< Tourisme Animation et Loisirs (villages vacances/office du tourisme/...) | Forum des BTS

Tourisme Animation et Loisirs (villages vacances/office du tourisme/...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ch0une
  • Date de début Date de début

ch0une

New Member
Bonjour à tous et à toutes !

Donc voila, je suis en BTS AST.... (Assistante Secrétaire Trilingue)

Si j'ai mon BTS (si....) j'aimerai travailler dans le Tourisme, l'Animation et les Loisirs. (tout ça combiné...)

J'ai vu qu'il existe une formation AFPA: Technicien d'accueil touristique - option animation.
J'ai aussi vu une formation à Toulouse: Grand Sud Formation: Animation Tourisme Loisirs (2900 ¤ l'année+logement à payer+bouffe+transport, ...)

Je suis du Pas de Calais (62), il n'y a VRAIMENT RIEN par chez moi...

Je vais donc être &quot;obligée&quot; ( :biggrin: ) de bouger.... si vous avez donc des adresses de centres de formation dans le TOURISME ANIMATION ET LOISIRS ou meme une licence professionnelle... Ca m'interesse !

J'insiste: je ne veux pas de formation &quot;Tourisme ET Hotellerie&quot; ça ne me dit rien du tout l'hotellerie....

Si quelqu'un peut me conseiller ça serait super! J'suis allée dans un CIO, ce sont des gros nazes, ils me disent que ça n'existe pas -_-

J'aimerai par la suite travailler dans un Office du Tourisme (j'ai déja de l'expérience car j'ai fait mes stages en Angleterre en office du tourisme).
Ou travailler en centres de vacances, villages vacances, campings, etc.... Je passe mon BAFA en juin pour avoir plus de connaissances en Animation =)

J'attend vos réponses PLEASE !!

A bientôt...

moi j'avais commencé une formation pour être agent de Loisirs (AFPA) au Center Parcs de l'Aisne, bah j'ai arrêté car ça ne me disait rien.

je ne sais pas s'ils forment encore pour ça en ce moment, mais bon, peut-être tente ta chance sans formation, si tu as fait des stages.

ça consiste en quoi Agent de Loisirs ?

Tu peux me décrire un peu la formation stp =)

Merci pr ta réponse !!

je sais pas si tu pourras accéder a une lic pro ds le tourisme sans avoir un bts agtl !

mais tout est possible on sait jamais !
tu peux aller sur le poste agtl ! t'as pleins d'info dans le forum !

a plus

ch0une link=topic=58813.msg609964#msg609964 date=1180264239 a dit:
ça consiste en quoi Agent de Loisirs ?

Tu peux me décrire un peu la formation stp =)

Merci pr ta réponse !!

agent de loisir : donc je devais être formée pour être polyvalente : vente, accueil, animation, restauration

vente : pour vendre dans les boutiques : fringues, souvenirs...
accueil : accueillir les touristes, les mener à leur cottage, leur expliquer le centre, prendre les réservations qui arrivent directement sur le site, gérer les demandes des clients...
restauration : servir au genre de fast-food, boulangerie, mise en place des buffets...
animation : animation des jeux apéros, vente des billets our les sports, bowling...

je l'ai fait 3 semaines la formation c'est tout, j'ai arrêté une semaine avant de partir en stage, ça me disait rien.
durant les 3 semaines on a surtout appris la vente (que je connaissais déjà) et puis fait des sketches pour être plus à l'aise, prendre la parole (ça va pas trop difficile pour moi Lol), et puis appris des choses sur le Tourisme (avec ma 1ère année de BTS Tourisme, c'est revenu assez vite).

il n'y a pas d'afpa dans le 62 ?

chez moi ça fonctionnait avec l'AFPA et la plateforme emploi.

Salut Choune.

Je suis de Toulouse et je fais un bts AGTL l'an prochain. J'ai le choix entre Lymairac (privé sous contrat) et Grand Sud (privé hors contrat). J'ai fait les portes ouvertes des deux établissements et Grand sud m'a paru super professionnel et très qualifié. C'est une école qui fait que du tourisme et les profs s'y connaissent a 200%. Les élèves sont super sympas et m'ont de suite acueilli. J'ai discuté avec eux et avec une prof d'anglais, et tous me disent qu'il faut etre motivé et avoir vraiment un projet, une forte idée de ce qu on veut faire. (Ce qui est mon cas).
Je ne peux que te conseiller d'appeler pour te renseigner. Si tu veux plus de renseignements fait moi signe. (krzmic@hotmail.com si je rep pas sur le forum ^^) a+

evamy link=topic=58813.msg611224#msg611224 date=1180359082 a dit:
il n'y a pas d'afpa dans le 62 ?

chez moi ça fonctionnait avec l'AFPA et la plateforme emploi.

Si il y a des formations AFPA dans le 62 mais pas dans le tourisme :unsure:

gui31 link=topic=58813.msg611898#msg611898 date=1180386419 a dit:
Salut Choune.

Je suis de Toulouse et je fais un bts AGTL l'an prochain. J'ai le choix entre Lymairac (privé sous contrat) et Grand Sud (privé hors contrat). J'ai fait les portes ouvertes des deux établissements et Grand sud m'a paru super professionnel et très qualifié. C'est une école qui fait que du tourisme et les profs s'y connaissent a 200%. Les élèves sont super sympas et m'ont de suite acueilli. J'ai discuté avec eux et avec une prof d'anglais, et tous me disent qu'il faut etre motivé et avoir vraiment un projet, une forte idée de ce qu on veut faire. (Ce qui est mon cas).
Je ne peux que te conseiller d'appeler pour te renseigner. Si tu veux plus de renseignements fait moi signe. (krzmic@hotmail.com si je rep pas sur le forum ^^) a+

Merci pr ta réponse !!! Oui la formation Grand Sud m'interesse a 20000 % mais le problème c que j'habite dans le Nord et pr venir ds le Sud il me faudrait de l'argent d'avance... pr le logement, la bouffe etc... De plus l'école GRAND SUD c'est 2900 euros l'année...
Ici ds le Nord il n'y a rien dans le tourisme donc pour l'instant je n'ai encore rien pour l'année prochaine... :cry:

Retour