< synthese en TCC | Forum des BTS

synthese en TCC

filatiers31

New Member
petite question: est-ce qu'on peut se baser sur d'autres idées dans la synthèse à part les fiches ou est-ce que tout doit vraiment rester sur les fiches??

logiquement oui... puisque en plus ds ta synthèse tu notes pr chaque idée la référence de tes fiches.... maintenant tu peux toujours mettre qq trucs qui te paraissent vraiment important et que tu n'as pas ds tes fiches...
Moi perso pr mon dossier sur le e tourisme, j'avais fais un plan de marchéage ds ma synthèse et aucune de mes fiches ne parlaient vraiment de la communication donc j'ai mis quand meme qq phrases meme sans les fiches.... maintenant je ne sais pas si vraiment c 'est à faire

mon prof nous a dit l'autre jour qu'en mettant des infos qui ne sont pas justifiés par des fiches, tu risques que le jury te poses une question comme "où est-ce que vous avez où cette information?"

mais bon, j'ai vraiment du mal à réaliser un plan interessant avec seulement mes fiches, et là, j'ai pas le temps d'aller en rechercher et retaper tout... je commence à flipper!!! :cry:

et bien au pire si tu mets qq info et qu'ils te demandent où tu les as trouvé tu leur réponds vraiment où tu les as trouvé... moi j sais que ds ma synthèse j'avais mis qq chiffres genre le nbre de foyers équipés d'internet etc... et donc je n'allais pas faire une fiche avec que des chiffres... donc je n'avais pas de fiche et quand je suis passé à l'oral il ma justement denmandé où j'avais trouvé ces chiffres et je lui ai dit que c'etait sur tel site internet : la vérité quoi ..... maintenant il ne faut pas que tu aies trop d'info qui ne sont pas ds tes fiches sinon elles n'auraont servi à rien, enfin bref encore une fois ça dépend aussi de ton jury

tu as déjà passé le TCC??

est-ce qu'on t'as posé bcp de questions de cours en etourisme? si ça te dérange pas, lesquelles?

oui j'ai deja passé la TCC.
J vais tt te dire : alors j suis arrivée j'ai fait ma présentation pdt 10 min et après jusqu'à la fin de l'oral il n'a fait que de me poser des questions een commencant par le 1er thème, puis le second et enfin le 3ème. Bref mes synthèses ne m'ont casiment pas servi ! et pr le e tourisme, il ma demandé ce que j'avais vu au salon tourisme (car j'avais fait une fiche dessus), quels étaient les avantages et inconvénients du e tourisme, combien de foyers possédaient internet en France, les motivations des consomateurs pr le e tourisme....

de toute façon une chose est sure, si c vraiment toi qui as fais tes dossiers et si tu les connais assez bien, c déjà pas mal...car tu verras (enfin pr ma part c etait comme ça) il ma posé qq questions qui montraient surtout si j'avais réellement effectué moi meme mes dossiers et si j les connaissais. après révise le cours qui est en rapport avec tes thèmes et voilà c parti !!! :D

culture personnelle dans synthèse

Salut

Aucun problème pour faire figurer dans la synthèse des infos relative à votre culture générale perso. C'est pas interdit d'avoir un avis sur diverses questions sans pour autant qu'il faille s'appuyer sur des supports

Retour