< Suis-je trop exigeante? | Forum des BTS

Suis-je trop exigeante?

maggiemaggie

New Member
Suite à cet entretien, je reçois un appel de mon école qui me dit devoir m'informer des conditions particulières de cette collaboration: Pour une histoire d'agrément ma formation ne sera pas financée entièrement, parce que j'ai le BAC, si je ne l'avais pas eu, ça n'aurait pas posé de problème. De plus, je ne serai pas en contrat pro, mais en stage pendant un an, au terme duquel je passerai en contrat pro. L'ennui, c'est que les conventions de stage ne peuvent être reconduites, à savoir que si l'entreprise ne souhaite plus continuer avec moi au bout d'un an, quoique m'en dise l'école aujourd'hui, elle pourra me laisser sur le pavé. Rechercher une entreprise en plein BTS, ce ne sont pas des conditions très rassurantes pour travailler en toute sérénité. Autre point noir : Le salaire, en stage, le minimum est de 30%, contre 80% ds mon cas, si j'étais en contrat pro.

Suis-je trop exigente?

Il ne veut pas me proposer d'autres postes, quand je lui dis que je souhaite un contrat pro ailleurs, au final.
Tu peux toujours trouver une entreprise toi même, une école ne refusera jamais une entreprise surtout si c'est une nouvelle entreprise pour elle (il faut parfois savoir se débrouiller tout seul et arrêter de compter sur les autres...).

Et si ca se passe comme tu le dis, change d'école !! Elle ne m'inspirerait pas confiance à ta place...

Suis-je trop exigente?

maggiemaggie link=topic=88574.msg1015460#msg1015460 date=1221146786 a dit:
Suite à cet entretien, je reçois un appel de mon école qui me dit devoir m'informer des conditions particulières de cette collaboration: Pour une histoire d'agrément ma formation ne sera pas financée entièrement, parce que j'ai le BAC, si je ne l'avais pas eu, ça n'aurait pas posé de problème. De plus, je ne serai pas en contrat pro, mais en stage pendant un an, au terme duquel je passerai en contrat pro. L'ennui, c'est que les conventions de stage ne peuvent être reconduites, à savoir que si l'entreprise ne souhaite plus continuer avec moi au bout d'un an, quoique m'en dise l'école aujourd'hui, elle pourra me laisser sur le pavé. Rechercher une entreprise en plein BTS, ce ne sont pas des conditions très rassurantes pour travailler en toute sérénité. Autre point noir : Le salaire, en stage, le minimum est de 30%, contre 80% ds mon cas, si j'étais en contrat pro.

Vous devriez demander à votre centre de formation qui financera la formation si vous êtes en stage. Quelle couverture sociale allez vous avoir lorsque vous serez en stage.

Quel bac avez-vous ? Je suppose un bac pro ou un stt/stg pour être à 80%. Du coup, l'employeur n'est plus enthousiasmé par votre candidature. Le centre voit qu'il risque de perdre la formation et bidouille un truc.

Et la durée du stage serait de combien ?

Au premier coup d'œil votre histoire m'intrigue !

Suis-je trop exigente?

Non, d'un Bac général!

Sur la plaquette de l'école, il est écrit qu'avec le BAC et au moins 21 ans, on a 80% du SMIC. MAis il est vrai que j'ai plus souvent entendu 70% avec un tel bac, au moins la première année.

Mon contact avec l'école me dit que cette histoire résulte du fait que l'entreprise fait partie des télécom.

Je lui reproche de ne pas m'avoir dit avant l'entretien de quel type de contrat il s'agissait, car l'entreprise m'intéresse vraiment, plus que beaucoup d'autres. Maintenant, je me retrouve un peu piégée à craindre de perdre une opportunité comme celle-là mais à en avoir assez que de telles choses ne puissent pas se faire simplement, comme c'était prévu au départ. Je n'ai pas envie de me faire avoir, parce que je ne sais pas râler, ni m'imposer.

Le pire dans tout ça, c'est que l'entreprise elle-même était convaincue de me prendre en contrat pro. Elle n'y est vraiment pour rien, il me semble.

