< synthèse de documents sur risques et progrès | Forum des BTS

synthèse de documents sur risques et progrès

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion debvan
  • Date de début Date de début

debvan

New Member
Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu'un aurait déjà traiter ces documents?

- dernière lettre de Missak Manouchian (1944)
- André Breton, Nadja (1928)
- André Gide, Les caves du Vatican (1914)
- Affiche du film &quot;Tanguy&quot; de Etienne Chatiliez

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum . Je suis en BTS AG 2ème année, et j'ai besoin de votre aide pour un devoir de français.
Je dois présenter Tanguy par rapport au thème du risques et progrès mais j'ai aucune idée de comment je dois procèder.

Oui j'ai trouvé des trucs sur internet, mais pas assez pour faire un devoir.
J'aimerai savoir à quel moment on peut parler de progrès et de risque dans le film.

Elikia link=topic=52174.msg550637#msg550637 date=1175783402 a dit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum . Je suis en BTS AG 2ème année, et j'ai besoin de votre aide pour un devoir de français.
Je dois présenter Tanguy par rapport au thème du risques et progrès mais j'ai aucune idée de comment je dois procèder.
Tiens moi aussi j'ai eu à le faire. Justement il n'y a pas de prise de risque. Tanguy ne se risque pas de partir donc il n'y a pas de progrès. Quand il décide enfin de partir ce n'est pas un progrès car il appel ses parents et fait des crises de panique.
Pour la suite je vais retoruver mon exposé !

Tanguy est un film de Etienne CHATILIEZ en (2001) qui a aussi réalisé Bonheur est dans le pré, Le (1995)

A 28 ans Tanguy vit toujours chez ses parents.
Dès sa naissance, sa mère lui dit « si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie ! »
Après le petit déjeuné, un rituel s’installe Tanguy dit à ses parents : « Je t ‘aime maman moi aussi je t’aime. et je t’aime papa mon aussi je t’aime mon poulet. Promis – Promis. » A la fin son père lui demande de ne plus le dire.
Il apporte ses conquêtes chez ses parents.
Il n’arrive pas à s’engager dans une relation amoureuse stable, il ne veut pas prendre de risque. Donc il n’y a pas de progrès.
Alors que la mère de Tanguy console une amie triste de voir partir son fils de 17 ans elle éclate en sanglot car Tanguy lui ne lui a jamais dit. Elle se culpabilise de ne peut plus le supporter. Et consulte un psy. « Je suis une mauvaise mère ! »
Il est né avec 13 jours de retard peut être un signe.
Il ne prévient pas ses parents pour savoir s’il dîne chez ses parents.
Il annonce à ses parents que son départ pour Pékin est reporté à dans un an. Ses parents n’ose pas lui dire qu’ils ne le supporte plus et (langue de bois) finalement il accepte.
Au départ comme toutes les mères elle ne voulait pas qu’il parte.
Pour qu’il y ai du progrès et que Tanguy part ses parents décide de tout faire pour qu’il part.
Lui-même dit pourquoi prendre le risque de quitter un cocon douiller.
ce lève à 4heure du matin pour allumer l’aspirateur, fait sauter les plomb, fait du bruit pendant qu’il révise sa thèse, l’accuse d’avoir cassé un phare, son père ce lève à 4h pour dire à son fils qui n’arrive pas à dormir,
Ses parents en arrivent à penser que dans le crash de l’avion il y avait leur fils et pendant l’espace d’un instant il en était content.
Son père lui propose de lui payer un appartement alors qu’il était contre. Tanguy accepte et trouve lui-même l’appartement. Dans un cartier chinois.
Il prend le risque de partir de chez ses parents. Mais le progrès est de courte durée car il appel ses parents en pleine nuit. Il fait une crise d’angoisse. X2 au moment de le ramener chez lui il a recommencé et finalement il re-rentre chez ses parents.
Sa mère ne facilite pas le progrès en le maternant.
Ses parents décident de lui mettre des règles. Quand son père apprend qu’il se fait 25 000 F /mois il le vire violement.
Tanguy attaque en justice ses parents en prenant comme avocat un ami de ses parents. Finalement il retourne chez ses parents.
Il implante un virus dans son ordinateur, vient le voir à son travail en lui apportant son goûté devant ses élèves, lui déchire son couriers, dans sa chambre ils installent une chambre de bébé dans sa chambre, sa mère assiste au cours de Tanguy, et le confit à une m½urs.
Tanguy est finalement parti et s’est installé en Chine. Et invite ses parents à le rejoindre pour leur présenter sa femme et sa belle famille chez qui il habite. Son enfant et en retard tout comme il était il ne veut pas sortir.

Merci de ton aide.

Mais le progrès intervient quand même du fait kil aille en chine, kil devienne père, Non?

Retour