< Transitaire | Forum des BTS

Transitaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tonyoz
  • Date de début Date de début

tonyoz

New Member
Bonsoir tout le monde !

Voila je reviens de mon stage transitaire. Je n'ai pu y aller qu'1 semaine sur les 2 a cause d'une angine blanche mais bon la n'est pas le probleme car ca c'est bien passé, j'ai tous mes docs ...

demain ma prof va faire une interro &quot;transitaire&quot;, elle compte nous donner 1 ou 2 documents et a partir de ca il faudra retracer la vie de la marchandises. Ca ne me parle pas du tout, j'aimerais savoir a quoi je peux m'attendre ... En avez vous une idée ?

J'aimerais aussi savoir ce qu'est la VALEUR STAT et la VALEUR EN DOUANE.

Merci d'avance (ps : c'est demain :-( )

A plouche :D

valeur satistique : valeur des marchandises à l'entrée sur le territoire national
valeur en douane : valeur des marchandises à l'entrée ou de sortie de l'UE

merci sarah ! ca veut dire que selon le contexte, la valeur statistique et la valeur en douane peuvent etre identiques ? (par exemple pour la france ... en tant que territoire national et etat-membre de l'UE)

de rien, ça m'entraine aussi !
par exemple pour une expédition en CIF Anvers, la valeur statistique va être égal à la valeur en douane
Anvers :1er port européen

alors on va t'entrainer encore :D

ATR = ?

autre question : pour mon interro de demain tu sais ce que Berline (ma prof que tu dois connaitre de nom) peut me demander ?

l'ATR c'est un document douanier pour la Turquie....isn't it?
Tu sais, les interros en douane, je n'en ai eu qu'en étude de cas...
En tout cas, maitrise les incoterms, le nom des documents douaniers...et révise le calcul des valeurs en douane et statistique

:blink: ah bon????? alors là ça m'en bouche un coin !
t'as vu quoi alors???
alors l'ATR, c'est bon ??? :arrow2:

euh oui je crois comprendre pour l'ATR

en ce qui concerne les calculs, dis moi a quoi ca ressemble ptetre que j'ai vu ... mais jpense pas

tu sais à quoi ressemble un DAU ??
tu étais chez un routier ou aérien ??? (d'ailleurs faut que je me trouve absolument une semaine de transitaire).
Mais t'as fais quoi chez le transi ??

oui DAU je sais a quoi ca ressemble, j'etais en aérien.
chez le transi je réceptionnais les pré-alertes et ensuite je m'occupais du dossier, redaction du dossier sur informatique, bref je m'en occupait PRESQUE de A à Z ... mais la douane c'etait un service a part du transitaire donc j'ai regardé ce qu'ils faisaient sur SOFI et c'est tout ... j'ai rien vu sinon concernant la douane

MINCE !
J'ai passé presque mes 2 semaines au service douane....
Mais t'en as parlé à Berline??
L'aérien, je m'y connais pas j'étais en routier...elle n'a pas dit sur quoi sa va tomber???

Tout ce qu'elle a dit est sur mon premeir post ... 1 ou 2 docs d'un dossier et faudra retracer la vie des marchandises ... dire le + de choses possibles ... et y aura surement qq questions en plus

aie aie aie...là je peux pas t'aider....il y a surement stefa qui va arriver sur le site, j'espère qu'elle pourra t'aider !

J'ai plus l'énoncé sur moi il est dans ma copie mais dès que ma prof me rend l'interro je vous ecrirai chaque question ... En gros ca va etre une cata ...

salut !

besoin d'aide absolument, c'est quoi deja exactement un T1, qui le redige et qu'est-ce qu'on a fait

Aidez moi please ca urge grave :(

au fait, sarah j'avais pas vu ta question concernant mon transitaire, c'etait un aérien.

ma question est toujorus la lol, qui redige le T1 ?

Retour