< tcc tableau synoptique?! | Forum des BTS

tcc tableau synoptique?!

Petitevivi

New Member
bonjour,

j'aurais aimer avoir quelques conseils pour réaliser mon tableau synoptique. J'ai essayé, j'essaie encore mais il n'y a rien à faire je ne sais pas comment établir la structure de mon tableau ni comment je dois m'y prendre pour le remplir.
ma prof m'a dit q'il faut fiche par fiche (en ajoutant le titre et la source dans 2 colonnes supplémentaires) relier les savoirs-associés dans 4 colonnes!
rien que pour 1thème ça tient pas sur 1page!
faut-il détailler? exemple: dans la colonne fondements de l'action co,
le concept mercatique...puis l'état d'esprit.
est-il nécessaire de noter tout?
ne doit-on pas faire ce tableau pour l'ensemble du dossier également?
je n'y comprend rien!

merci de m'éclairer!
 
J'imagine que vous parlez de la TCC donc du tableau des savoirs associés. Il y a 2 méthodes. La première que je trouve assez complexe est nécessaire lorsque vous avez un grand nombre de fiches. C'est la méthode "officielle" préconisée dans certains ouvrages. Désolé mais je ne sais pas vous aider la dessus.
La méthode que je propose est bien plus simple : un tableau avec x lignes pour les 8 ou 10 grands points du programme de cours (sommaire du livre Foucher), x colonnes selon le nombre de thèmes que vous avez. Vous mettez simplement une croix lorsque là où vos thèmes touchent à un point du cours.
Perso en tant que jury je n'accorde pas une grande importance à ce document. Mais bon, nous n'avons pas tous la même approche.
Si un étudiant a un exemple sous excel du premier format de planning, qu'il me contacte et je le mettrais à disposition sur le site pour tous.

Céline que je remercie, a envoyé 2 exemples de tableaux format au format Excel.
Premier exemple. Second exemple. Il en existe d'autres manières comme ce modèle simplifié
 
Bonjour. Je souhaitais télécharger les 2 fichiers au format Excel. A priori ça ne fonctionne pas ! Le lien donne l'impression d'avoir été désactivé.
 
Webmaster,
y a un truc que je comprend pas..ou alors c ma prof qui deraille vraiment..

Le tableau synoptique....on le fait a partir de la synthese pour retrouver les points de cours, ou des fiches de lecture???
 
Je conseille de le faire à partir de la synthèse, mais on peut tout aussi le réaliser à partir des fiches.
 
Retour
Haut