Salut,
Je te cite les méthodes que mon professeur de français nous à dernièrement fourni:
-Pour regrouper les idées principales d'un document je visualise d'abord le texte, numérote les paragraphes et évolue leurs proportions car je devrais les respecter par la suite.
-Ma première lecture est destinée à la compréhension globale
-Ma seconde lecture, paragraphe par paragraphe je note
(1) les idées essentielles en les reformulant;
(2) les articulations logiques (mots de liaison, enchainement). Ils peuvent introduire une cause (car, en effet), une conséquence (donc, ainsi, par suite), une opposition (mais, or, en revanche), une restriction [néanmoins, bien que, quoique, en dépit de, malgré (surtout pas "malgré que" ça n'existe pas)], le balancement (d'une part...d'autre part, soit...soit..), la gradation, l'addition (outre, de plus, d'abord...ensuite...enfin). Ces connecteurs assureront la cohérence du résumé.
- Puis, je détermine les grandes parties du texte sur le brouillon: elles définissent le nombre de paragraphes du résumé
Voilà, à partir de là, tu établi ton plan qui est déjà au trois quart fait.
Cela se pose principalement pour évaluer un seul texte. Essais donc pour chaque doc. Je t'accorde le fait que cela ne répond pas vraiment à tes attentes. Mais cela peut t'aider dans la pratique de ton analyse.
Bon courage :smile: