< seuil de rentabilité & levier opérationnel | Forum des BTS

seuil de rentabilité & levier opérationnel

cécile 73

New Member
les données :
-moyennes 500 commandes par an, pour cela envoi de 5000 catalogues
- tx de parge / cout de production actuel : 45%
-charges variables :
cout de réalisation : 5€/catalogue
cout d'envoi : 3,5€/catalogue
frais distrib : 40€/catalogue
-charges fixes : 60 000€
-montant moyen d'une cde : 600€
-Loi de la demande peut etre approché par la loi normale de moy 500 et ecart type 29

on me demande
résultat moyen : j'ai trouvé - 2 500 €

seuil de rentabilité en nb de cde
seuil de rentabilité en nb de catalogue
définir et calculer le levier opérationnel

Le seuil de rentabilité , c'est bien CF=CV ??

Seuil de Rentabilité

Cécile
:D

Définition

La définition découle des termes utilisés : le seuil désigne un passage, ici c'est le passage, pour une activité donnée, de la non rentabilité à la rentabilité, autrement dit le "moment" où l'entreprise commence à faire des bénéfices.

Ce "moment" s'appréciera de deux façons :

en calculant le seuil de rentabilité proprement dit, c'est-à-dire le chiffre d'affaires à partir duquel on commence à être rentable ;

en calculant le point mort, c'est-à-dire la date à laquelle on atteint ce chiffre d'affaires.

Méthode

On utilise, pour calculer ce seuil de rentabilité, un compte de résultat différentiel.

Exemple

Chiffre d'affaires 10 000 € 100 %
Coût variable 8 000 € 80 %
Marge sur coût variable 2 000 € 20 %
Coût fixe 1 000 €
Résultat 1 000 €

Seuil de rentabilité

Le résultat est calculé en soustrayant le coût fixe (CF) de la marge sur coût variable (M/CV) : Rés = M/CV - CF

Le seuil de rentabilité correspondra à un résultat égal à zéro : Rés = 0 = M/CV - CF

donc à M/CV = CF

or M/CV = (Taux de marge sur coût variable x Chiffre d'affaires) = TMCV x CA

donc le seuil de rentabilité (SR) sera le chiffre d'affaires tel que TMCV x SR = CF,

autrement dit SR = CF / TMCV

Dans notre exemple, SR = 1 000 / 0,20 = 5 000 €.

Point mort

Sauf indications contraires, on considère que le chiffre d'affaires évolue de façon constante au cours de l'année, on pourra ainsi calculer la date de point mort (PM) en divisant le SR par le chiffre d'affaires journalier :
PM = SR / (CA / 360)
PM = (SR x 360) / CA

Dans mon exemple, PM = (5 000 x 360) / 10 000 = 180 jours, soit fin juin

Représentation graphique

On peut aussi trouver graphiquement le seuil de rentabilité. Trois représentations graphiques sont possibles.

Comparaison Marge sur Coût Variable et Coût fixe
On représente sur un même graphique la droite de la marge sur coût variable et la droite de coût fixe, avec en abscisse le chiffre d'affaires.

équation de la droite de M/CV y1 = a x

a = taux de marge sur coût variable,
x = chiffre d'affaires

équation de la droite de coût fixe y2 = b
b = coût fixe

graph_sr2.jpg

Tant que la droite de marge sur coût variable se situe en dessous de la droite de coût fixe, cela signifie que l'on est en zone de pertes, puisque la M/CV ne suffit pas à "payer" les coûts fixes. Ici, les chiffres d'affaires compris entre 0 € et 5 000 €

Lorsque les deux droites se croisent, on atteint le seuil de rentabilité, qui correspond bien ici à un chiffre d'affaires de 5 000 €.

Lorsque la droite de marge sur coût variable se situe en dessus de la droite de coût fixe, cela signifie que l'on est en zone de bénéfices, puisque la M/CV dépasse les coûts fixes. Ici, les chiffres d'affaires supérieurs à 5 000 €

Évolution du résultat

On représente l'évolution du résultat en fonction du chiffre d'affaires.

équation de la droite de résultat y = a x - b
a x = marge sur coût variable
(a = taux de marge sur coût variable, x = chiffre d'affaires)
b = coût fixe

graph_sr4.jpg

On voit bien que le résultat commence à être positif lorsque le chiffre dépasse 5 000 €, c'est-à-dire le seuil de rentabilité.

Comparaison Chiffre d'affaires et Coût total

On représente sur un même graphique la droite du chiffre d'affaires et la droite du coût total, avec en abscisse le chiffre d'affaires.

équation de la droite du chiffre d'affaires y1 = x
x = chiffre d'affaires

équation de la droite de coût total y2 = a x + b
a x = coût variable total
(a = coût variable unitaire pour un € de chiffre d'affaires ; x = chiffre d'affaires)
b = coût fixe

graph_sr4.jpg

Tant que la droite de chiffre d'affaires se situe en dessous de la droite de coût total, cela signifie que l'on est en zone de pertes, puisque le chiffre d'affaires ne suffit pas à "payer" le coût total. Ici, les chiffres d'affaires compris entre 0 € et 5 000 €

Lorsque les deux droites se croisent, on atteint le seuil de rentabilité, qui correspond bien ici à un chiffre d'affaires de 5 000 €.

Lorsque la droite de chiffre d'affaires se situe en dessus de la droite de coût total, cela signifie que l'on est en zone de bénéfices, puisque le chiffre d'affaires dépasse le coût total. Ici, les chiffres d'affaires supérieurs à 5 000 €

]

pour le SR , SUPER .........tout compris merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-a1 :-a1 :-a1

mais le levier opérationnel ???? :(

t'en a autant......................??????????? :oops:

dans le cours , y'en a 5 lignes et c'est tout, pas d'exemple, pas d'exo en rapport........... :cry:

j'avance .........mais rame, rame, rame....................

bon une question ??? !
dans mon cours on me dit :

Lo= (Tmcv x CA) / RE

et : on peut également calculer à partir de Is , Lo = 1 / Is
sachant que Is = MS / CA, avec MS = CA - Sr

quand je calcule des deux manières je n'arrive pas au meme résultat !!!!!
c'est normal????

(MS, marge de sécurité ; Is Indice de sécurité ; Lo , levier opérationnel ; Re, Résultat d'exploitation)

c'est cool, mais je l'avais déjà vu cette page, faut dire que je cherche depuis hier matin !!! alors sur internet j'ai pas mal fouiné........ :)

merci quand meme !!! :wink:

bon, cécile, ce n'est pas trop ma tasse de thé la gestion...lol... Je veux bien essayer mais mis à part le cours, je crains de ne pas pouvoir faire grand chose. :(

bon si tu nous disais les valeurs que t'as trouvé c'est à dire
valeur du Tmcv, CA, RE et Is
de là on verra c'est quoi qui bloques ok?

Lo par le RE : -23
LO par l'IS : - 23 aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bizarre tout a l'heure je n'avais pas pareil............ :lol:

qu'est - ce que je peux mettre comme analyse??

ensuite avec l'approche de la loi normale , je suppose, j'en suis meme sure
déterminer la probabilité d'atteindre le seuil de rentabilité. Qu'en concluez vous ??

Bah mes félicitations cecile
mais est ce qu'il y a moyen que tu expliques ça : "ensuite avec l'approche de la loi normale , je suppose, j'en suis meme sure
déterminer la probabilité d'atteindre le seuil de rentabilité. Qu'en concluez vous ??"
pas compris. :(
merci d'avance

cécile 73 a dit:
je sais que des fois moi ya na pas etre tres clair !!!! :lol:
enfin, faut dire que je suis trés longue à la détente, faut que je lises plusieurs fois avant de comprendre :( enfin pas toujours :mrgreen:
désole du floodage :arrow:

Retour