< Synthèse sur la fête ! | Forum des BTS

Synthèse sur la fête !

Angélique62210

New Member
Salut tout le monde !

Alors voilà ... j'ai une synthèse de documents à faire sur la fête! J'ai 5 documents qui sont :

- Doc A : La fête, genre mixte et Fonction expressive de la fête (Extrait de l'article &quot;Fête&quot; de l'encyclopedie Universalis)
- Doc B : c'est une photo! &quot;Mélange de tradition baroque et de fantaisie, les masques et les costumes du carnaval de Venise s'inspirent du XVIIIe siècle et, souvent, de la comedia dell'arte&quot; (Photographie tirée di site Internet venise-autrement.com)
- Doc C :La systématisation des violences autour des rassemblements festifs inquiète la police et Incendies volontaires (ecrits par Luc Bronner, article paru dans l'édition du Monde du 14.07.06)
- Doc D : Au Mexique, la mort aztèque triomphe encore d'Halloween ( Joelle Stolz, paru le 02.11.05 extrait du Monde)
- Doc E : La &quot;teuf&quot; et la loi (article non signé paru dans le Monde le 01.07.06)

Je galère un peu pour trouver les points communs entre chaque documents, quelqu'un peut-il m'éclairer?

Pouvez-vous me donner quelque petits coup de pouces pour reussir cette synthèse ?

Merci beaucoup ! :smile:

c'est quoi le sujet?

parce que là, tu nous donnes que les textes mais doit bien y avoir une question sur un thème précis...

de plus, as tu sorti les grandes idées des textes? et quelles sont elles?

Angélique62210 link=topic=44383.msg462725#msg462725 date=1167901436 a dit:
Le prof n'a pas donner de questions précises, je dois juste faire une synthèse de tous les documents
bon alors, par texte, donnes nous les grandes idées qui s'en dégage

Angélique62210 link=topic=44383.msg462731#msg462731 date=1167901815 a dit:
ok alors je relis bien tout et jte fais un tit compte rendu

merci beaucoup de m'aider!
pas de quoi

je serais dispo cette aprem par contre, je pars taffer avec ma mère là

ca risque de te paraitre un peu long mais jvoulais vraiment degager les principales idées!
En gros, le 1er texte (la fête, genre mixte), parle des fêtes religieuses. Selon DURKHEIM, il y a un aspect récréatif de ma religion. Pour lui, la cérémonie est une part de spectacle. DAVIGNAUD, lui parle de para-liturgies qui se déroulaient dans l'église. Il passe de cérémonie spectaculaire au spectacle rituel.
Le caractère mixte de la fête c'est le &quot;mélange&quot; de cérémonie et de divertissement. Le texte dit: &quot; Il y a evidemment une part de &quot;divertissement&quot; dans la parure de la tombe, l'achat et la disposition des fleurs aux fêtes mortuaires ...&quot;
La spontanéité individuelle ou collectif, sans laquielle il n'y a pas de fête s'appuie sur une coutume plus ou moins institutionnalisée.

Ensuite, (Fonction expressive de la fête).
Caractère symbolique des fêtes (on fête toujours quelque chose, même si l'objet est futile en apparence (une rencontre, un avancement,etc...)
Distinction entre le concept des fêtes proprement dites et les notions voisines:
&quot;faire la fête&quot; consiste à utiliser un des moyens d'expression de la fête, toute célébration étant absente.
&quot;faire fête&quot; à quelqu'un peut déboucher sur une &quot;fête&quot; mais n'en est que l'amoce.
&quot;Férie&quot; et &quot;festivités&quot;, les deux termes se répondent. Férie c'est la commémoration (d'un saint) sans que fête s'en suive nécessairement alors que festivité c'est l'ensemble des modes de réjouissance ou tout au moins de valorisation affective par lesquels s'exprime généralement une fête, hors de son cadre rituel strict.

La DFT de la fête suppose que l'on précise son cadre social et temporel ce qui permet de nouvelles distinctions. Toute fête est une acte collectif, ce qui suppose la présence d'un groupe et sa participation, ce qui differencie la fête du pur spectacle.La fête suppose egalement un temps consacré et une multiplicité d'activités de nature diverse ce qui la distingue d'une simple cérémonie.
En définitive, on pourra définir la fête comme la célébration symbolique d'un objet (événement, homme ou dieu, phénomène cosmique, etc.) en un temps consacré à une multiplicité d'activités collectives à fonction expressive.

