Bonjour à tous les deux,
Moi j'ai fait une licence de communication à Paris 3 (Sorbonne Nouvelle). Je sais qu'ils y ont ouvert une licence pro il y a deux ans mais j'ai pas plus de renseignements, je venais de partir de la fac. Par contre comme son nom l'indique: une licence professionnelle mène tout droit à la vie active, les études s'arrètent là!!
En plus j'ai une copine qui avait été prise à la fac après un bts, mais ils l'avaient accepté en 2eme année pas en licence directement (à St denis-paris-13 ou à Bobigny-Paris-8 les deux autres fac de com en ile de france je croient qu'ils acceptent les bts en licence direct mais suis pas sure!)
Pour ce qui est du celsa j'ai des amis là-bas : pas de licence pro ni d'alternance. C'est sur concours (assez dur) et les inscription se font dès janvier il me semble.
Si vous voulez faire de l'alternance pour obtenir un bac +5 je vous conseille plutot les écoles de commerce que la fac. Surtout après un bts! La fac c'est que de la théorie et du bourrage de crane! J'y ait été 4ans croyez moi! ENfin à Paris 3 c'est comme ça!!
Actuellement j'suis en 5ème année à PPA (pole d'alternance du groupe PGSM) je ne vous conseille pas cette école en particulier (je vous la déconseillerai plutot d'ailleurs) mais ils en existent d'autres et le système est vraiment pas mal : un peu de cours, beaucoup d'expérience pro, et surtout pas de frais de scolarité!!
en espérant vous avoir aidé, bonne recherche !! :biggrin: