< savoir si mes missions sont conforme pour validé le dossier | Forum des BTS

savoir si mes missions sont conforme pour validé le dossier

marie-laure

New Member
bonjour,

j'ai un doute concernant la validité de mes missions que j'ai pu réalisé au sein d'une agence marketing. Cela est le fait de la particularité du stage. En effet, le Pdg de la société est a  la tête de deux société dans ce cas j'ai effectué des missions au seins de ces deux société.D'ou ma première question de savoir comment dois je présenter mes missions, est ce que je dois dire que j'ai été stagiaire au sein des deus sociétés a cause de la proximité de celle-ci ou je dois en présenter une etant des clients?

Mes missions

1/ Organisation de la participation a un salon( Création du stand avec des prestataires, mise en place des participants et leurs missions, organisation d'un apéritifs pour fidelisation clientèle, création des supports de communication, création de base de données des visiteurs, vente de support publicitaire sur la documentation et création de la pub....)justement cette mission a été réalisé pour la deuxième société

2/ Création d'un événement pour un client externe avec recherche de probable client par mailing, choix du lieu et recherche de celui-ci, ainsi que la participation a elle ci en tant qu'observateur)

3/ Organisation d'événement pour l'agence ( recherche de probable client par mailing, choix du lieu et recherche de celui-ci, ainsi que la participation a elle ci en tant qu'observateur,mise en place des thématiques à debatre, renouvellement de page internet pour l'évènement, étude de satisfaction clientèle sur les membres permanents sur l'exercice précedent au nombre de 10 soit la totalité des membres)

4/ Création de supports commerciaux d'aide à la vente (fiche produits, plaquette entreprise, guide d'intervention) justement cette mission a été réalisé pour la deuxième société.

5/ Mise en place et lancement d'un nouveau produit commercial. ET une veille concurrentielle pour la deuxiéme société.

6/ Campagne d'emailing pour un client et également suivi de témoignages pour un autre client.

Les missions sont conformes et intéressantes. Il suffit dès le départ dans la présentation de l'uc d'expliquer cela simplement.

webmaster link=topic=53326.msg552935#msg552935 date=1176141925 a dit:
Les missions sont conformes et intéressantes. Il suffit dès le départ dans la présentation de l'uc d'expliquer cela simplement.

Merci pour cette réponse vous me rassurez.

Cela veut dire alors que mes missions représentent l'ensemble des rubriques en termes de management, communication et marketing, commercial.

Non, je n'ai pas dit cela. Il vous manque manifestement des missions de contact avec la clientèle, mais comme chez vous votre UC est B to B, cela peut se comprendre. Je ne vois pas non plus de missions de management.

webmaster link=topic=53326.msg553145#msg553145 date=1176173891 a dit:
Non, je n'ai pas dit cela. Il vous manque manifestement des missions de contact avec la clientèle, mais comme chez vous votre UC est B to B, cela peut se comprendre. Je ne vois pas non plus de missions de management.

Dans ce cas si je rajoutte une courte mission a mon dossier du type réalisation et encadrement d'une réunion afin d'orienter la réalisation de documents a vocation commercial du type fiches produit et également les documents d'aide a la vente....

non cest une partie de la mission de création d'oav, une réunion suite à une étude de sat ou un évènement majeur en est par contre

P THIBERGE link=topic=53326.msg558000#msg558000 date=1176557071 a dit:
non cest une partie de la mission de création d'oav, une réunion suite à une étude de sat ou un évènement majeur en est par contre

ok tres bien merci.
dans ce cas la par rapport a l'ensemble de mes missions la quelle je pourrai mettre en avant pour presenter cette missions de management etant donné que pour l'ensemble de mes missions j'ai participer a des réunions afin de pouvoir mener a bien ces missions.

P THIBERGE link=topic=53326.msg558302#msg558302 date=1176584589 a dit:
bien à proprement parler les réuniosns ont des parties de ces mssions

Dans l'ensemble en effet.
DAns ce cas je dois peut etre dégager une réunion pour la mettre en avant comme une mission a part entière ou je dois la mettre en avant dans le déroulement de la mission principale.

si vous voulez présenter une mission réunion, il faut forcément l'extraire d'une mission actuelle. Je peux imaginer que pour la mission 5 vous ayez organisé une réunion pour déterminer qu'il fallait ue veille. La mission de management devient la réunion et la veille le suivi de la réunion. La mission 5 n'ayant plus la veille, voilà un ex de la manière de procéder

Je vous remercie de cette information.
Sur un autre sujet j'aurais aimé avoir une précision, en effet j'ai effectué mon dossier sous la forme des fiches SIC et par la suite les fiches Bilan. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il n'y aurai plus de fiches SIC. Dans ce cas je dois simplement les supprimés et rajoutter les rubriques manquantes sur les fiches bilan? Mais est ce qu'il faut toujours qu'elle tiennent sur un recto/ Verso?

