< Thème 1 BTS | Forum des BTS

Thème 1 BTS

minaa13

New Member
BONJOUR!!!

Voilà je dois rendre un thème en économie
Sujet:&quot;Peut on dire que la prise de décision d'un dirigeant d'entreprise soit rendue plus difficile par le fait que l'entreprise soit un système complexe en interaction avec son environnement?&quot;

Pouvez vous m'aider s'il vous plait
C'est URGENT !!!!!!

Merci

Salut!!!!

Pour mon thème je choisi de m'orienter dans un premier temps vers la théorie et dans un second temps vers la réalité
Pouvez vous m'aider à trouver bun plan??
EST CE UN BON CHOIX

MERCI

Bonjour minaa13 je vais tenter de t'aider !

Peut on dire que la prise de décision d'un dirigeant d'entreprise soit rendue plus difficile par le fait que l'entreprise soit un système complexe en interaction avec son environnement?&quot;

I Le rôle du dirigeant à la merci de son environnement

- De part le pouvoir des actionnaires (minorité ou majorité de blocage qui freine les décisions)
- De part les décisions du conseil de surveillance ou du conseil d'administration (cas de la SA)
- De part les contraintes juridiques (Etats / Collectivités locales / Droit social et du travail ) ...
- Pouvoir limité par les statuts: (regarde les clauses je les ai oubliés)

II Néanmoins le dirigeant a un pouvoir décisionnaire au sein de l'entreprise

- Il conduit la stratégie de l'entreprise et de son exploitation (expliquer le rôle du dirigeant)
- Dans certaines sociétés, le dirigeant n'est pas révocable (sauf pour faute)&gt;&gt;&gt; EURL / SARL Familiale  / Dirigeant actionnaire majoritaire
- Le dirigeant à un pouvoir vis à vis des tiers (il a les pouvoirs les plus étendus)
- Pouvoir statutaire vis à vis des autres associés (l'article L221-4 du code de commerce)

Voilà si tu as des questions n'hésites pas!  :wink2:

Retour