< suivi des professeurs durant le pduc | Forum des BTS

suivi des professeurs durant le pduc

angél777

New Member
est-ce que vos profs se sont bien occupé de vous pour l'élaboration du PDUC? parce que nous on devais dialoguer avec eux par mail. il nous ont suivi pendant la 1ere et 2eme partie du dossier et encore...bref, nous avons été seul pour effectuer ce travail et je trouve ça aberrant. vive les études!!! :mad:

nous le contraire plus suivi pour le pduc que l'acrc ...
enfin ils sont passé 2 fois lors de notre stage c'est pas pour cela qu'ils nout ont aidé ...

Nous plutot bien accompagnés pour l'acrc vite fait..mais pduc, c'etait chacun pour sa peau, pas de correction, pas de piste rien...enfin si juste pour les 3 chouchou du prof les autres NADA :cry:

angél777 link=topic=29513.msg275516#msg275516 date=1150456859 a dit:
est-ce que vos profs se sont bien occupé de vous pour l'élaboration du PDUC? parce que nous on devais dialoguer avec eux par mail. il nous ont suivi pendant la 1ere et 2eme partie du dossier et encore...bref, nous avons été seul pour effectuer ce travail et je trouve ça aberrant. vive les études!!! :mad:

Aucun conseil de la part de mon prof pour le pduc! J'au du me débrouiller seul ! :tickedoff:

idem pour moi autant l'acrc ça aller mais le pduc NADA rien du tout! même mon tuteur de stage était choquée d'une telle implication de la part de nos professeurs!

Ils sont allés rendre visite aux 5 chouchous pendant l'acrc mais pduc il faisait beau vous comprenez  :wink2:

Sur ceux bonne M**** à tous (les résultats arrivent bientôt)

Une remarque tout de même: les étudiants de première année en ce moment sont en second stage ACRC mais les profs dont moi même sommes de correction / surveillance BTS ou BAC. Difficile de se dupliquer ! Pas facile non plus de visiter chaque jour en dehors des heures de travail car la plage horaire acrc ou pduc ne suffit pas. Dans pas mal de lycées, on a une trentaine d'étudiants par classe et en une journée, on ne peut pas en visiter plus de 4 ou 5.

En novembre, période de stages PDUC pour les secondes années à venir, cela ne va pas forcément être mieux car dans tous les lycées il va falloir interroger - nouveau principe du contrôle continue - tous les étudiants de seconde année en grc. Là aussi difficile d'interroger et de visiter en même temps.

Bref, charger les profs c'est un peu facile. Je précise également qu'en dehors de cette plage horaire, nous ne sommes pas assurés et encore moins remboursés pour les frais de visites.

Moi je peux pas me plaindre, à partir du moment où on voulait y ariver on avait de l'aide, et puis, c'est bien aussi d'avoir une part à réaliser seule, c'est une responsabilité normale pour un étudiant de BTS, on est plus au collège, on doit savoir ce que l'on fait et où l'on va avec notre projet, aprés tout, c'est nous qui avons eu l'idée et qui avons tenté de le mettre en place, non?
C'est bein beau de mettre tout sur le dos des profs, mais remettez vous en question votre petite personne de temps en temps?

tinoa link=topic=29513.msg276517#msg276517 date=1150531033 a dit:
Moi je peux pas me plaindre, à partir du moment où on voulait y ariver on avait de l'aide, et puis, c'est bien aussi d'avoir une part à réaliser seule, c'est une responsabilité normale pour un étudiant de BTS, on est plus au collège, on doit savoir ce que l'on fait et où l'on va avec notre projet, aprés tout, c'est nous qui avons eu l'idée et qui avons tenté de le mettre en place, non?
C'est bein beau de mettre tout sur le dos des profs, mais remettez vous en question votre petite personne de temps en temps?

