< Stage à l'étranger+problème | Forum des BTS

Stage à l'étranger+problème

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion deloca
  • Date de début Date de début

deloca

New Member
Bonjour,
Ce matin comme pleins d'autres élèves j'ai été voir mes résultats du BAC et je suis admise :dacc: !Félicitation aux autres bacheliers et bon courage pour ceux qui sont au rattrapage.
Donc étant admise je vais à mon premier voeu qui été le bts ci mais voila la question du stage à l'étranger me pose problème.J'ai déjà lu dans plusieurs forums les aides boursières etc..il y en a qui disent qu'ils n'ont été remboursés que de 200E sur tout leurs frais.Le côut du stage me fait donc un peu peur, je sais que certains pays sont plus chers que d'autre mais bon..quand même!!
J'ai une autre inquiètude aussi, c'est le fait de trouver un stage apparment ce n'est pas une étape facile, mais si on trouve pas qu'est ce qu'on fait?on refait une autre année?
VOilà malgré ces petites inquiétudes je suis heureuse d'avoir été prise pour ce BTS.
Si certaines personnes qui sont passé par là peuvent répondre à mes interrogations sa serait sympa! :biggrin:
Merci d'avance.

Tout d'abord félicitations pour l'obtention du bac. :aplause:

Ensuite concernant le BTS, je n'ai pas fait CI mais AST et là aussi un stage à l'étranger était obligatoire, et effectivement le remboursement des frais du stage a l'étranger n'est pas très élevé... cependant je t'assure que ça vaut le coup car c'est hyper enrichissant.

Après c'est clair que ce n'est pas donné à tout le monde de financer un stage à l'étranger mais il y a parfois une petite aide du lycée (150-200 euros), parfois aussi une aide du conseil régional selon les régions... et sinon tu peux aussi soit trouver un petit job pour l'été et économiser, soit trouver un job étudiant et bosser le weekend et les vacances scolaires pendant l'année...

Concernant la difficulté à trouver un stage je pense que malheureusement c'est une réalité et que ce n'est pas aisé mais bon comme pour tout ce n'est pas impossible et surtout il faut persévérer.
Je parle en connaissance de cause car lors de ma 2ème année de BTS je ne réussissais pas à trouver mon stage ! et j'ai malgré tout persévéré jusqu'au bout et finalement ça a payé car j'ai trouvé un super stage la semaine juste avant le début du dit stage !! il s'en est fallu de peu et j'ai eu très peur mais juste pour exemple personne ne s'est retrouvé sans stage dans ma promo...
Parfois, selon les lycées les profs peuvent aussi donner des coups de pouce...

Si au bout du compte pas moyen de trouver un stage pour les dates précises mais possibilité à une date proche il y a aussi moyen de modifier un peu les dates de convention en accord avec l'école bien sûr. Une camarade de classe avait trouvé un stage mais qui ne pouvait commencer qu'avec une semaine de décalage et ça a été possible.

Dans le cas ou on ne trouve pas de stage alors là je ne suis sûre de rien mais il me semble qu'il est possible de redoubler ! mais bon je pense qu'il ne faut pas penser à ça et tout faire pour trouver et surtout ne pas s'y prendre à la dernière minute...

Je t'encourage à essayer dès à présent de contacter des entreprises, tout au moins te renseigner sur les entreprises à cibler et essayer d'avoir un 1er contact.

Bonne continuation.

Coucou :smile:

Je viens juste de finir ma première année (et donc le fameux stage à l'étranger)!

Effectivement il faut un sacré budget : il faut prévoir le logement (une indication : les personnes de ma promo ayant eu leur logement par leur entreprise ont payé 300e par mois environ), la nourriture, les déplacements et les sorties.
Perso j'avais deux stages, donc j'ai négocié un ti' peu pour le logement :biggrin: . J'ai donc eu le logement gratuit et de même pour la nourriture, donc mes frais se sont sacrément réduits!
Pour les personnes qui ont eu leur logement avec l'entreprise (surtout en Espagne), elles ont dépensé env. 1200€ (logement, sorties, nourriture, avion, déplacements). C'est à peu près le tarif.

