< synthese de document différent d'écriture personnelle? | Forum des BTS

synthese de document différent d'écriture personnelle?

DrAlex85

New Member
Bonjour!

Bah voila, ma question est dans le titre lol
en fait je ne comprends pas la différence entre une synthèse de documents , et une écriture personnelle?
Sachant qu'avec le sujet de l'écriture personnelle et de la synthèse sont données des documents, doit on utiliser les documents seulement pour la synthèse de documents?
Doit on parler d'exemples venant de l'actualité?

Enfin, comment se construit une écriture personnelle? Doit on utiliser la meme méthodologie, le meme plan que pour une synthèses de documents?

Merci d'avance

bonsoir,

pour répondre à ta question, oui la synthèse de document et l'écriture personnelle (argumentation) sont deux choses différentes

la synthèse de document comme l'indique son nom est un résumé des documents que tu as avec le sujet et qui se fait selon un plan précis:

l'introduction comporte 4 points (présentation du sujet, présentation des documents, problématique, annonce du plan)
le développementqui comprend plusieurs parties reprenant les idées principales des textes confrontés
la conclusionqui comprend la conclusion du sujet et une conclusion personnelle

l'écriture personnelle (argumentation) se fait selon un plan précis et un thème que tu auras travaillé pendant ta formation (les 2 thèmes étudiés sont la fête et ses dimensions collectives et les risques et progrès) tu as des documents pour t'aider mais en fait tu dois exposer ton opinion personnelles par des arguments illustrès d'exemples

j'espère que tu vas mieux comprendre sinon ton professeur t'aidera aussi

ok merci je comprends mieux.
Donc pour l'écriture perso on peu prendre des exemples de la vie courante...

Sinon, quelle est la longueur moyenne d'un écrit de ce type?

merci

DrAlex85 link=topic=43997.msg458625#msg458625 date=1167253470 a dit:
Donc pour l'écriture perso on peu prendre des exemples de la vie courante...

aux exemples de la vie courantes, préfère les références, comme certains films connus, ou des romans que tu as lu, même s'ils ne sont pas très classiques.
ce qui est intéressant, ce n'est pas ton avis mais la façon que tu as d'ordonner, de classer, et de lier les arguments et de les exposer clairement.

Retour