< Tertiarisation, précarisation de l'emploi | Forum des BTS

Tertiarisation, précarisation de l'emploi

Js e

New Member
Petite question, qu'est ce que la tertiarisation et la précarisation de l'emploi ?

Quelqu'un aurait plus d'info à ces deux sujets...

si je me souviens bien, la tertiarisation de l'emploi c'est le développement massif des emplois du secteur tertiaire quant à la précarisation, c'est le développement des boulots en intérim, CDD...

stéphanie, à confirmer quand même

tertiarisation = hausse de la part des emplois de service en France.

précarisation = une moins grande garantie de l’emploi. Les jeunes commencent de plus en plus rarement leur vie professionnelle par un contrat à durée indéterminée. Ils s’insèrent souvent par ce que l’on appelle les « petits boulots », alternant des périodes d’emploi, des périodes de chômage et, parfois, des périodes de formation. Les femmes sont touchées, globalement plus que les hommes.

il me semble que steph a raison,

tertiarisation : développement des activités du secteur tertiaire au dépends des autres secteurs d'actvité,

précarisation de l'emploi : augmentation du recrutement de salariés en contrats précaires comme CDD, temps partiels, interim
précaires car ils ne font pas baisser significativement le taux de chomage' et n'assurent pasz de véritable statut au salarié

Il y a on va dire deux branches enfin deux parties (je sais po trop comment nommer ça) sur le marché du travail:
il a celle qui est constituée d'emplois typiques, c'est à dire que les personnens sont protégées par un contrat de travail à durée indeterminée connu sous le nom commun de CDI :) avec en plus toutes les garanties que cela entraine ( salaire etc)
L'autre partie si tu m'as suivie c'est donc les emplois atypiques, autrement dit PRECAIRES avec cette fois ci des CDD à temps partiel non désiré, le travail intérimaire ou meme les stages etc.
A cause du fait que les entreprises recherchent une plus grande flexibilité ( pour des raisons que tu dois connaitre) ces formes d'emploi ( atypiques) sont en forte progression!

Il y a comme un mur entre ces deux types d'emplois par exemple une personne ayant un emploi précaire aura du mal à obtenir un emploi stable à cause notament de sa qualification insuffisante!

j'espère que j'ai été à peu près claire !! bon courage :D

Léontine a dit:
tertiarisation = hausse de la part des emplois de service en France.

précarisation = une moins grande garantie de l’emploi. Les jeunes commencent de plus en plus rarement leur vie professionnelle par un contrat à durée indéterminée. Ils s’insèrent souvent par ce que l’on appelle les « petits boulots », alternant des périodes d’emploi, des périodes de chômage et, parfois, des périodes de formation. Les femmes sont touchées, globalement plus que les hommes.

Très bonne définition
en clair avant, beaucoup de personnes étaient peu qualifiées et trouvaient du boulot de suite maintenant, sans expérience, il te reste les CDD, emplois jeunes, intérim pour te donner une chance de trouver un boulot et croyez moi c pas facile !!!

Retour