< tableau de synthese | Forum des BTS

tableau de synthese

moi je fais un tableau a 2 entrees ....une avec le numero des docs et une autre pour les themes principaux qui ressortent des docs

Moi mon tableau, je le fais à la verticale avec une colonne pour chaque document. Lors du 1er document, j'inscrit les idées principales et ensuite lors de l'exploitation des autres documents, lorsque je m'aperçois que c'est la meme idée que ds différents documents je la met en face.

Je ne sais pas si je suis claire. Après c'est à toi de voir comment tu veux faire.

J'espère avoir pu t'aider

aurelieb.85 link=topic=45217.msg470954#msg470954 date=1168714429 a dit:
Moi mon tableau, je le fais à la verticale avec une colonne pour chaque document. Lors du 1er document, j'inscrit les idées principales et ensuite lors de l'exploitation des autres documents, lorsque je m'aperçois que c'est la meme idée que ds différents documents je la met en face.

Je ne sais pas si je suis claire. Après c'est à toi de voir comment tu veux faire.

je fais la meme chose en fait c'est sureemnt qui me suis mal exprimer :chessy:

moi je fais tout dans ma tete !! (voici ma méthode très personnelle !!! )

De toute manière au niveau bts tu aura tjs des textes pour et des textes contre .
Le but est donc de cerner en 10minutes lesquels sont pour et les quels sont contres. Tu te le marque sur le coté avec un plus pour ceux qui sont pour et un moins pour ceux qui sont contre si un texte te parait neutre met un égal. Pour etre sur de retenir l'idée principale du texte lis le briévement sans t'arreter puis marque l'idée qui te semble dominante du texte sur un brouillon fais de même pour chaque texte. Puis relis chaque texte et essai de trouver une deuxième idée pour chacun de ceux-ci. Certains texte peuvent avoir 3 idées. Cette méthode qui met très personnelle permet de s'imprégner des textes en évitant l'inutile grace aux lectures brêves. après a toi de trouver ta technique.

BOnne chance !!

le mieux est de lire chaque texte paragraphe par paragraphe
a coté tu prend une feuille et tu resumes le paragraphe en une phrase
ca te permettra de retrouver plus vite dans tes textes les arguments

aurelieb.85 link=topic=45217.msg470954#msg470954 date=1168714429 a dit:

J'ai aussi après cette méthode en cours, c'est la plus complète à mon avis, ça te permet de bein repérer les auteurs qui s'opposent et ceux qui se rejoignent !

Retour