Vola un gros paté pour le premier texte!

suite

Le deuxieme document est une photo représentant une personne lors du carnaval de Venise. Ce personnage est en costume et masqué selon la tradition baroque du XVIIIe siècle.

Le 2nd texte, (la systématisation des violences autour des rassemblements festifs inquiéte la police) parle comme le titre l'indique des violences lors des rassemblements et plus précisément de l'évolution que ce phénomène a pris depuis quelques années. Le texte donne pour exemple le Mondial du football, les incidents lors des manifestations de lycéens ou d'étudiants, les agressions aux fêtes de la musique, du Nouvel An ou du 14 juillet.
Le texte montre l'inquietude des pouvoirs publics surtout pour l'Ile de France.
Ce phénomène est du a l'absorbtion massive d'alcool.

2eme partie du texte (INCENDIES VOLONTAIRES)
Evolution de la nature des violences (agressions avec armes devenues fréquentes alors qu'avant elles etaient rarissimes)
Véhicules brulés lors des fêtes du 14 juillet et de fin d'années ainsi que les feux d'artifices lancés non plus en l'air mais sur les forces publics

bien détailler merci

pour une problématique on pourrait avoir:
- la fête et ses déboires...
- jusqu'où fait on la fête?
- La fête, création de liens sociaux ou lieu de discorde?
bien sur, ce ne sont que des suppositions... on peut trouver bien mieux.

Pour un plan je dirais

I- La mixité de la fête et ses coutumes
premier texte - image - doc 4
II- Les désordres et contraintes au sein de la fête...
premier texte (la fête suppose que l'on précise son cadre social et temporel ce qui permet de nouvelles distinctions) - second texte - doc 5

Peux tu m'envoyer la totalité des textes de ta synthese pour que je travaille dessus et que je te poste les reponses

jte remercie pour ton aide cependant je n'avais pas terminer de te dire les explications sur les deux derniers textes.
Le 4eme document est intitulé: &quot;Au Mexique, la mort aztèque triomphe encore d'Halloween&quot;.Ce texte parle que pour les mexicains la mort est une fête debut novembre. De nos jours, la bas ils fêtent ca comme les gens des Etats Unis (Halloween).

Le 5eme: La &quot;Teuf&quot; et la loi : &quot;Les raves party n'en finissent pas d'empoisonner la société française&quot; D'un coté, pour les jeunes y assistant c'est un RDV en pleine nature hors du circuit commercial, et de l'autre, les élus et les habitants expriment de plus en plus leur opposition en raison d'incidents parfois dramatiques et des nuisances pour le site et l'environnement. Ce phénomène a pris une tournure politique pour le respect des règles de sécurité car des affrontements violents ont eu lieu auparavant entre les policiers et les jeunes suite à l'annulation d'une rave party. Pour un grand nombre d'élus, &quot;encadrer&quot; ces fêtes n'est pas suffisant: il faut les interdire.

voila pour les deux derniers textes.

Il est impossible pour moi d'envoyer l'intégralité des documents, je suis désolée.

Merci beaucoup

oui biensur!

J'ai 5 documents : 4 textes et une photo
Il faut trouver les points communs à chaque document, poser une problématique et établir un plan!

Angélique62210 link=topic=44383.msg463728#msg463728 date=1168001596 a dit:
jte remercie pour ton aide cependant je n'avais pas terminer de te dire les explications sur les deux derniers textes.
j'ai édité le plan que j'avais fait...

dis moi si tu comprend

je pense que je v choisir la derniere problematique que tu ma proposer : La fête, création de liens sociaux ou lieu de discorde? jla trouve plutot bien.
En ce qui concerne le plan c'etait un peu vague mais deja tres bien et je te remercie

Salut à tous !!!
Voila je suis dans la meme classe que angelique62210!!! donc la meme synthese ... :cry:
Si je te les scanne demain ou lundi ? car on dois la faire pour jeudi, penses tu que tu auras le temps d'y jeter un oeil ?
Car moi et les synthese ca fais 10 :chessy:

Merci à toi :kiss:

Retour