< Secrétaire correctrice | Forum des BTS

Secrétaire correctrice

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ad20
  • Date de début Date de début

Ad20

New Member
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez le métier de secrétaire correctrice et surtout si quelqu'un sait comment rentrer dans ce milieu (examen, concours ?).

Il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet sur le net :embarassed:

A mon ancien taffe il y en avais deux, mais c'était des secrétaires de rédactions qui étaient polyvalentes. J'étais dans une maison d'édition de presse pro. POur rentrer dans le milieu, je ne sais pas s'il y a une formation spécifique, mais tu peux tout de même envoyer ta candidature dans les différentes grandes maisons de presses. Le Monde, Les Echos...

D'après ce que j'ai pu voir sur le site envoyé par Perlette, il faut une formation diplômante donc je vais chercher ça très activement. :wink2:

ironikk link=topic=27061.msg247130#msg247130 date=1148578123 a dit:
A mon ancien taffe il y en avais deux, mais c'était des secrétaires de rédactions qui étaient polyvalentes. J'étais dans une maison d'édition de presse pro. POur rentrer dans le milieu, je ne sais pas s'il y a une formation spécifique, mais tu peux tout de même envoyer ta candidature dans les différentes grandes maisons de presses. Le Monde, Les Echos...

Le hic, c'est qu'il faut que je suive un stage ou une formation et c'est très cher !

Ad20 link=topic=27061.msg246723#msg246723 date=1148553695 a dit:
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez le métier de secrétaire correctrice et surtout si quelqu'un sait comment rentrer dans ce milieu (examen, concours ?).

Il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet sur le net  :embarassed:

Je ne connaissais pas le nom mais c'est exactement ce que je voulais faire...

Merci !! :smile:

perlette link=topic=27061.msg247419#msg247419 date=1148591635 a dit:
ils ne le font pas par alternance?

Il existe plusieurs types de formations dont une qui est malheureusement trop loin de chez moi et une autre par correspondance, c'est parfait ça !

Ad20 link=topic=27061.msg247440#msg247440 date=1148593720 a dit:
On ne me devance pas  :laugh:

J'me permettrais pas ! :blush:
Mais je suis contente de pouvoir mettre un nom sur ce métier...
Bon courage dans tes recherches ! :happy:

Ad20 link=topic=27061.msg247441#msg247441 date=1148593803 a dit:
Il existe plusieurs types de formations dont une qui est malheureusement trop loin de chez moi et une autre par correspondance, c'est parfait ça !
tu sais, des fois il faut savoir faire des concessions pour son avenir professionnel

Ad20 link=topic=27061.msg247569#msg247569 date=1148631223 a dit:
Oui mais dans le 93...un coin pas super en plus
qui te dit que le coin n'est pas super?

demande l'avis des membres qui habitent le 93, ils te diront comment c'est chez eux

Bon alors, je me suis renseignée. Il existe 2 formations possibles :

1) FORMACOM (la plus reconnue) : dans le 93, 30¤ l'inscription MAIS une dizaine d'acceptés par an, concours et tests très rudes, travail intensif du lundi au vendredi de mars à septembre.

2) CENTRE D ECRITURE ET DE COM : à Paris, 1 300 ¤ (ça fait mal mais ya des aides) et quelques pour y entrer + 170 ¤ d'arrhes, cours par correspondance sur 11 mois, attestation de formation à la sortie du stage.

Le hic : métier en voie de disparition à cause des nouvelles technologies qui prennent le pas sur l'homme (merci la technologie), salaire en fonction du nombre de textes à corriger (14 ¤ la ligne je crois) donc pas de salaire fixe avec des périodes de grande solitude financière et très dur de se faire une place.

Le + : travail à la maison la plupart du temps et...c'est tout...

Cela vaut-il le vraiment le coup que j'investisse finalement... ? (je voulais le faire via le Centre)

c'est ton choix

perso, si je devrais le faire, je ferrais à Formacom. bon, une dizaine d'acceptés c'est pas beaucoup mais qui ne tente rien n'a rien

après à toi de voir si tu veux vraiment le faire

Je me tâte...Tout dépendra aussi si j'ai mon bts et si je suis prise pour ma licence. Que c'est compliqué les études :chessy:

Retour