< Stage conventionné ??? | Forum des BTS

Stage conventionné ???

Kirikou78

New Member
Bonjour,

Je suis en première année de BTS (en formation initiale) et l'année prochaine j'envisage l'alternance. Après quelques démarches, j'ai pris contact avec un CFA qui m'a envoyé un dossier d'inscription. C'est une école privée, et les cours en formation initiale ne sont donc pas donnés pour un étudiant. Cependant, ils proposent, hormis la formation initiale, de la suivre en alternance. Pour cela, 3 types de formation proposés :

- contrat de professionnalisation

- contrat d'apprentissage

- stage conventionné

Je connais les deux premiers contrats mais... je me pose des questions sur le stage conventionné. Je sais qu'une convention est signée entre l'école, l'étudiant, et l'entreprise, mais... l'étudiant sera t-il rémunéré lors de son stage ? Comment sera payé la formation ? Par l'OPCA ou l'étudiant lui-même ?

Cette formule me plaît bien, mais j'ai des doutes : je n'ai pas les moyens de payer cette formation ! :notstupide:

Je vais leur poser la question, mais j'aimerais bien avoir vos avis !

Merci par avance pour vos renseignements :wink2:

Kirikou78 link=topic=74445.msg806960#msg806960 date=1200128172 a dit:
- stage conventionné

Je connais les deux premiers contrats mais... je me pose des questions sur le stage conventionné. Je sais qu'une convention est signée entre l'école, l'étudiant, et l'entreprise, mais... l'étudiant sera t-il rémunéré lors de son stage ? Comment sera payé la formation ? Par l'OPCA ou l'étudiant lui-même ?

Cette formule me plaît bien, mais j'ai des doutes : je n'ai pas les moyens de payer cette formation ! :notstupide:

Comme son nom l'indique, stage conventionné, une convention est signé avec un financeur (souvent le conseil régional). Il assure le financement de la formation, en fonction de vos droits assedic, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation. Dans ce genre de formation territoriale, il est difficile de généraliser, mais généralement les formations Bac+2 n'ouvrent pas droit à une rémunération (excepté l'assedic, comme indiqué précédemment). Vous pouvez bénéficier, en tant que jeune de -26 ans, un bourse CIVIS pour vous aider à financer certains frais.

Kirikou tu changerais de BTS ou non ?
c'est bien si ce BTS (nouveau donc...) est déjà proposé en alternance !!

Merci Patrice de m'avoir éclairée :) je doute bénéficier des avantages des Assedic, mais ce système me permettant de garder un pied dans la vie active me plaît bien :dacc:

@luna75 non, je continue mon BTS :smile: j'ai été également agréablement surprise qu'il soit proposé d'ores et déjà en alternance depuis la rentrée 2007. Je l'ai su grâce à une étudiante dans ce forum et depuis j'ai pu contacter l'établissement dans lequel j'aimerais bien poursuivre mes études l'année prochaine !

Bon, j'ai posé la question comme prévu à l'établissement qui propose ce type de formation et voici ce qu'on m'a répondu :

Le stage conventionné est rémunéré si l'entreprise le souhaite. Pour rappel, la loi dit que tout stage de plus de 3 mois doit être rémunéré (ce doit être 30% du SMIC...).
Si je choisis le stage conventionné, je devrais financer la formation moi-même (qui serait de l'ordre de 2500 € par an :excl:).

Aïe, aïe, aïe, ça s'annonce très mal... :wacko:

Kirikou78 link=topic=74445.msg809182#msg809182 date=1200402541 a dit:
Bon, j'ai posé la question comme prévu à l'établissement qui propose ce type de formation et voici ce qu'on m'a répondu :

Le stage conventionné est rémunéré si l'entreprise le souhaite. Pour rappel, la loi dit que tout stage de plus de 3 mois doit être rémunéré (ce doit être 30% du SMIC...).
Si je choisis le stage conventionné, je devrais financer la formation moi-même (qui serait de l'ordre de 2500 € par an :excl:).

Aïe, aïe, aïe, ça s'annonce très mal... :wacko:

Pourquoi tu fais pas un contrat de professionnalisation alors ? ^^

Kirikou78 link=topic=74445.msg809182#msg809182 date=1200402541 a dit:

La réponse que vous avez eu n'est pas la réponse à la question que vous avez posée. Vous avez demandé si la formation était rémunérée, on vous a répondu que le stage en entreprise était payé selon le bon vouloir de l'entreprise.

Voici les questions à poser :
- Qui conventionne le stage ?
- Le stage ouvre-t-il droit à une rémunération selon le livre IX du code du travail ?

Patrice084 link=topic=74445.msg809384#msg809384 date=1200419246 a dit:
La réponse que vous avez eu n'est pas la réponse à la question que vous avez posée. Vous avez demandé si la formation était rémunérée, on vous a répondu que le stage en entreprise était payé selon le bon vouloir de l'entreprise.

Voici les questions à poser :
- Qui conventionne le stage ?
- Le stage ouvre-t-il droit à une rémunération selon le livre IX du code du travail ?

Voici les questions que j'ai posées :

- J'ai demandé comment la formation est financée (et j'ai mentionné le conseil régional comme possibilité comme vous m'aviez dit) : là on m'a répondu que les frais seraient à ma charge
- Si une rémunération est possible : elle est en effet possible au bon vouloir de l'employeur.

Peut-être aurais-je dû tourner mes questions autrement ?

Pourquoi tu fais pas un contrat de professionnalisation alors ? ^^

J'avais pensé qu'un stage serait plus facile d'accès (car les employeurs sont très frileux à l'idée de prendre un jeune en alternance, j'en ai malheureusement fait les frais à plusieurs reprises :wink2:) mais bien évidemment, je compte également chercher un employeur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Kirikou78 link=topic=74445.msg809626#msg809626 date=1200432122 a dit:
Peut-être aurais-je dû tourner mes questions autrement ?

Ben posé les questions que je vous ai indiqué car dans l'immédiat, vous ne savez toujours pas qui conventionne le stage. Généralement, qui dit subvention, dit financeur. Alors soit le stage n'est pas conventionné et tout est à votre charge soit le stage est conventionné et financé en partie et le reste à votre charge.

Patrice084 link=topic=74445.msg809734#msg809734 date=1200460607 a dit:
Ben posé les questions que je vous ai indiqué car dans l'immédiat, vous ne savez toujours pas qui conventionne le stage. Généralement, qui dit subvention, dit financeur. Alors soit le stage n'est pas conventionné et tout est à votre charge soit le stage est conventionné et financé en partie et le reste à votre charge.

Oui je vois je n'avais pas compris les choses comme ça. :blink: Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est que la personne me dit que les frais de formation en stage conventionné sont entièrement à ma charge, elle est donc consciente qu'il s'agit là d'un stage conventionné qui impose donc certaines modalités.

De toute façon, qu'elle soit financée en partie ou pas, je ne désire pas participer au financement de la formation. Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation me paraissent plus raisonnables.

Je vous remercie de votre aide ! :blush:

Retour