< savoir et pouvoir | Forum des BTS

savoir et pouvoir

calimero42

New Member
bonjour, voila j'ai besoin d'aide pour ma synthése de francais. le théme des 4 textes c'est savoir et pouvoir.
1er texte de Johann Wolfgang VON GOETHE, le second faust, 1832
2e texte de rené DESCARTES, discours de la méthode, 1637
3e texte de gustave flaubert, bouvard et pécuchet, 1881
4e texte de norbert ELIAS, engagement et distanciation. contribution à la sociologie de la connaissance, 1933.

pourrez vous m'aider a trouver une problématique a ces 4 textes et un plan des parties..

merci d'avance pour votre aide..elle sera la bienvenue.

peux tu nous en dire plus?

la problématique que tu as trouvé

nous détailler les documents (les grandes idées quoi)

tu as peut être des idées déjà... lesquelles?

pour la problématique j'aurais pensais : le savoir justifie t'il le pouvoir?
Le 1er texte parle d'un personnage qui reve d'une domination absolue de la mer..pour cela il s'adresse au diable : il signe un pacte pour pouvoir controler la nature.
le 2e texte: Descartes énumere tous les biens faits de la nature. c'est intéressant d'améliorer la condition de vie humaine. maitriser la nature pour améliorer l'homme sur le plan physique et le plan morale.
3e texte: deux personnages qui commence par faire une observation, ce qui va ammener l'homme à réfléchir pour déduir des choses logiques. ces 2 personnages veulent tout savoir, tout expérimenter.
4e texte: le sociologue norbert elias , decrit la science, faut couper les émotions pour fabriquer un monde moins émotionnelle... on s'habitue petit à petit aux nouvelles idées. cela n'empecheras jamais d'avancer

ta problematique me semble correcte

I la domination, le pouvoir, le controle
doc 1 - doc 2 la maitrise de la nature -

II l'apprentissage, pour maitriser, fabriquer
doc2 - améliorer la condition de vie humaine. maitriser la nature pour améliorer l'homme sur le plan physique et le plan morale.
doc 3 l'homme réfléchi pour déduire des choses logiques.
doc4 fabriquer un monde moins émotionnelle

je en sais pas ce que tu en penses

attend peut etre un autre avis, je n'ai pas fait cette synthèse donc assure toi que ce soit correct
je pense que ca peut etre valable mais bon vaut mieux deux avis qu'un

Retour