l'objectif du thème est de te faire acquérir des compétences:
-en recherche:savoir choisir les sources, verifier la pertinence de l'info (j'ai deja vu des personnes mettre dans leur "thème sur le commerce exterieur français" des infos du..maroc! ou au contraire parler du commerce en 2002 alors que la doc de 2003 , 2004 et 2005 existe).. varier les sources...
- en synthèse de documents (eviter le copier coller, de se repeter...)
- dans la discipline: un thème doit etre fait après avoir étudié une série de chapitres, ils les concerne donc tous, ça permet de faire une "révision" globale ce qui est très utile pour l'examen puisque théoriquement le developpement structuré ne doit pas porter sur un seul chapitre.
maintenant la taille: si c'est du copier-coller, il n'est pas difficile de faire 20 pages! si c'est de la synthèse, selon le sujet personnellement je n'aime pas plus d'une double feuille (sans graphique ni tableau), il faut savoir synthétiser, mais en la matière c'est le professeur qui fixe les règles, et il peut imposer un exposé plutot qu'un ecrit, ou meme que le thème soit traité sous un angle particulier
bref trop long c'est pas bien sauf si c'est bien structuré (que les sources sont bien citées pour montrer qu'on n'a pas "copié",)
trop court, deux pages: on reste souvent à des banalités trop générales, je pense que 4 pages c'est bien (un peu moins un peu plus) avec en annexe les sources et éventuellement dans le corps du sujet des notes de bas de pages pour les sources (ça permet au professeur de vérifier s'il pense que quelque chose n'a pas été bien compris)