< synthèse francais sur l'amitié | Forum des BTS

synthèse francais sur l'amitié

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mesdae
  • Date de début Date de début

mesdae

New Member
Salut tout le monde

j'aurais besoin pour demain de la conclusion sur la synthèse l'amitié!
alors si kelkun pouvais m'aider, sa sera sympa..

merci d'avance

En plus d'etre son premier message, missrnb lui a repondu 4 minutes plus tard, et depuis elle n'est pas revenu voir ... ca me donne l'impression du pecheur en mer qui jette son filet et qui revient le soir pour voir ce qu'il a récolté ... :roll:

en effet, s'il ça l'interessait vraiment, elle aurait aux moins attendu les réponses
sinon je l'ait plus le corrigé mais dit quand même ceux que tu veux, d'autres on du certainement le faire, enfin si tu repasses par là bien sur :roll:

KGS85 a dit:
En plus d'etre son premier message, missrnb lui a repondu 4 minutes plus tard, et depuis elle n'est pas revenu voir ... ca me donne l'impression du pecheur en mer qui jette son filet et qui revient le soir pour voir ce qu'il a récolté ... :roll:

effectivement il m'a répondu assez tot et je n'est pas été voir tout simplement parsque j'ai une grippe avec 40 de fièvre! donc je suis restée au lit tout la journée!
désolée!

Ok ok ... ca ne t'as pas empeché de venir demander qu'on te fasse la conclusion globale et personnelle :wink:

Aide pour les conclusions

C'est vrai que la forme n'est pas très bonne mais il faut quand même tenter de donner une réponse...
La conclusion objective: tout dépend de ton devoir, c'est une conclusion "normale", comme une conclusion de discussion, donc il n'y a que toi qui peux la faire.
Pour la conclu perso, il faut chercher dans ta culture perso: littérature; film; séries; émissions etc. Le but est de montrer que tu as un avis perso sur le thème de l'amitié, tu argumentes ton opinion et tu l'illustres par des exemples culturels.

En d'autres termes, hormis pour les problèmes méthodo, il n'y a que toi qui peux rédiger tes conclusions.

Bon courage

Re: Aide pour les conclusions

Edmée a dit:
C'est vrai que la forme n'est pas très bonne mais il faut quand même tenter de donner une réponse...
La conclusion objective: tout dépend de ton devoir, c'est une conclusion "normale", comme une conclusion de discussion, donc il n'y a que toi qui peux la faire.
Pour la conclu perso, il faut chercher dans ta culture perso: littérature; film; séries; émissions etc. Le but est de montrer que tu as un avis perso sur le thème de l'amitié, tu argumentes ton opinion et tu l'illustres par des exemples culturels.

En d'autres termes, hormis pour les problèmes méthodo, il n'y a que toi qui peux rédiger tes conclusions.

Bon courage

merci à toi :wink:

au cas où, ceci est le plan

Qu'est-ce que l'amitié ?
1. Un sentiment difficile à définir :
Doc1: beaucoup de termes abstraits : "subtile alchimie" + formule de Montaigne / Doc2 : définition par opposition à d'autres formes d'amour / Doc3 : difficulté à répondre : premier tableau (peu d'écart entre les 4 choix proposés) + tableau 6 (réponses par la négative) / Doc4 : questions au lecteur
2. Un sentiment fragile :
Doc3 : rupture brutale et inexpliquée / Doc5 : éloignement géographique ou manque de temps peuvent mettre en péril l'amitié.
3. Un sentiment ambigu
"L'amitié n'est pas exempte d'égoïsme ou de jalousie" (Doc2 ) / document 3 : explication proposée pour expliquer la rupture / nombre d'amis (Doc2 et Doc5)
Définition ambiguë => ambiguïté des motiles qui nous poussent à avoir des amis

Pourquoi a-t-on des amis ?
1. Motifs nobles
Doc1 : choix du cœur et de l'esprit / Doc2 : égalité, gratuité, partage, fidélité / Doc4 : attention qu'on porte à l'autre "il cherche vos besoins au fond de votre cœur" / Doc5 : désintéressement (score du plaisir dans le premier tableau)
2. Motifs moins nobles
Doc1 : discours des moralistes + dernier paragraphe / Doc5 : importance de l'amitié dans la carrière professionnelle (tableau 1), de l'entraide (tableau 2) et refus de vrais sacrifices (tableau 4) / Doc3 : raisons probables de la rupture
3. Spécificité des motifs d'aujourd'hui
Doc1 : élément structurant / sentiment de maîtriser sa vie / combler la solitude : c'est peut-être pourquoi les amitiés évoluent en fonction de l'âge (Doc3) ou du lieu (Doc5 ; éloignement géographique + augmentation du nombre d'amis : 5 à 9 (Doc5) plutôt que 1 ou 2 (Doc2)
Cette diversité des mobiles de choix d'amis => diversité des formes d'amitié

Comment se manifeste l'amitié ?
1. Gratuité des relations :
Doc2 et Doc1 : relations d'égalité / choix personnel non imposé + exemple des 2 amis : aucun calcul (Doc4) + importance de la réponse "plaisir" Doc5. . Doc2 : Enrichissement et non, renoncement (prêter #donner) + Doc5 : refus de renoncer à être soi (tableau 4)
2. Partage des valeurs
Doc5 : réponse "avoir des valeurs communes" loin devant les autres suggestions ; lorsque ces valeurs ne peuvent plus être partagées (éloignement, manque de temps) l'amitié s'estompe. Doc4 : les 2 amis partagent le même souci de l'autre. Doc1 : "géographie "affective", même cause, même sport…
3. Entraide
Doc4 : exemple de l'entraide spontanée des 2 amis / aujourd'hui idem Doc5 : importance de tout ce qu'on peut faire pour un ami. Doc3 : Tahar Ben Jelloun utilise sa notoriété pour mettre en avant ses amis dans un journal à forte audience.
Ces valeurs font la spécificité et la beauté de l'amitié - sentiment noble qui traverse le temps.

Merci

Salut!! :P

Vos reponses n'ont pas servi à celle qui les a demandé en 1er. :roll:

:mrgreen: En tout cas, moi ça m'a beaucoup servi donc :arrow: M£rCi !! :P

@+

Retour