< Synthèse : l'amour | Forum des BTS

Synthèse : l'amour

atomik cécé

New Member
Coucou,
Je dois faire une synthèse de documents et je suis perdue.
Le thème est l'amour. Le sous-thème est le mariage. Sujet : la situation et les conceptions du mariage.
Les documents : doc 1 : Simone de Beauvoir, La force d l'âge, 1960
doc 2 : Georges Brassens, la non-demande en mariage, 1970
doc 3 : Gilbert Tordjman, la conjugalité s'apprend, entretien à Autrement, 1989
doc 4 : Brigitte Ouvry-Vial et Monique Ravenet, la nuptialité sortie de l'âge d'or, Autrement, 1989
doc 5 : publicité pour Marial, robes de mariées magazine, 1992.
Je ne sais pas du tout quel plan faire. Si vous pourriez m'aider ça serait gentil.
Merci par avance.
Bisous

Tu peux nous faire un petit résumé de chaque documents s'il te plais afin que si nous ne connaissons pas les documents nous puissions t'aider aussi ... :wink2:

le doc 1 : mariage obligatoire, acte social, multiplie les obligations et les corvées, soucis de préserver son indépendance, absence de liberté
le doc 2 : le non conformisme social,sentimental, poétique; préciosité désuète; fuite du temps; septicisme souriant; mariage convention pépère
le doc 3 : mariage libre, pas de problèmes; mariage tue l'envie sexuelle et l'envie de se réaliser personnellement et professionnellement
le doc 4 : le divorce : il faut prouver la faute pour pouvoir divorcer
le doc 5 : union au même titre que le mariage, pub parue dans un magasine consacré au mariage

Merci

I/ Le positif dans le mariage :
:fleche: on peut préserver son indépendance (doct1)
:fleche: non conformisme (doct2)
:fleche: si mariage libre, pas de problème (doct3)
:fleche: on n'est pas obliger d'en arriver là, tous les couples ne divorcent pas (doct4)
:fleche: la robe : symbole fort (doct5)

II/ Le négatif dans le mariage :
:fleche: multiplie les obligations, les corvées (doct1)
:fleche: fuite du temps... (doct2)
:fleche: tue l'envie de se réaliser personnellement et professionnellement (doct3)
:fleche: on peut en arriver au point de non retour : le divorce, la séparation (doct4)
:fleche: la robe peut être un symbole trop fort pour certain, faire peur (= engagement)... (doct5)

J'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage.

Retour