< S'orienter dans un domaine différent ( ou légèrement ) aprés son bts Banque. | Forum des BTS

S'orienter dans un domaine différent ( ou légèrement ) aprés son bts Banque.

Lactel

New Member
Bonyour à tous,

Voilà, je suis actuellement en première année de Bts Banque, Bts que j'ai intégré plus par nécessité de devoir choisir une formation que par véritable envie. Le stage m'a montré un milieu dans lequel je n'avais pas envie d'évoluer, à savoir une agence bancaire ( je l'ai pris comme la pierre de touche du domaine vers lequel m'orientait mes deux premières années d'étude ). Je préfère d'ores et déjà me préoccuper de ce que je pourrais faire après le Bts ( que je compte obtenir puisque j'ai déjà perdu pas mal de temps et que l'école est déjà payée ).
Je ne sais pas si certains métiers suivant la logique de mon parcours scolaire pourraient m'intéresser, mais ceux trouvés dans une agence bancaire ( à savoir, conseiller clientèle, etc..) ne m'ont, mais alors pas plu du tout ( je ne vois pas clairement pas faire ça pendant plus de trois mois..alors une vie..).

J'aimerais donc savoir s'il était possible que je fasse ensuite ( après mon bts ) une poursuite d'étude qui ne soit pas en rapport et/ou alors pas totalement ( rester dans le commerce, rester dans un domaine proche des métiers bancaires mais pas ceux que l'on trouve dans une agence, finance/métiers du siège/etc ? ) avec ce vers quoi me destine ce bts ?

Merci d'avance à celle/celui/ceux qui me répondront :wub

Les IUP prennent des bts ? ou après une première année en bts ?

Pour les licences pro, merci, je vais imprimer tout ça et voir ce qu'il propose.

Ne pas rester en banque va me faire passer pour &quot;un mec qui ne sait pas ce qu'il veut&quot; à ton avis ?

Merci pour ta réponse en tout cas.

pour intégrer un IUP il va falloir que tu termines ton BTS :blush:.

ensuite changant je ne pense pas car si tu restes dans le domaine commercial... ca reste du commerce quoi !! tu peux très bien dire que tu as eu l'opportunité d'intégrer une banque pour ton BTS et qu'ensuite tu souhaites approfondir le commerce de façon généraliste.

Merci pour ces réponses !

Je comptais terminer mon Bts de toute manière.
Si j'ai bien suivi, je peux tenter une IUP ensuite pour avoir un bac +4 dans le commerce ?

Lactel link=topic=74584.msg808766#msg808766 date=1200337555 a dit:
Merci pour ces réponses !

Je comptais terminer mon Bts de toute manière.
Si j'ai bien suivi, je peux tenter une IUP ensuite pour avoir un bac +4 dans le commerce ?
oui voilà avec l'IUP tu prépares une une L2, L3 et master dans le domaine de l'IUP.
à la fin du master 2 c'est bac+5 (mais tu peux t'arrêter après chaque année validée).
ils expliquent la chose sur Wikipedia :biggrin:

de rien  :wink2:
si tu as d'autres interrogations n'hésites pas  :happy:

[sub]a oui tu as aussi l'option des concours Tremplin et Passerelle pour les écoles de commerce... ce n'est pas le même prix mais c'est aussi une option :wink2:[/sub]

Merci ;)

A vrai dire, je n'ai pas encore une idée sur ce que je ferai.

Tu penses qu'une licence qui n'a pas de rapport apparent avec mon Bts serait envisageable ?

Lactel link=topic=74584.msg808902#msg808902 date=1200348229 a dit:
Tu penses qu'une licence qui n'a pas de rapport apparent avec mon Bts serait envisageable ?
tout dépend de la licence choisi !! certaines licences acceptent des bac+2 spécifiques (dans l'artistique par exemple). maintenant je pense honnêtement qu'avec un dossier bien ficelé et une super lettre de motivation ca peut être envisageable !!!
de plus il ne faut pas oublier que si tu n'arrives pas à entrer en bac+3 de suite, tu peux toujours refaire un bac+2 en 1 an. dispenses des épreuves générales au niveau des BTS (voir avec le rectorat pour les matières précises) ou un DUT en année spéciale.

Retour