< Trouverez-vous un emploi ? | Forum des BTS

Trouverez-vous un emploi ?

Suite à de longues recherches infructueuses, je viens ENFIN de trouver un site fiable qui donne une idée de la facilité à trouver un emploi pour chaque métier, alors bien sûr je voudrais vous en faire profiter :
http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/statistiques/metiers-qualifications/83.html
Oui, c'est bête, c'est &quot;le&quot; site officiel, mais je n'y avais pas pensé !!! :chessy:
En bas à droite de cette page, vous trouverez un encadré intitulé &quot;portraits détaillés des métiers&quot;. Les données sont assez précises !!
Toujours intéressant avant de démarrer une formation ...

Salut Poussinott !!! :smile:

Merci beaucoup pour ce site. Il est vraiment bien conçu, j'aime beaucoup. :blush:

Tu es en BTS ?

sans vouloir jouer les rabats-joie, entre un site internet - meme si c'est le site du gouvernement, que l'on connait pour son honneteté exemplaire, en passant :unsure: - et la vie réelle, il y a une marge.

Je n'ai jamais été confrontée vraiment au monde du travail. Tu crois vraiment que tout en réalité ne se passe pas comme ça ? :unsure:

Vally link=topic=37473.msg394929#msg394929 date=1160545271 a dit:
Je n'ai jamais été confrontée vraiment au monde du travail. Tu crois vraiment que tout en réalité ne se passe pas comme ça ?  :unsure:

mais non vally. la vie est belle, tout est rose et dès que tu auras ton bts tu n'auras qu'à choisir parmis les propositions. :wub

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,401.0.html
et la suite : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,37430.0.html

bonne lecture. :wink2:

hola amigos

je ss tres heureux d 'etre membre de ce fotum de bts qui est vraiment un eclairage pour nous les etudiant du btschui tres heureux d'avoir des amies et amis en bts des autres pays pour changer les connaissances et les orientation

Nessscafe link=topic=37473.msg394894#msg394894 date=1160519641 a dit:
sans vouloir jouer les rabats-joie, entre un site internet - meme si c'est le site du gouvernement, que l'on connait pour son honneteté exemplaire, en passant :unsure: - et la vie réelle, il y a une marge.

Certes, mais cela donne quand même une idée. D'autres sources d'informations ne seraient pas forcément plus fiables non plus. A titre d'exemple, de nombreux établissements font la pub des formations en secrétariat médical et, pour en être une, je peux vous garantir que pour trouver du boulot (en province du moins), c'est loin, très loin, d'être gagné ! Alors, à choisir, je préfère encore les stats (peut-être un peu gonflées) officielles... car il faut bien se baser sur quelque chose !

Poussinott link=topic=37473.msg397410#msg397410 date=1160760546 a dit:
Certes, mais cela donne quand même une idée. D'autres sources d'informations ne seraient pas forcément plus fiables non plus. A titre d'exemple, de nombreux établissements font la pub des formations en secrétariat médical et, pour en être une, je peux vous garantir que pour trouver du boulot (en province du moins), c'est loin, très loin, d'être gagné ! Alors, à choisir, je préfère encore les stats (peut-être un peu gonflées) officielles... car il faut bien se baser sur quelque chose !

C'est vrai, tu es secrétaire médicale ??

En fait, j'ai passé mon bac SMS l'année dernière car je voulais être secrétaire médicale, et malheureusement, je me suis très vite aperçue que ce secteur est très bouché, comme tu le dis. :cry:
Du coup, je suis passée à autre chose : maintenant, je suis en 1ère année de BTS MUC. :blush:

Et là, tu fais quoi ??