Wé et vive la france je suis pas d'accord si on a des professeurs , il peuvent nous aider si toi tu en as pas le besoin il fallait faire candidat libre

Rien à redire quant au suivi de nos pduc, nos profs se sont vraiment investi, que ce soit pa mail, on leur envoyait nos dossiers, nos profs les corrigeaient; aussi via le téléphone, quitte à passer 2h au téléphone afin de boucler le problème (nos profs ont des abonnements téléphonique exprès pour leurs étudiants, la classe!!)
Puis également lorsque j'étais en cours, nos profs étaient dispo pour qu'on prenne des rendez-vous afin de voir si le projet était sur le bonne voix, non franchement, je dirais plutôt, merci à tous mes profs. :aplause: :smile:

Pour ma part, les profs se sont plus investis pour l'acrc que pour le pduc. Ils ne savaient pas comment commencer, comment nous en parler. Plusieures fois, ils nous ont fait tout refaire car soit disant, le référentiel avait changé. on a pas eu de vrai suvit, même pour l'oral, on y est allés en aveugle car nos profs ne savaient pas comment on devait présenter notre projet. Je trouve cela dommage que même les profs se retrouvent dans le flou total lorsqu'un nouveau BTS est mis en place.

Je peux comprendre que les profs soient surchargés mais ce nest pas de notre faute non plus.C'est le systeme et l'organisation qui veut ça, l'education nationale exige beaucoup de nous pour le bts (missions multiple et varié pour acrc, un dossier beton pour le pduc), en tant qu'etudiant, nous sommes là pour apprendre pour ce faire nous devons etre dirigé, aiguillé, conseiller, c'est comme cela qu'on apprend.

Donc quelle est solution? un programme moins exigent (cela ferait baisser le niveau du diplome), plus de profs pour qu'il s soient plus dispo et a l'ecoute des etudiants? (couteux pour lecole)

Je ne vois pas de solution perso mais je crois que c'est dommage de voir la façon dont cela se passe dans certaines ecoles.....

emes02 link=topic=29513.msg276539#msg276539 date=1150534026 a dit:
Wé et vive la france je suis pas d'accord si on a des professeurs , il peuvent nous aider si toi tu en as pas le besoin il fallait faire candidat libre
Pourrais tu parler plus calmement, je n'ai rien fait que donner mon avis, pas la peine de m'agresser!!

emes02 link=topic=29513.msg276539#msg276539 date=1150534026 a dit:
et? :blink: le BTS te forme à être professionnel et pas assisté c'est ça qu'il voulait dire et on ne doit pas se reposer entièrement sur les profs à ce stade des études!

je tiens à préciser que d'une part c'était la première année donc les profs avançaient eux aussi à l'aveuglette par rapport aux 2 dossiers

d'autre part si les tuteurs ne daignent pas répondre ou ne sont &quot;pas dispo&quot; pour un rdv nos profs vont avoir du mal à aller sur les lieux du stage (je parle en connaissance de cause)

après bien évidemment il y a des établissements avec des enseignements de qualité supèrieure et d'autres c'st la cata....

pour ma part il a fallu se débrouiller seul : recherche sur internet ...
c'est vrai que c'est complétement abérrant , on y va à pas de loup, à l'aveuglette et on verra bien ce qu'il en est!
mais faut pas se laisser abattre par ça! on y arrivera TOUS§§§ :aplause:

Pour ma part, ma prof était très présente et nous a corrigé chaque partie de notre dossier. Elle s'est vraiment investie et nous a beaucoup aidé. C'était la même chose pour l'acrc (avec une autre prof).
A ce que je lis je dois faire parti d'une minorité  :ohmy:.

moi personnellement notre prof nous a pas beaucoup aidée, elle été plus perdu que nous.
mais je pense qu'avec un niveau bts il faudrai savoir un peu ce prendre en charge en toute autonomie

angél777 link=topic=29513.msg275516#msg275516 date=1150456859 a dit:
est-ce que vos profs se sont bien occupé de vous pour l'élaboration du PDUC?