Autant dire qu'il faut économiser avant. Surtout que comme tu l'as dit, les aides que l'ont peu obtenir sont faites en remboursement, donc après le stage et après avoir donné la preuve comme quoi tu es bien allé(e) en stage (attestation).

Sinon pour les aides tu peux demander à ton organisme de bourse, à ta ville/ conseil régional (moi ils ne m'ont rien donné, mais une amie à eu 400€), et à ton lycée (il y a aussi la bourse afdet, sur dossier scolaire, 1er trimestre).

Voilà tout ce que je peux te dire!

Commence à chercher ton stage au plus vite!

Courage et, si tu as des questions, n'hésite pas! :angel: !!!

deloca link=topic=100356.msg1128305#msg1128305 date=1246974999 a dit:
Bonjour,
Ce matin comme pleins d'autres élèves j'ai été voir mes résultats du BAC et je suis admise :dacc: !Félicitation aux autres bacheliers et bon courage pour ceux qui sont au rattrapage.
Donc étant admise je vais à mon premier voeu qui été le bts ci mais voila la question du stage à l'étranger me pose problème.J'ai déjà lu dans plusieurs forums les aides boursières etc..il y en a qui disent qu'ils n'ont été remboursés que de 200E sur tout leurs frais.Le côut du stage me fait donc un peu peur, je sais que certains pays sont plus chers que d'autre mais bon..quand même!!
J'ai une autre inquiètude aussi, c'est le fait de trouver un stage apparment ce n'est pas une étape facile, mais si on trouve pas qu'est ce qu'on fait?on refait une autre année?
VOilà malgré ces petites inquiétudes je suis heureuse d'avoir été prise pour ce BTS.
Si certaines personnes qui sont passé par là peuvent répondre à mes interrogations sa serait sympa! :biggrin:
Merci d'avance.
J'espère que tu as pensé à travailler cet éte pour mettre des sou sou de coté????

Merci de m'avoir répondu.
Non je n'ai pas travailler cet été mais je prévois de travailler en contrat étudiant.
Je cherche pas mal de stage sur internet, j'ai penser aussi non aux ambassades, pensez vous que c'est un bon moyen de trouver des stages?
Je ne sais pas encore mes dates de mon séjours mais je voulais savoir combien de temps on part, je lis partout que c'est 4 semaines minimum, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un stage de 4 semaines ou juste de 2 mois, c'est en général beaucoup plus.
eT si vous avez encore le temps de me dire si vous voulez ou êtes vous partis et si c'était bien ou pas.
En tout cas merci de me lire!
à bientôt

Re! :smile:

Effectivement, il te faudra quelques sous de coté...il vaut mieux prévoir ça avant^^

Je n'ai pas cherché du coté des ambassades, et je ne connais personne qui a cherché de ce coté là, donc je ne peux pas t'en dire plus!

Le stage est de deux mois, même si dans le référentiel il est marqué qu'il ne faut &quot;que&quot; 4 semaines à l'étranger (croit moi, un stage de deux mois c'est déjà perçut comme trop court par les entreprises, alors 4 semaines...c'est chaud!). Par contre, tu peux faire plus de deux mois si tu le souhaites (une entreprise m'avait proposé 4 mois).

Pour ma part je suis partie en Hollande, c'était bien, l'entreprise était assez petite niveau personnel, mais avait une grande présence internationale. La vie là-bas est bien, ça ressemble un peu à l'Allemagne, la Belgique... au niveau des habitudes culinaires, de la personnalité également.
Par contre j'étais dans une petite ville, donc niveau rencontres c'était pas top! :cry:

Enfin voilà! La rentrée rapproche, tu vas bientôt avoir les réponses à tes questions^^!

Bonne continuation!

Retour