< Synthèse sur la Fratrie | Forum des BTS

Synthèse sur la Fratrie

flora44

New Member
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour ma synthèse sur la fratrie.

Ma problématique : &quot;La Fratrie : entre amour et rivalité&quot;
Mes textes :
- J.L Beaucarnot, Frères et soeurs
- Marcel Ruffo par Violaine Gelly, Frères et soeurs ce que cache leur violence
- Guy de Maupassant, Pierre et Jean
- Sondage IFOP, La fratrie aujourd'hui

Merci à vous

Pas grand chose ... Juste que pour le Doc 1, les composantes sont déterminantes, la solidarité surmonte la rivalité et les liens sont fusionnels. Pour le Doc 2, fratrie =&gt; guerre physique, affective et verbale, frères parfois différents d'amour, pour le Doc 3, la jalousie est dormante &quot;ils s'aimaient mais s'épiaient&quot; et enfin pour le Doc 4, 73% des relations sont qualifiées d'importantes ...

Un petit conseil : lorsque vous analysez les documents, votre but est de trouver des similitudes et des divergences vis à vis du premier document.
Par exemple, et avec toute la réserve de la non connaissance des documents, dans les documents 1, 2 et 4 vous disposez d'une belle confrontation :
Doc 1 : &quot;La solidarité surmonte la rivalité et les liens sont fusionnels&quot;
Doc 2 : &quot;&quot;guerre affective&quot;
Doc 4 : &quot;relation sont qualifiées d'importantes&quot;

Toutes ces idées sont en rapport avec le lien social de la fratrie (du moins selon vos reformulations)

En ce qui me concerne, je conseille à mes élèves seulement 2 parties. Pourquoi ? Car il vaut mieux avoir 2 parties approfondies, plutôt que 3 superficiellement analysées... :beuh:
Cela représente entre 4 et 6 lignes sur le tableau de confrontations.

Retour