< stage étude d'image bts communication | Forum des BTS

stage étude d'image bts communication

bibiche1307

New Member
je fais un stage aux concours polytechnique et je doit leur faire une étude d'image seulement je ne sais pas comment définir mon échantillon en sachant que le nombre d'étudiants ce présentant au concours est de l'ordre de 25000 élèves de plus quel type de question je peux leur poser pour savoir comment ils perçoivent l'école et savoir comment ils font leurs choix d'école.
c'est assez urgent car mon stage a commencé
merci par avance toute aide est la bienvenue

Bonjour,

Pour votre étude, vous pouvez opté 10% de l'effectif soit 2500 élèves (tout dépend de la durée de votre stage).
Pour vos questions, vous pouvez demandé les suivantes:

Une phrase introductive
1) Comment avez-vous connu notre établissement? Amis, proches, par le biais d'un moteur de recherche, d'un salon d'étudiant, autres
2) Quels sont vos critères qui vous emmène à choisir notre établissement?...
3) Pouvez-vous nous décrire vos remarques sur l'école? Oui, non (si oui, question ouverte donc laissez de la place pour les remarques)
4) Sinon, pouvez-vous nous élaborez ce qui vous a apporté dans cet établissement?
5) Etes vous:un homme, une femme
6) Vous avez:entre 20-25 ans...
7) Code postal, Ville, département, Pays

Et... voilà, j'espère que c'est un début.
Bonne continuation :happy:

je te remercie pour la réponse effectivement, c'est déjà un début et les questions sont très intéressante
mais faire trop de question ouverte n'est ce pas déconseiller pour le dépouillement après ou peut être que je peut classés par réponse qui reviennent le plus souvent ?
ils n'ont pas sphynx pour faire le questionnaire existe t' il d'autres logiciels pour effectuer un questionnaire ?

bibiche1307 link=topic=104317.msg1179886#msg1179886 date=1266175589 a dit:
je te remercie pour la réponse effectivement, c'est déjà un début et les questions sont très intéressante
mais faire trop de question ouverte n'est ce pas déconseiller pour le dépouillement après ou peut être que je peut classés par réponse qui reviennent le plus souvent ? Vous pouvez classé par réponse ceux qui reviennent le plus souvent et je me souviens plus du nombre de question ouverte limité... désolé.
ils n'ont pas sphynx pour faire le questionnaire existe t' il d'autres logiciels pour effectuer un questionnaire ? Il existe aussi Ethnos

Bonne suite

bibiche1307 link=topic=104317.msg1179886#msg1179886 date=1266175589 a dit:
ils n'ont pas sphynx pour faire le questionnaire existe t' il d'autres logiciels pour effectuer un questionnaire ?

Tu peux aussi le faire avec Excel.

Pour une étude d'image je me baserai sur une étude qualitative préalable avant d'entreprendre une étude quantitative avec un questionnaire.

peaceloveandlife link=topic=104317.msg1180301#msg1180301 date=1266323542 a dit:
Pour une étude d'image je me baserai sur une étude qualitative préalable avant d'entreprendre une étude quantitative avec un questionnaire.

+1

Tu pourrais ainsi relever les motivations et les freins de la cible de manière plus poussée.
Fais des focus groupes ou des entretiens individuels ! :smile:

comme vous me l'avez conseiller j'ai opté pour l'étude qualitative avant l'étude quantitative
je compter faire un guide d'entretien pouvez vous me dire comment je peut le faire en sachant que je vais faire cette étude qualitative dans un contexte particulier puisque c'est pour des concours d'entrer aux grandes écoles et donc c'est peut être différent que si c'était pour une entreprise les finalités ne sont pas les mêmes
par avance merci pour les infos

Pour un entretien qualitatif il faut bien définir ce que tu cherche à savoir ( Qui va tenter les concours de grandes écoles etc)
Ensuite il faut choisir une méthode d'administration de tes entretien pour élaborer correctement ton guide.
Directif : tu va aborder avec l'interviewé les points dans un ordre précis on lui posant des questionSemi-directif : tu sais quels points doivent être abordés, tu poses des questions mais il y a plus de liberté pour l'interviewé car il peut répondre dans l'ordre aux quelles lui viennent les choses Libre : Tu laisses complètement s'exprimer la personne.
Le meilleur choix étant le semi directif à mon avis. Si tu le choisi fixe toi une limite de 4 ou 5 points à aborder. (Par exemple: les motivation dans le choix des études, la visions des grandes écoles, etc en fonction de ce que tu as besoin.

Après choisi un échantillon restreint de personne à interviewer. ( Tout dépend de la cible de base, mais dans tout les cas cet échantillon est extremement restreint 3 ou 4 personnes).
Durant l'entretien montre toi attentive envers la personnes. Le mieux est de l'enregistrer puis de le retranscrire pour être sur de ne rien oublier. En effet, car par la suite il faut découper l'entretien en &quot;idée&quot; pour les classer en catégories. Cela pour chaque entretien, les comparer et avoir plus de données.Il

Retour