De plus suite a la particularité de mon stage ou j'ai réalisée des missions pour deux sociétés dont le PDG fondateur est le meme situé dans les même locaux.
D'ou ma question je dois sans doute effectué deux présentations UC puis lié les deux organigrammes. Ceci implique alors de réaliser deux fiches de présentation d'entreprise?
Puis dans l'entête des fiches bilan lorsqu'il s'agit d'une mission pour l'une ou 'autre société est ce que je dois mettre le nom de société concernée (A ou B ) ou seulement de celle qui m'acceuille?

Sachant que les deux sociétés ont leurs activités tournées vers le BtoB et dans le même secteur mais pas les memes objectifs et proposent pas les même services.

Merci d'avance de cette précision malgrés que je vous sollicite beaucoup en ce moment.

pour les fiches sic il faut en effet les RESUMER dans les fiches bilan. Par contre pour l'uc normalement le stage d'acrc est dansune UC c'est tout. N'y a til pas moyen de présenter les deux uc comme un meme réseau ?

Je sais pas trop comment. Mais en effet les deux sociétés peuvent être complémentaire mais dans le sens ou le secteur d'activité est le même cad q'une propose des produits et services accés sur l'aspect technique ( effectue de l'assistance technique ) et l'autre propose un service de partenariats entre entreprise, dans cette aspect la elle fait office d'intermediaire. ( les deux entreprises ont les mêmes locaux)

Par ces évènements qu'elle met en place, elle met les entreprises, qui adhèrent au projet sous forme d'adhésion, en collaboration afin de faire des affaires entre elles. Objectifs faciliter des partenariats entre entreprises ou pour d'autre missions trouver de nouveau prospects et gérer des suivis ( suivis de témoignages par ex.)

Dan ce cas la je sais pas trop comment les présenter en tant que réseau. Comment puis je faire? Merci de cette précision.

Ne vous prenez pas la tête. Vous dites simplement au jury que vous avez fait vos stages dans deux entreprises et vous les présentez successivement avec leur SIM. Attention de respecter la taille du dossier et les temps de parole. Il faudra donc diviser par deux.

En effet cela peut être une solution mais le fait est que en ce qui concerne les documents administratifs sont signés et tamponnés seulement par une seule entreprise.

Tout simplement parceque les deux sociétés travaillent ensemble en ce qui concerne la reflexion sur les missions a réalisées et la r&amp;lisation des projets futur. De plus le PDG fondateur est le même pour les deux sociétés et m'a transmis differentes missions concernant les deux sociétés.

Comment dois je faire SVP merci d'avance.

marie-laure link=topic=53326.msg552899#msg552899 date=1176139457 a dit:
bonjour,

j'ai un doute concernant la validité de mes missions que j'ai pu réalisé au sein d'une agence marketing. Cela est le fait de la particularité du stage. En effet, le Pdg de la société est a  la tête de deux société dans ce cas j'ai effectué des missions au seins de ces deux société.D'ou ma première question de savoir comment dois je présenter mes missions, est ce que je dois dire que j'ai été stagiaire au sein des deus sociétés a cause de la proximité de celle-ci ou je dois en présenter une etant des clients?

Mes missions

1/  Organisation de la participation a un salon( Création du stand avec des prestataires, mise en place des participants et leurs missions, organisation d'un apéritifs pour fidelisation clientèle, création des supports de communication, création de base de données des visiteurs, vente de support publicitaire sur la documentation et création de la pub....)justement cette mission a été réalisé pour la deuxième société

2/   Création d'un événement pour un client externe avec recherche de probable client par mailing, choix du lieu et recherche de celui-ci, ainsi que la participation a elle ci en tant qu'observateur)

3/  Organisation d'événement pour l'agence ( recherche de probable client par mailing, choix du lieu et recherche de celui-ci, ainsi que la participation a elle ci en tant qu'observateur,mise en place des thématiques à debatre, renouvellement de page internet pour l'évènement, étude de satisfaction clientèle sur les membres permanents sur l'exercice précedent au nombre de 10 soit la totalité des membres)

4/   Création de supports commerciaux d'aide à la vente (fiche produits, plaquette entreprise, guide d'intervention) justement cette mission a été réalisé pour la deuxième société.

5/  Mise en place et lancement d'un nouveau produit commercial. ET une veille concurrentielle pour la deuxiéme société.

6/   Campagne d'emailing pour un client et également suivi de témoignages pour un autre client.

L'organisation d'un évènement, peut-être considéré comme du management, il y a planification des tâches, évaluation des coût, déléguation des tâches.

Retour