< synthese sur l'individu et la foule | Forum des BTS

synthese sur l'individu et la foule

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion demon95
  • Date de début Date de début
oui je vt bien de l'aide, on a pas travailler sur la synthese en cours et j'ai du mal a trouver les idee si tu pouvais m'aider sa serais sympa merci, petite precision je capte vraiment pas le texte les idee ne vienne pas du tt :(

Quelques conseil sur la méthodologie de la Synthèse

La synthèse de docs, c'est super simple. Tu prends d'abord tous tes docs et tu les lis attentivement. Ensuite, tu va voir des thèmes communs dans ces docs.
Par rapport à ces thèmes, tu vas pouvoir développer ton plan.
D'abord, tu commence par une intro qui présente le sujet et chacuns des docs (titre, auteur, date, éditeur).
Ensuite, tu développe tes parties (en général, 2 grandes parties plus 3 sous parties). Il ne faut pas paraphraser les textes mais à chaque fois que tu expose une idée, elle se base sur un texte donc, cite ce texte (tu mets le n° du doc entre parenthèse). Pour qu'une synthèse soit bonne, il faut que chaque sous partie fasse référence au moins à 3 documents. Si tu as un thème qui ne retrouve que dans 2 documents, laisse tomber, cherche un autre thème.
Ensuite, après tout cela, tu passe à une conclusion d'abord sur le sujet par rapport à ton dévéloppement (environ 10 lignes). Ensuite, tu fais une conclusion personnelle où là, tu expose ton point de vue. Ne cite pas les documents dans tes colcusions. Par contre, tu peux citer, dans la conclu perso, des évênements d'actualité. Par exemple, j'ai du faire une synthèse sur la censure. En conclu perso, j'ai parlé du film "Baise-moi" qui à l'epoque faisait beaucoup parler les médias.

Voilà, si tu suis ces conseils, tu auras au moins la moyenne. Après si tu te débrouille bien à l'écrit, tu auras aussi 17 au BTS. :wink: Je me lance pas de fleurs, non non :D

Ben nous, on nous a dit que (je cite) les abréviations, les chiffres et les parenthèses sont interdits pour l'insertion des sources dans le développement, et que l'on doit utiliser comme référence le nom des auteurs.... :( Bien sûr, il faut varier les formulations... :mrgreen:

Bonjour,

voici la méthode que j'ai pour le français ( et les exemples avec la synthèse des rapports de l'indivudu à la foule ) :

1/ tu repères bien le paratextes ;: surtout au niveau des dates, ici le texte de Beaudelaire ressort du lot.

2/ tu fais un tableau avec en colonne toutes les idées qui resortent de chaque document. Pour la foule : tu auras 5 colonnes.

3/ Tu lis les textes un par un et tu notes chaques idées que tu rencontres en mettant à la même hauteur les idées communes de chaque texte, ex, ici : doc 1 : Charisme des parleurs/meneurs de la colonisation, doc 2 : leader qui brave et qui est suivi, doc 3 : présence d'un meneur névrosé, doc 4 : mention du meneur, doc 5 : pas de meneur.

4/ Une fois le tableau rempli avec toutes les idées, tu repères toutes les idées communes et tu essais de les regrouper en 2 ou 3 parties, pour constituer ton plan ( en général 2 plans possibles : un plan confrontation en 2 parties ou un plan fusion en 3 parties )

pour ton intro :

- une accroche
- une présentation du sujet
- la présentation des documents ( source, titre, auteur, date et idée principale)
- la problématique
- le plan

Pour le développement :

tu repends tes idées principales en cirulant entre les documents et comme tu les as présenter au début, pour parler d'un document tu donne juste le nom de l'auteur

pour ta conclusion :

- une conclusion objective qui répond à ta problématique
- une conclusion personnelle
- une ouverture

Durant toute la synthèse tu dois rester neutre et ne jamais donner d'avis personnel ou faire de commentaire. Tu donne un avis perso uniquement dans ta conclusion.

Voili voilou,
si tu veux plus de précision n'hésite pas

Oui oui Corinne

Pardon, je me suis mal exprimé!! En fait quand tu parles d'un texte tu dis 'selon M. Nanard...", "Nanard explique que..."

Désolée!!!

Retour