piousinette link=topic=65103.msg688981#msg688981 date=1186903423 a dit:
Bonjour!
J'ai entendu dire que, prochainement, il serait possible de consulter sur le net des fiches divulguant des données personnelles (pouvant même être fausses voire inexactes ) sur des individus (plusieurs milliers) tels que les intervenants des forums.
Certes,
*je ne laisse pas de données personnelles (adresses, n° de tel/ date de naissance etc)
* je n'ai pas choisi d'identifiant signifiant (style nom + prénom) ni de mot de passe pouvant servir à des opérations financières
*je ne mets pas en ligne de photos personnelles comme certains le font sur leur blog
Mais est-ce que j'encoure tout de même des risques ?
D'après ce que l'on m'a dit, ce n'est pas en s'inscrivant à un forum que l'on prend des risques inconsidérés (surtout si on respecte les règles énoncées ci-dessus)
De surcroît, on m'a certifiée que les infos personnelles lorsqu'elles étaient demandées sur un site/forum, l'étaient uniquement pour des usages publicitaires (et ceci en plus du fait que les webmaster détiennent des infos sur les membres qu'ils peuvent seulement communiquer en cas de litiges et délits)
On m'a aussi précisée que l'usage de ces données réclamait un consentement express: c'est le principe de l'opt-in consacré par la loi de confiance dans l'économie numérique. Ces données étant régies par la loi informatique et libertés de 1978.
Certes... mais dans le même temps ces fiches qui vont être mises en ligne viole ce principe même!D'où ma question (renouvelée)...
*est-ce que j'encoure malgré tout des risques ?
*que me conseillez vous?
J'aurais grand besoin que vous me rassuriez!
Merci!
Et bravo pour ce nouveau site plus clair, plus polyvalent , plus intéractif et plus complet!
cordialement