Suis-je trop exigeante?

Le pire dans tout ça, c'est que l'entreprise elle-même était convaincue de me prendre en contrat pro. Elle n'y est vraiment pour rien, il me semble.

Dans ce cas là, garde l'entreprise et change d'école :mmmhh:

Suis-je trop exigeante?

liloone link=topic=88574.msg1015629#msg1015629 date=1221156936 a dit:
D'après ce que tu nous dis, ca me parait tellement évident comme solution surtout que t'as un bac général.... enfin t'aurais pu y penser toute seule :mellow:

[sup]Viens à l'INSEEC, tu verras que ta télécom c'est nada par rapport à nos recruteurs :chessy: [/sup]

Suis-je trop exigeante?

1230 link=topic=88574.msg1015638#msg1015638 date=1221157517 a dit:
D'après ce que tu nous dis, ca me parait tellement évident comme solution surtout que t'as un bac général.... enfin t'aurais pu y penser toute seule :mellow:

Euh c'est pas moi qui pose la question hein ... moi je plussoie ce que tu dis c'est tout :laugh:

Suis-je trop exigeante?

liloone link=topic=88574.msg1015640#msg1015640 date=1221157583 a dit:
Euh c'est pas moi qui pose la question hein ... moi je plussoie ce que tu dis c'est tout  :laugh:

Oui, j'ai quoté ton message mais c'était à elle que je m'adressais :wink2:

Suis-je trop exigeante?

1230 link=topic=88574.msg1015638#msg1015638 date=1221157517 a dit:

[sup]Viens à l'INSEEC, tu verras que t'as télécom c'est nada par rapport à nos recruteurs :chessy: [/sup]

Tu sais, si tu n'as rien à dire d'intéressant par rapport au problème que j'ai exposé plus haut, tu peux tout aussi bien passer ton chemin, je ne t'en tiendrai pas rigueur :). Vraiment pas.

Suis-je trop exigente?

maggiemaggie link=topic=88574.msg1015605#msg1015605 date=1221155420 a dit:
Sur la plaquette de l'école, il est écrit qu'avec le BAC et au moins 21 ans, on a 80% du SMIC. MAis il est vrai que j'ai plus souvent entendu 70% avec un tel bac, au moins la première année.

Mon contact avec l'école me dit que cette histoire résulte du fait que l'entreprise fait partie des télécom.

Je lui reproche de ne pas m'avoir dit avant l'entretien de quel type de contrat il s'agissait, car l'entreprise m'intéresse vraiment, plus que beaucoup d'autres. Maintenant, je me retrouve un peu piégée à craindre de perdre une opportunité comme celle-là mais à en avoir assez que de telles choses ne puissent pas se faire simplement, comme c'était prévu au départ. Je n'ai pas envie de me faire avoir, parce que je ne sais pas râler, ni m'imposer.

C'est donc bien 70% sauf si les accords de branche exigent plus.
L'entreprise fait partie des télécoms ? Qu'est ce que cela veut dire ? C'est France Telecom ? je ne vois pas le rapport.

L'entreprise, ou du moins la personne qui vous a reçu, ne doit pas connaitre grand chose et ne fait pas la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation.

...

Ah bon je ne t'ai rien dit d'intéressant ?

[sup]c'est pour ca que tu as supprimer ton post initial et ton titre ? parce que j'ai résolu ton problème ?[/sup]

Suis-je trop exigente?

1230 link=topic=88574.msg1015468#msg1015468 date=1221147334 a dit:
Tu peux toujours trouver une entreprise toi même, une école ne refusera jamais une entreprise surtout si c'est une nouvelle entreprise pour elle (il faut parfois savoir se débrouiller tout seul et arrêter de compter sur les autres...).

Et si ca se passe comme tu le dis, change d'école !! Elle ne m'inspirerait pas confiance à ta place...

Ca va être de changer d'école , cette dernière ne va pas te laisser partir avec son client , c'est clair. A moins, que tu es de sacrés arguments contre ton école.

bonne chance

Retour