< Travailler dans le secteur immobilier + BTS PI | Forum des BTS

Travailler dans le secteur immobilier + BTS PI

Mlle-L

New Member
Bonjour!
Je souhaite l'an prochain faire un BTS Professions Immobilières. Je voulais demander, aux personnes qui ont fait ou qui font des études dans l'immobilier (tel que BTS PI ), quels sont les inconvénients à travailler dans l'immobilier, &amp; surtout les avantages...
Car ce secteur m'intéresse énormément, et j'aimerais des avis de ceux qui le vivent au quotidien
Et les années en BTS, c'était ( c'est) comment?
Merci d'avance :smile:

Bonjour,
Pour moi, le principal inconvénient qu'il y a en travaillant dans l'immobilier, c'est la très mauvaise image que la plupart des personnes ont du métier d'agent immobilier, gestionnaire immobilier ou syndic de copropriété qu'ils considère comme un métier d'escroc qui s'en met plein les poches pour pas grand chose.

Merci de la réponse :smile:
Oui, hélas, moi même j'entends beaucoup d'idées reçues là-dessus...
Et niveau horaires, ce n'est pas parfois des horaires assez longues?
Et pour les avantages?
Merci (:

Ca dépend pour les horaires, mais je vais prendre l'exemple du négo.C'est un métier où l'on est au service de la personne donc disponible, il faut faire une croix sur certains week-end, certaines vacances, les gens arrêtent de travailler le soir, donc c'est un des seuls créneaux où il y a possibilité de faire les visites.Halte également à une idée reçue, on ne gagne pas forcement beaucoup d'argent dans l'immobilier. Celui qui croit qu'il va s'en mettre pleins les poches ultra facilement se fout le doigt dans l'oeil bien profond. C'est un domaine très dur et exigeant, il faut en être conscient.Par ailleurs, le BTS PI n'est pas l'un des plus facile à avoir, il y a beaucoup de notions à ingérer. Il faut vraiment s'accrocher pendant les 2 ans et être sur de ce que l'on veux faire. Il serait bête de perdre 2 années inutilement.

Merci Roxane, car c'est exactement ce que je me pose comme question. Je n'écoute pas les idées reçues, je me suis beaucoup renseignée sur ce domaine. Et je suis consciente que le BTS PI exige d'être rigoureux ...
C'est pour cela que je pose des questions, pour savoir si c'est vraiment ce que je veux faire... C'est clair que je n'ai pas envie de &quot;perdre&quot; deux années.

Mlle-L link=topic=102551.msg1160437#msg1160437 date=1257252285 a dit:
Et pour quelles raisons Joliemimy? :closedeyes: Car un à moment j'étais intéressée par ce BTS Vpt.

tout simplement parce qu'il prépare aux métiers du secteur immobiler!! et j'aurais bien aimé vendre des maisons, appartements.

Ok je vois, mais bon, il ne suffit pas que de vendre.
Je suis encore hésitante quand à poursuivre un BTS PI .. :mmmhh:

Tout dépend dans quelle ville tu vas travailler. :excl:
Dans notre ville de près de 20.000 habitants, nous avons plus de 15 agences immobilières. :unsure:
Donc, la concurrence est féroce :box:

Non seulement, il va falloir vendre mais également trouver le patrimoine à vendre donc trouver d'éventuels vendeurs de maisons, appartements, . . . et ce n'est pas à la portée de tout le monde :mellow:

Donc, prudence avant de te lancer dans cette voie . . .

Oui merci arcenciel24 :smile: , je suis bien consciente de tout ça. Mais je me dis que si j'aie ce que je fais, la motivation y sera, mais bien entendu je suis très hésitante, car c'est un travail assez dur, et je ne sais pas si je m'en sens capable.
Gestionnaire de biens immobiliers m'intéresse d'avantages comme métiers, que pensez vous de ce métier?!

La gestion de biens immobiliers est très délicat dans la mesure où il vaut mieux déjà posséder un patrimoine immobilier. Si ce n'est pas le cas, développer un portefeuille en partant de 0, c'est très difficile vu la concurrence et les prix affichés.
Ainsi, une propriété de 15 logements à gérer te rapporte 2300,- euros brut par an. Avec cela, tu déduis toutes les charges : personnel, déplacement, local, gérance, etc . . . il ne te reste plus grand chose :closedeyes:
Et si tu souhaites une rémunération d'environ 20.000,- euros annuels, tu as vite fait de faire le calcul. Il faut gérer beaucoup de biens.

En effet, j'avais fait des recherches sur ce métier, bien évidemment, mais je n'avait pas fait ce type de calculs ... :happy:
Car moi les études d'immo, m'intéressent vraiment, bâtiment, droit, immobilier, ... mais après travailler dans ce secteur :unsure: .. cela me correspondrait il vraiment? Mais il n'y a pas qu'agent immobilier dans le secteur de l'immobilier ... Quel métier serait à conseiller?

Mlle-L link=topic=102551.msg1161178#msg1161178 date=1257601183 a dit:
En effet, j'avais fait des recherches sur ce métier, bien évidemment, mais je n'avait pas fait ce type de calculs ... :happy:
Car moi les études d'immo, m'intéressent vraiment, bâtiment, droit, immobilier, ... mais après travailler dans ce secteur :unsure: .. cela me correspondrait il vraiment? Mais il n'y a pas qu'agent immobilier dans le secteur de l'immobilier ... Quel métier serait à conseiller?
En gros, voici les principales possibilités à la sortie du BTS.Créer sa propre agence immobilière, donc c'est ce qu'on appelle agent immobilier (pour l'activité de transaction) ou administrateur de biens (pour les activités de gestion immobilière).Devenir négociateur immobilier pour le compte d'une agence immobilière. Souvent, il existe deux types de postes, négociateur vente et négociateur location.Devenir gestionnaire immobilier pour un administrateur de bien. Donc là encore, il y a souvent 2 postes, gestionnaire locatif et gestionnaire de copropriété. Mais pour ces postes, de l'expérience est exigée. Donc en sortant de BTS, il faut compter passer d'abord par le poste d'assistant gestion locative ou copropriété auprès d'un gestionnaire.

Merci Jere3010, j'y vois plus clair :)
Je me renseigne encore, je suis toujours hésitante... Est-ce que vous étiez hésitants ou sûr de faire ce BTS, et surtout de vouloir travailler dans l'immobilier ( car c'est ce dernier point qui me fait hésiter ..)
Merci en tous cas de vos réponses ! :smile:

Bah le BTS PI c'est vraiment cibler pour travailler QUE dans l'immobilier, si tu es pas trop sure, préfère plutot un BTS MUC ou NRC. Comme ça, il y aura toujours moyens de travailler dans une autre branche si ça te plait pas.

Ah oui d'accord, on me l'a conseillé aussi, de toutes façons je vais me renseigner au Salon de l'Etudiant, je verrai bien, car un DUT m'interresse également.
Merci, vraiment :)

Retour