Je ne connais pas ton exercice, mais il doit s'agir de constituer un dossier attractif pour convaincre des partenaires de financer cette manifestation, moyennant publicité.
Il faut leur proposer un dossier attractif, vivant, dynamique, rassurant:
- importance de la manifestation, au moins au niveau régional
- ancienneté du marathon (?) et implication et soutien des collectivités locales dans l'organisation, ou de partenaires significatifs (gros industries ou services locaux)
- popularité, nombre de participants, qualité des résultats
- image positive liée au sport, au marathon.
- création d'emplois ? (en général du bénévolat, mais peut-être des emplois indirects)
- impact dans les médias (couverture de l'événement par la télé régioanle ou natioanle, la presse locale ou régionale,...)
- augmentation de la fréquentation ( connaissant un peu La Rochelle, ce dernier argument est valable surtout si le marathon a lieu hors saison)
- ...
Bref, essaye de montrer en quoi ce marathon peut être un support de communication intéressant pour un partenaire potentiel. Par exemple:
- les retombées financières directes liées à la fréquentation pendant la manifestation: coureurs + accompagnants, notamment si les participants viennent de loin (hotellerie-restauration, sites touristiques , commerces...)
- l'image de marque améliorée en raison des associations que l'on peut faire entre le partenaire et le sport, l'endurance, la combativité. (industries, services,...)
- la promotion d'un produit local à un vaste public (international ??) non touché d'habitude. Cela peut concerner tout un secteur d'activité de l'artisanat ou du commerce local. Je pense aux bâteaux, aux huitres, aux grands sites touristiques (aquarium, zoo de la Palmyre,...).
Maintenant, il s'agit d'un dossier général destiné à tous types de partenaires potentiels. Difficile d'adapter les arguments à chaque fois. Peut-être faut-il rester général, dans le choix de tes pièces pour ce dossier ? D'ailleurs, si c'est comme à l'examen, tu dois avoir des pièces, en annexe, pour te donner des idées. Sinon, pas facile de les "inventer" ...
J'espère t'avoir un peu éclairé, mais mes cours d'action-animation touristiques sont (déjà) un peu loin ...
Bon courage ! :wink: