< Soldes Intermédiares de Gestion | Forum des BTS

Soldes Intermédiares de Gestion

Hannah-Iss

New Member
Slt,
au niveau des soldes intermédiairesde gestion, il ya quelque chose qui me parait bizarre.
Pour calculer la CAF (capacité d'autofinancement) on prend le dernier solde donc =
le resultat net + dotations aux amts - reprises aux Amts

Or, il me semble que qd quand on calcule le Résultat d'exploitation (qui est donc déjà inclut dans le resultat net) on retire deja les dotations aux amts et on ajoute les reprises au amts.

Puisque Résultat d'exploitation = EBE - dotations aux amts + reprises aux amts

Alors lorsque on calcule la CAF pkoi encore retirer les amts puis les remettre si on considère qu'à partir du resultat d'exploitation, et donc du resultat net , l'opération a deja ete effectue ?
est ce qu'il faut effectivement les retirer et les ajouter 2 fois :blink:

(amts : amortissements)

Merci, jspr que c'est compréhensible ce que j'ai ecris là

Si j'ai bien compris le cours :

CAF = résultat de l'exercice + dotations amortissements - reprise amortissemet +ou- values de cession
ou
CAF = EBE + produits encaisses - charges décaissées

pour calculer la CAF tu ne pars pas du résultat d'exploitation mais de l'EBE (qui ne tient pas compte des amortissements) donc tu ne déduits pas 2 fois les amortissements.

la CAF ne tient pas compte des amortissements.

J'espère que je ne me suis pas trop emmelée dans les explication  :smile:.

pour la CAF tu as deux façon pour la calculer:
la premiére:
EBE
+ transfert de charge d'exploitation
+autres produits d'exploitation
+ produits financiers ( produits financiers - reprises sur dépréciation financiers)
+ produits exceptionnels (produits exceptionnels - reprise sur dépréciation exceptionnels - produits des cessions des éléments actifs cédés)
- autres charges exploitation
- charges financiéres ( charges financiéres - dotations financiéres)
- charges exceptionnelles (charges exceptionnelles - dotaion exceptionnelles - valeur comptable des éléments actifs cédés)
- participation
- impôts sur les bénéfices
= CAF

la deuxième:
résultat net
+ dotations aux amortissements exploitation, financiéres et exceptionnelles
- reprise sur dépréciation exploitation, financiéres et exceptionnelles
- produits de cession d'éléments d'actofs cédés
+ Valeur comptable des éléments actifs cédés
= CAF

voilà je pense que tu va comprendre comme ca
bonne journée

si tu as compris c'est tant mieux mais
le compte de résultat a pour objectif de calculer le résultat comptable, donc on ajoute tous les produits et on retire toutes les charges,
le calcul de la CAF n'est pas obligatoire donc si on le fait c'est qu'on veut savoir combien d'&quot;argent&quot; on peut investir sans avoir recours ni à de l'argent extérieur ni à la cession de nos biens (immobilisations) .
comme le compte de résultat existe deja (et parfois les soldes intermédiaires de gestion) on les reprend et on prend le résultat on y ajoute toutes les charges qui n'entrainent pas de sortie d'argent (dotation amortissement dépréciation et provision d'exploitation, financier et exceptionnel) on retire tous les produtis qui n'entrainent pas d'entrée d'argent (reprise exploitation, financier et exceptionnel), on réintegre aussi la plus ou moins value sur cession d'immobilisation : on ajoute la valeur comptable sur actif cédé (compte 675 dans les charges exceptionnelles) et on retire les produits de cession des immobilisations (compte 775 des produits exceptionnels.

Retour