< Synthese et disertation | Forum des BTS

Synthese et disertation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KG
  • Date de début Date de début

KG

New Member
:oops:

J'ai une question tres bête

En eco droit

Lorsqu'on fait une synthese, on redige à la suite en faisant une intro, un developpement et une conclu et quand

on fait une disertation on fait :

intro

I. titre 1
A. sous titre
B.sous titre

II titre 2
A sous titre
B sous titre

Conclusion

oui ? :(

Quelqu'un aurait la correction du sujet donné l'année derniere en eco/droit à l'examen ?

A bientôt

bonjour,

Lorsque tu fais une dissertation en économie droit. Tu es obliger de faire une introduction avec des parties, deux ou trois selon ton plan avec une conclusion.

Le plus simple, pour les BTS c'est de mettre ton plan en évidence avec les sous parties.

ex sujet sur la croissance externe

I la croissance interne

1) les avantages
2) les inconvénients

II la croissance externe

1) les avantages
2) les inconvénients

pour completer ce qui est dit
dans l'intro le bareme prevoit des points pour:
une accroche, une definition du (ou des) mot clé, une problèmatique (au pire reprendre la question telle qu'elle est posée) et un plan de la manière dont on va répondre à la question

pour la synthèse de documents il faut evidement essayer de structurer (c'est dans la première partie dite méthodologique) on peut donc presenter un tableau (à double entrée ou simple entrée)
on peut presenter un schéma, ou une sorte de dissetation (personnellement je suis contre car il y a deja un developpement structuré
l'idée qu'il faut avoir en tete pour ce genre de travail c'est ça doit m'éviter de lire tous les documents mais ça doit me donner l'essentiel
pour un sujet genre consequences des 35 heures je peux prevoir un tableau à double (ou triple entrée) avec en colonne avantages et inconvenient
et en ligne l'Etat, les entreprises, les salariés..
pour les sujets va voir d'abord dans le forum les sites "ressources"' sinon tu as le site de marseille www.ecogest.info/aix-marseille/

Retour