Quelques conseil sur la méthodologie de la Synthèse
La synthèse de docs, c'est super simple. Tu prends d'abord tous tes docs et tu les lis attentivement. Ensuite, tu va voir des thèmes communs dans ces docs.
Par rapport à ces thèmes, tu vas pouvoir développer ton plan.
D'abord, tu commence par une intro qui présente le sujet et chacuns des docs (titre, auteur, date, éditeur).
Ensuite, tu développe tes parties (en général, 2 grandes parties plus 3 sous parties). Il ne faut pas paraphraser les textes mais à chaque fois que tu expose une idée, elle se base sur un texte donc, cite ce texte (tu mets le n° du doc entre parenthèse). Pour qu'une synthèse soit bonne, il faut que chaque sous partie fasse référence au moins à 3 documents. Si tu as un thème qui ne retrouve que dans 2 documents, laisse tomber, cherche un autre thème.
Ensuite, après tout cela, tu passe à une conclusion d'abord sur le sujet par rapport à ton dévéloppement (environ 10 lignes). Ensuite, tu fais une conclusion personnelle où là, tu expose ton point de vue. Ne cite pas les documents dans tes colcusions. Par contre, tu peux citer, dans la conclu perso, des évênements d'actualité. Par exemple, j'ai du faire une synthèse sur la censure. En conclu perso, j'ai parlé du film "Baise-moi" qui à l'epoque faisait beaucoup parler les médias.
Voilà, si tu suis ces conseils, tu auras au moins la moyenne. Après si tu te débrouille bien à l'écrit, tu auras aussi 17 au BTS. :wink: Je me lance pas de fleurs, non non