< STRUCTURE de L'oral E6 | Forum des BTS

STRUCTURE de L'oral E6

romain dinan

New Member
salut,

voici la structure de présentation de l'oral E6 exigé par l'académie de Rennes.

Dans ce cas je suis en formation continue, et je présente deux projets.
(Présentation appuyée par l'outil power point)

PREMIERE PARTIE (10minutes)

-introduction
-Titre du projet 1 ( logo+photo)
-contexte de travail projet 1 (L'entreprise, Marché, produit, politique commerciale, organigramme)
-Problématique projet 1 (arguments shématisés)
-les missions du projet 1 ( démarche et méthodes commerciale, objectifs, planning, contraintes risques)

:fleche: idem projet 2

DEUXIEME PARTIE (20minutes)

-préparation du projet(5à7min) ( insérer une journée type, pas de répétition avec la première partie, ex : 1élément sur la concurence en première partie(place sur le marché, chiffre ect..) approfondir en deuxième partie(stratégie de la concurrence, positionnement)  :excl:tout ce qui vous reste comme infos doit figurer ici (organisation des services, points juridiques,présentation du produit, analyse clientèle, portefeuille client, ca, politique commerciale, mix de l'entreprise, communication, distribution, système d'information, équipement, les OAV, les outils de suivi exemple tableau de bord, fiches contact.

-réalisation du projet (6à8minutes) ( faire voir du concret, fiches contact, reporting, agenda, itinérance, les produits, detail toutes les missions,tableau de bord, page écran.

-bilan du projet ( comparaison avec les résultats et les objectifs fixés, argumenter sur le positif et le négatifs, apporter des preuves notement pour le ca réalisé,,,,et sourtout proposer des solutions pour réaliser un nouveau projet(ca montre au jury que suite a ce premier projet, vous avez acquis d'avantage de compétences et que vous etes prets à relancer un nouveau projet)

TROISIEME PARTIE (30minutes)

-entretien de question réponses avec le jury (approfondissment)

attention le jury à la possibilité dans cette partie de parler des deux projets!
l'outil informatique doit etre présenter dans cette partie (basse de données, ou capture écran)

:excl: l'outil power point ne dois pas etre le centre de l'entretiens il est simplement là pour accompagner votre discours. :happy:

amicalement,
romain

donc si je comprends bien, vous avez un ordinateur à disposition pour lépreuve e6?

par exemple moi qui suis en candidat libre, je peux emmener mon ordinateur portable?

Biensur que tu peux l'apporter !!! on nous a conseillé en début d'année de structurer notre oral (comment la superbement formulé Romain !!!) par un diaporama sur Power Point, appuyé également par quelques transparents ...
C'est galère, mais on va s'en sortir !!! :wacko:

Retour