< TOURISME ET HANDICAP | Forum des BTS

TOURISME ET HANDICAP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion auria85
  • Date de début Date de début

auria85

New Member
Salut à tous,
Je souhaiterais savoir comment faire cette action: promouvoir le tourisme pour les handicapés et/ou labelliser une structure touristique qui sera pointé dans la démarche qualité de notre référentiel.
Je ne sais pas par où commencer, qui contacter et serait susceptible d'être intéresser.

Si je dois m'intéresser à labelliser une seule structure ou démarcher une structure style office de tourisme pour promouvoir ce genre de tourisme.
Dois-je avoir un commanditaire ou puis-je aller directement proposer mon idée ?
Vous me comprenez???
je précise que je suis en VPT

A vos réponses

Bah en fait tu peux peut-être essayer de contacter l'association qui fait les labellisations pour leur demander un maximum d'infos et puis sinon pour ce qui est des commenditaires je pense qu'y aller au culot c'est bien que se soit un hôtel, une agence. Le but c'est qu'elle soit accessible aux personnes handicapées que se soit moteur ou des handicaps du genre aveugle, sourd... Enfin l'association t'en diras plus et je pense qu'ils appréciront le geste.

Juste une question t'es dans quelle région [parce que selon il y a des structures touristiques qui ont été labellisées et tu peux également aller les voir pour te renseigner]

auria85 link=topic=82547.msg910502#msg910502 date=1210778626 a dit:
Salut à tous,
Je souhaiterais savoir comment faire cette action: promouvoir le tourisme pour les handicapés et/ou labelliser une structure touristique qui sera pointé dans la démarche qualité de notre référentiel.
Je ne sais pas par où commencer, qui contacter et serait susceptible d'être intéresser.

Si je dois m'intéresser à labelliser une seule structure ou démarcher une structure style office de tourisme pour promouvoir ce genre de tourisme.
Dois-je avoir un commanditaire ou puis-je aller directement proposer mon idée ?
Vous me comprenez???
je précise que je suis en VPT

A vos réponses

Je ne peux pas répondre avec exactitude à ta question. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu aies un commanditaire c'est toujours &quot;mieux vu&quot; et ça donne de la solidité à ton Action Professionnelle. Après je sais pas si tu y a songé mais je me permets de te soumettre une idée : Lourdes. C'est un endroit qui attire beaucoup de touristes &quot;religieux&quot; mais il y a aussi beaucoup d'associations aidant les personnes handicapées qui font des voyages là-bas. En espérant t'avoir un peu aider.. ++

Re bonjour,

Promouvoir le tourisme pour les handicapés :
-opérations de sensibilisation grand public (sur un marché, lors des journées mises en place par les associations de personnes handicapées, chambres de commerce, mairies...
-opérations de sensibilisation des professionnels susceptibles de demander le label (dans le cadre d'un salon professionnel, d'un congrès, d'une journée technique,...) pour le compte de la DRT, FROTSI, UDOTSI, UNAT régionale, FRPAT, Syndicat hôtelier, délégation régionale du SNAV réceptif, associations d'hôteliers, des gîtes de France, groupement volontaire d'hôteliers, chaînes hôtelières...
Labelliser une structure touristique :
-diagnostic d'accessibilité à réaliser dans le cadre d'une éventuelle demande du label (en étant attentif à ne pas se substituer aux évaluateurs Tourisme &amp; Handicaps, ni à d'autres professionnels de l'accessibilité) pour un OTSI, un musée, un lieu de visite
Communication en LVA :
-étude des normes d'accessibilité en vigueur dans les autres pays pour comparer avec les normes françaises et mener une réflexion sur la vente de produits touristiques dits adaptés hors France à des personnes handicapées françaises.

Cordialement,

Proftourisme.

Retour