< Support type TCC | Forum des BTS

Support type TCC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jingo
  • Date de début Date de début

jingo

New Member
Nouveau professeur action co, recherche si il y existe un support type de présentation de dossier TCC car il semblerait qu'il y ait des appréciations différentes, des jurys, en fonction des supports. Pourrais-je recevoir un modèle type, de présention de TCC ou me conseiller sur une présentation qui fairait l'unanimité.
Merci d'une réponse rapide par e-mail car la rentrée est proche!!!

Je ne sais pas ce que vous entendez par "support". C'est une épreuve orale sur dossier.
- Pour le dossier, le minimum exigé, c'est les documents d'exploitation (fiches de lecture...) qui attestent que l'étudiant a régulièrement suivi l'actualité. C'est le principe de la "veille informationnelle" qui est évoqué dans les textes de base qui régissent l'épreuve. A cela s'ajoute quelques éléments complémentaires comme un tableau récapitulatif des sources d'information et un tabeau des savoirs associés. Il est également précisé que l'étudiant doit diversifier ses sources et couvrir assez largement le programme de cours. On recommande également à l'étudiant de regroupper ses supports par thèmes.
- Pour l'oral, c'est encore plus simple. Une épreuve de 40 mn, les 10 premières minutes permettent à l'étudiant de présenter l'ensemble de son travail. Les 30 mn restantes, le jury intérroge l'étudiant comme il l'entend. Que l'étudiant se rassure : on ne l'intérrogera que sur ses dossiers et ses supports, mais on lui posera également des questions de cours sur les savoirs théoriques associés.

Vous pouvez relire 10 fois les textes officiels, vous n'en apprendrez pas davantage ! Ils sont très laconiques, et c'est tant mieux car ils nous laissent un peu de liberté et permettent à l'étudiant de personnaliser son dossier. C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas une approche uniformisée de l'épreuve et que chaque enseignant semble y aller de sa méthode.

Personnellement je n'apprécie pas l'approche quantitative qui consiste à proposer des modèles stéréotypés de documents d'exploitation (1 fiche = 1 page, peu importe la qualité de la source) et à imposer la production d'un grand nombre de fiches.

Ce site préconise une approche plus qualitative de l'épreuve. Je ne vais pas vous la résumer dans ce post, il vous suffit de consulter les différentes pages du site !

Retour