-être un piège ou un oubli à l'impression... Il faut bien que tu enregistres en 43...

Je me pose une question :idea:
Comment sais tu ce qu'il faut mettre en compte 64 (cotisations patronales) et en compte 43 (cotisations salariales et patronales) ?

Car les seules cotisations à comptabiliser en compte 64 sont bien les cotisations patronales (à la charge de l'employeur) non ?

Aurais-je mal lu, ou est ce que je me complique la vie :?:

Bonjour,

Petit résumé : à l'issue de la comptabilisation des salaires et charges du mois (avant le règlement) j'ai au niveau des soldes de la balance :

Solde débiteur :

641 : Salaires bruts
645 : Charges Patronales

Solde créditeur :

421 : Salaire nets
43 : Charges patronales et salariales

Il convient bien entendu d'adapter les comptes que je vous ai donné au plan comptable de l'entreprise.

Bonne soirée
Nathalie

assya06300 a dit:
je dois faire le salaire de Janvier mais dans le plan compta de l'entreprise il n'y a pas de compte 43.
Donc ji'ai :
Salaire bruts 2253.20
Cotis : 337.98
Cotis chomage : 67.82
Cotis retraite : 61.96
Salaire nets : 1785.44
Par contre dans le plan compta j'ai bien le 645 et 641 et 421 mais je peux pas créer de nouveaux compte je pense car l'entreprise ne vien pas d'etre creer donc faut que je garde ses comptes

Tu peux utiliser la méthode donnée par des cabinets comptables qui permettent de simplifier la saisie des OD de salaires (mais qui ne permettent pas de controle)

641 (D) 2253.20
421 (C) 1785.44
645** (C) 337.98
645**(C) 67.82
645** (C) 61.96

Lorsque tu règles les organismes sociaux tu enregistres :
645 (D) à 512 (C)

Tu enregistres ainsi les charges salariales et patronales sans passer par les comptes 43.

Ahaha, cette méthode je l'ai vu hier après mon message mdrr

Mais parcontre, les cotisations salariales et patronales sont comptabilisés dans les comptes de charges...
Or, il ne doit y avoir que les cotisations patronales dans les comptes de charges.
Et dans ce cas, le compte de résultats sera faux.

Me trompe-je :?: :roll:

Bonjour,

Les cotisations salariales font parties du salaire brut, ce dernier sera constaté en 641.

Sur ce salaire brut l'entreprise PRELEVE les cotisations salariales et CALCULE les charges patronales

bonne journée

Nathalie

donc dans mon exos il fallait que je creer le compte 43 car dans le francis lefebvre il n'est pas formulé la methode des comptables

NatC a dit:
Sur ce salaire brut l'entreprise PRELEVE les cotisations salariales et CALCULE les charges patronales
C'est ce qu'il me semblait, merci pour cette précision.
Donc il faut bien séparer les retenues salariales des cotisations patronales.

@assya06300 : Normal que la méthode des cabinets comptables ne soit pas inscrite car c'est juste une simplification pour éviter de se "prendre la tête".

vivi0684 a dit:
Mais parcontre, les cotisations salariales et patronales sont comptabilisés dans les comptes de charges...
Or, il ne doit y avoir que les cotisations patronales dans les comptes de charges.
Et dans ce cas, le compte de résultats sera faux.

Lorsque le paiement aura été comptabilisé, il ne restera plus que les charges patronales dans les comptes 645*.

Retour