< Synthese : quelle méthode. | Forum des BTS

Synthese : quelle méthode.

délire

New Member
Salut,
quelle est votre méthode pour la synthese, car je trouve le tableau de confrontation pas très simple à utiliser à moins d'avoir des feuilles formats A3.
Que faites vous pour regrouper les idées principales des documents

Synthese : quelle métode.

simple...

d'abord je surligne les phrases clés

ensuite sur une feuille je prend document pas documents et je sors les idées au fil du texte

ensuite j'essaye de voir ce qui ressort le plus et à partir de là je fais mon plan avec les documents que je dois citer dedans... et bien sur un document peut être citer dans plusieurs parties

Salut,

Je te cite les méthodes que mon professeur de français nous à dernièrement fourni:

-Pour regrouper les idées principales d'un document je visualise d'abord le texte, numérote les paragraphes et évolue leurs proportions car je devrais les respecter par la suite.

-Ma première lecture est destinée à la compréhension globale

-Ma seconde lecture, paragraphe par paragraphe je note
(1) les idées essentielles en les reformulant;
(2) les articulations logiques (mots de liaison, enchainement). Ils peuvent introduire une cause (car, en effet), une conséquence (donc, ainsi, par suite), une opposition (mais, or, en revanche), une restriction [néanmoins, bien que, quoique, en dépit de, malgré (surtout pas &quot;malgré que&quot; ça n'existe pas)], le balancement (d'une part...d'autre part, soit...soit..), la gradation, l'addition (outre, de plus, d'abord...ensuite...enfin). Ces connecteurs assureront la cohérence du résumé.

- Puis, je détermine les grandes parties du texte sur le brouillon: elles définissent le nombre de paragraphes du résumé

Voilà, à partir de là, tu établi ton plan qui est déjà au trois quart fait.

Cela se pose principalement pour évaluer un seul texte. Essais donc pour chaque doc. Je t'accorde le fait que cela ne répond pas vraiment à tes attentes. Mais cela peut t'aider dans la pratique de ton analyse.

Bon courage :smile:

aide svp!!

salut a tous,

Pourriez-vous me dire si dans une synthese, on est toujours obligé de faire une partie sur les faits et une autre
sur les causes??? J'ai une synthese à faire et il n'ya pas beaucoup de fait, il ya surtout des causes, et seul un auteur donne tous les faits. Cela pose un probleme dans la mesure ou je n'arrive pas a construire un plan.
merci d'avance! :embarassed:

aide svp!!

manel_87 link=topic=42483.msg441557#msg441557 date=1165138255 a dit:
salut a tous,

Pourriez-vous me dire si dans une synthese, on est toujours obligé de faire une partie sur les faits et une autre
sur les causes??? J'ai une synthese à faire et il n'ya pas beaucoup de fait, il ya surtout des causes, et seul un auteur donne tous les faits. Cela pose un probleme dans la mesure ou je n'arrive pas a construire un plan.
merci d'avance! :embarassed:

bonjour manel_87
peux tu s il te plait editer ton titre et lui donner un sens plus explicite

pour ce qui est de la synthese il te faut bien sur un plan ou au moins 2 documents (d apres mes souvenirs) sont cités. donc si tu ne peux en citer qu un change de plan.
Quel est le theme de ta synthese peut etre que l on pourra t aider?

courage
stef

Retour