Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
spéculer = parier sur l'avenir... et agir en conséquencej'achète un terrain car je pense que le prix va augmenter, ou je le vends car je pense que le prix va augmenter,dans le cas de crise grecque, avec la crise financière "mondiale" , l'État grec a beaucoup de déficits (comme les autres), or un déficit se finance en empruntant sur le marché auprès des banque (la société générale en France a prêté parait il plus de 3 milliard d'€).. or on a constaté que l'état grec a "menti" et sous estimé donc ses déficits et sa dette, ce qui veut dire qu'il est moins "solvable" qu'on pensait, pour continuer à lui prêter les banques exigent des taux d'intérêt plus élevés (qui incluent une assurance de plus en plus importante) ..ou ne veulent plus lui prêter ... comme l'Europe a pris du temps pour réagir, les spéculateurs ont parié sur l'explosion de l'euro et ont commencé a douter de la situation d'autres pays (Espagne, Portugal et .. France) rendant le financement des déficits de ces pays plus couteux ..chrys95 link=topic=106348.msg1204824#msg1204824 date=1273182587 a dit:Bonjour,
Avec toute cette histoire sur la crise greque, la dette française etc.. je m'y perd.
Je ne comprend plus ce qu'est la speculation ? et pourquoi elle est selon beaucoup à l'origine de tout ça ?
au fait l'espagne, le portugal et un peu moins la france a aussi des déficits (environ 8% du pib pour la france alors qu'il ne devrait pas depasser 3%) donc doivent aussi emprunter sur le marché financier pour financer leur déficits, or si l'europe ne fait rien ou presque pour la grèce (petit pays ) , le problème peut se poser pour les autres et là les conséquences seraient plus graves (la grèce ne représente de mémoire que moins de 2% de l'éco européenne alors que l'espagne est la 4ème économie de mémoire ...chrys95 link=topic=106348.msg1204941#msg1204941 date=1273225292 a dit:ah voila ça devient carrement plus clair ! Merci beaucoup :aplause:
Seul truc encore pas tres clair : "comme l'Europe a pris du temps pour réagir, les spéculateurs ont parié sur l'explosion de l'euro et ont commencé a douter de la situation d'autres pays (Espagne, Portugal et .. France) rendant le financement des déficits de ces pays plus couteux .." ?
c'est une expression malheureuse que j'ai utilisé, je veux dire l'explosion de la zone euro (la sortie de la zone euro pour la grèce puis l'espagne puis le portugal puis.. bref plus d'euro ou alors quelques pays seulement autour de l'allemagnelyly90 link=topic=106348.msg1204970#msg1204970 date=1273228132 a dit:Pardon, mais qu'est ce que l'explosion de l'euros ?
on ne peut pas te poser de question sur l'actualité mais sur des compétences, or pour la crise par exemple ce sont les mécanismes économiques qui sont importants (si je fais ça ça entraine ça ... ) il faut toujours un déclencheur (sur les 20 dernières années on a eu plusieurs crises: en 97 crise asiatique, crise russe, argentine... crise de 2000 (nouvelles technologiques qui a été aggravée par le 11 septembre.... donc concentre toi sur le cours que tu peux illustrer par des exemples d'actualité ..chrys95 link=topic=106348.msg1204984#msg1204984 date=1273229770 a dit:Merci beaucoup de votre aide!
Je vais essayer de plus trop y penser, j'ai peur que si l'on tombe sur ça je m'embrouille et j'en oublie de parler du cour en lui meme, l'actualité ne pouvant servir en partir que pour l'accroche ?