< Taux de marque | Forum des BTS

Taux de marque

vanessa29

New Member
Bonjour,

je dois faire un exercice ou on nous demande de calculer le taux de marque par rayon. Dans chaque rayon j'ai plusieurs produits
la formule général du calcul du taux de marque pour un seul produit est
(marge brute / prix de vente HT) * 100
comment faire lorsqu'il y a plusieurs produits?
De même comment faire pour calculer le coefficient multiplicateur par rayon?

Merci de votre aide.

vanessa29 link=topic=102223.msg1157058#msg1157058 date=1255721833 a dit:
je dois faire un exercice ou on nous demande de calculer le taux de marque par rayon. Dans chaque rayon j'ai plusieurs produits
la formule général du calcul du taux de marque pour un seul produit est
(marge brute / prix de vente HT) * 100
comment faire lorsqu'il y a plusieurs produits?
De même comment faire pour calculer le coefficient multiplicateur par rayon?

Et bien si vous avez plusieurs produits vous devez totaliser les différentes marges brutes, les différents prix de vente et les différents cout d'achat.

Pour le coeff multiplicateur, c'est le prix de vente divisé par votre cout d'achat (prix de revient)

Merci beaucoup, faite c'est tout simple il suffit de calculer chaque variable nécessaire par produit de les additionner et de faire le calcul du taux de marque.

Maintenant j ai un autre souci

je dois calculer la rentabilité par rayon, pour cela j ai le prix d'achat HT le prix de vente HT et le prix vente TTC

donc on a les charges variables qui correspond au prix d'achat et on a le CA qui correspond au total des ventes HT mais il me manque les charges fixent pour avoir la formule suivante:

SR = CF/taux de marge variables.

Merci pour votre explication.

vanessa29 link=topic=102223.msg1157245#msg1157245 date=1255881043 a dit:
donc on a les charges variables qui correspond au prix d'achat et on a le CA qui correspond au total des ventes HT mais il me manque les charges fixent pour avoir la formule suivante:

Si l'énoncé ne précise rien, je dirai alors qu'il n'y a pas de charges fixes.

Retour