< Tout ce qui est gratuit n'a aucune valeur? | Forum des BTS

Tout ce qui est gratuit n'a aucune valeur?

turlups

New Member
Bonjour à tous!
Voici un sujet de commentaire que je dois rédiger alors si vous êtes inspirés et que vous avez des idées, n'hésitez pas à les faire parvenir.
Merci beaucoup :roll:

les dons matériel sont des bien donné à titre gratuit, mais il rentre dans le patrimoine pour une certaine valeur. (valeur d'usage, valeur du marché)

a part ça, pô d'idée :|

Et dire que jme pleigné d'ma disserte (finalité et responsabilité de l'entreprise), jte laisse la tienne :wink:

L'amour que l'on te porte a de la valeur, l'amitié. Un sourire est gratuit, et a de la valeur pour celui qui le reçoit. Le bénévola (aide aux personnes en détresse)... Pense à tout ce que tu peux apporter, gratuitement et qui pourrait "changer la vie" d'1 personne.

Ce qui est gratuit c'est ce qui se donne sans échange d'argent. On pourrait donc croire que tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur ...

Que nenni ! Ce qui est gratuit a forcément une valeur positive, économique (un objet gratuit a été fabriqué, transformé,aura une certaine utilité,...) ou humaine (un sourire, une action désinteressée)

D'ailleurs, la gratuité est une valeur: elle devrait en théorie être le fondement de la vie sociale (en partant de la cellule familiale, jusqu'au niveau politique). Idéalement on devrait donner sans attendre de retour et recevoir sans se sentir prisonnier d'une dette (d'ailleurs, gratuit = free en anglais / frei en allemand ! :idea: ). Dans une relation de couple, c'est encore imagineable, même si ça ne l'est plus dans notre système économique.

Mais dans la pratique la gratuité (économique ou humaine) est rarement dans ce shéma idéal(iste): il y a bien souvent de l'intérêt dans les actes gratuits, qui ont alors une valeur disons "négative": attirer un prospect par un produit gratuit, faire un don, du bénévolat, en attendant un retour sur "investissement" (estime des autres, ...).

Dans tous les cas, la gratuité a une valeur économique ou humaine différente selon que tu te places du côté du donneur ou du bénéficiaire.

Voila , je suis peut-être hors sujet, mais ta question m'avait donné envie de "philosopher" (ma réponse n'est donc pas forcément ... gratuite ! :wink: )

C'est beau ce que tu as dit Thomas
Pour moi tout ce qui est gratuit n'est pas forcement sans valeur l'air que tu réspire c'est gratuit et pourtant sans elle tu n'existerai pas donc elle a de la valeur pour toi.
Quand tu donne quelquechose a quelqu'un un cadeau par exemple c'est gratuit et en échange t'a de l'amour , un sourire comme l'ont dit certains
Ca sera pas plutot de la philo ca comme sujet

Nous vivons dans une société ou tout se paie, quoique l'on fasse on doit mettre la main au porte-monnaie
par conséquence dès qu'il y a gratuité ce n'est pas normal donc sans valeur....

Retour