Alors moi j'ai réalisé mon projet tout seul ... deja on avait commencé tard à parler du projet (je suis en alternance) ensuite le prof nous à juste donné les trames que tout le monde avait et après c'etait selon ton entreprise de trouver ton projet et de réaliser ton dossier correspondant (en gros le prof c'est déchargé en voyant le PDUC de cette facon...)
D'un cote j'ai vraiment fait ce projet de A à Z en me débrouillant,en cherchant les informations entre autre sur CC...c'est le bon coté quoi ... Autonomie total, prise de décisions,etc !!!

merci a tous d'avoir répondu. je vois que beaucoup d'élèves se sont retrouvés dans la même situation que moi. maintenant je v répondre à tous ce qui parle d'autonomie. je suis d'accord avec vous qu'un BTS nous prépare à être autonome et heureusement. cependant, je trouve qu'il n'est pas normal de payer des écoles si c'est pour qu'au final on se retrouve tout seul à travailler sans correction et sans guidage. pour la plupart d'entre nous, nous nous somme présenter à l'examen à l'aveuglette (pour le PDUC) et ce n'est pas normal. je suis très autonome et indépendante, j'ai réalisé mon projet seule et je dis ke c un atout mais on paie des écoles pour un minimum de suivi et si ce n'est pas le cas je ne voit pas l'intérêt d'aller dans des écoles réputées, autant faire candidature libre, le résultat sera le même. :wink2:

Maintenant je répond au professeur, je ne remet pas en cause votre travail, je suis consciente de l' organisation que l'on vous impose mais c'est à vous de changer les choses avec l'aide des élèves. en revanche, si vous trouvez que vous êtes surchargé de travail, allez bosser dans le privé et vous verrez si vous bénéficierez de tous vos avantages. mais c'est vrai vous êtes à plaindre!!!! Vive l'éducation national!!! ce n'est pas étonnant si la France est si mal placé dans le classement de l'enseignement mondial. il faudrait tous se remettre en cause!!!

Bah nous perso, c'était pas terrible,ce qui m'a le plus déranger c'est qu'on nous dise &quot;envoyez vos parties par mail, je vous renvoie des coreections et des pistes&quot; et que finalement, on attende encore de leur nouvelles, s'ils ne sont pas en mesure de nous aider qu'ils ne nous fassent pas croire le contraire. Moi par exemple, après avoir pris soin de les envoyer à 2 reprises à mon profpour relecture et correction, le jour où on les a rendus (donc au propre, relié...) il a trouvé des fautes et des erreurs, là franchement ça m'a énervé.
Et puis pour le dossier en lui même, j'avais une longueur d'avance sur mon prof, grace à cultureco d'ailleurs, et encore une fois je ne trouve pas ça normal...
Le pire, c'est que étant en alternance, j'ai réussi a dégagé quelques heures pour des entrainements oraux, et que les profs étaient incapables de respecter les horaires : par exemple, j'ai rdv à 2h, j'arrive pile à l'heure, rejoins mon prof qui me dit de passer dans la salle d'à coté, je l'ai attendu 20min (il se marrait avec la secrétaire) jusqu'au momen ou j'en ai eu ras le bol et je suis allé le chercher en lui &quot;faisant la moral&quot;... Bravo monsieur!!! du coup 3/4 d'heure de retard au taf, super!

Pour ma part mon prof ne m'a été d'aucune utilité que ce soit pour l'acrc que pour le pduc, mais quand même pire pour le pduc. Il a fallu que je lui imprime la trame que j'avais trouvé ici pour qu'il puisse donner des infos aux autres élèves c'est grave quand même!! Pour couronner le tout, nos dossiers ont été envoyés sans avoir été relu par lui mais en plus de ça on a même pas eu un seul oral blanc de pduc. Mais bon au final faut croire que je ne m'en suis pas mal sortie sans lui puisque j'ai eu 20. :wacko:

Retour