Pareil que toi Vally j'ai eu mon bac SMS en 2002 et j'ai souhaité (parmi d'autres orientations) devenir secrétaire médicale mais plusieurs raisons m'ont freiné :
- formation payante par culture formation ou autre
- aucun débouchés avt le papy boom ou alors des postes en région parisienne (je suis de normandie)
Du coup après de multiples p'tits boulots et de débuts de formation (DUT Génie Biologique, BTS AD) j'ai passé en juin dernier mon BTS NRC qui j'ai eu

Pour l'instant, je travaille comme secretaire médicale. J'ai été formée en école privée provinciale et j'ai eu énormément de chance car l'employeur chez qui j'ai fait mon stage m'a gardée (on était quelque chose comme 2 sur 60 à avoir un CDI à la fin de la formation, et moins de la moitié un CDD; un an après, moins de la moitié des filles qui avaient fait la formation avec moi avaient trouvé un cdi, autant dire que c'est chaud). Franchement, je ne conseille plus de s'engager dans cette voie, à part peut-être en Ile de France, pour plusieurs raisons : peu de postes, souvent payée le smic ou à peine plus, aucune possibilité d'évolution et un leurre magnifique des centres de formations &quot;Vous serez la coéquipière du médecin&quot; : pas du tout, on n'est bonne qu'à mettre des noms dans des cases en guise de rendez-vous et à taper du texte qu'on est priée de bien vouloir ne pas chercher à comprendre !
Dans ces conditions, mieux vaut envisager une reprise d'études... et bien regarder au préalable les offres d'emploi qu'il y aura derrière.

Elodie76 link=topic=37473.msg399527#msg399527 date=1161028036 a dit:
Pareil que toi Vally j'ai eu mon bac SMS en 2002 et j'ai souhaité (parmi d'autres orientations) devenir secrétaire médicale mais plusieurs raisons m'ont freiné :
- formation payante par culture formation ou autre
- aucun débouchés avt le papy boom ou alors des postes en région parisienne (je suis de normandie)
Du coup après de multiples p'tits boulots et de débuts de formation (DUT Génie Biologique, BTS AD) j'ai passé en juin dernier mon BTS NRC qui j'ai eu

Je ne suis pas la seule dans ce cas alors !! :wink2:

Félicitations pour ton BTS NRC !!!!! :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause:

Donc maintenant, tu fais quoi ? Tu travailles déjà ?

Poussinott link=topic=37473.msg399566#msg399566 date=1161030279 a dit:
Pour l'instant, je travaille comme secretaire médicale. J'ai été formée en école privée provinciale et j'ai eu énormément de chance car l'employeur chez qui j'ai fait mon stage m'a gardée (on était quelque chose comme 2 sur 60 à avoir un CDI à la fin de la formation, et moins de la moitié un CDD; un an après, moins de la moitié des filles qui avaient fait la formation avec moi avaient trouvé un cdi, autant dire que c'est chaud). Franchement, je ne conseille plus de s'engager dans cette voie, à part peut-être en Ile de France, pour plusieurs raisons : peu de postes, souvent payée le smic ou à peine plus, aucune possibilité d'évolution et un leurre magnifique des centres de formations &quot;Vous serez la coéquipière du médecin&quot; : pas du tout, on n'est bonne qu'à mettre des noms dans des cases en guise de rendez-vous et à taper du texte qu'on est priée de bien vouloir ne pas chercher à comprendre !
Dans ces conditions, mieux vaut envisager une reprise d'études... et bien regarder au préalable les offres d'emploi qu'il y aura derrière.

Tu as vraiment eu de la chance pour ton boulot !! :dacc: :dacc:

En tout cas, je trouve que c'est bien d'être aussi franche pour le métier de secrétaire médicale, car c'est vrai que d'après les centres de formation, c'est le métier idéale pour toutes !!! :wacko: :wacko:

En tout cas, en commençant mon BTS MUC, je me suis bien renseignée préalablement sur les débouchés, et je n'ai pas trop de soucis à me faire !! :wink2:

A bientôt !!! :blush:

Depuis mon BTS NRC oui je travaille, je suis en CDI dans le centre de formation au sein duquel j'ai passé mon bts nrc
je suis conseillère en formation / commerciale
c'est un mix de commerce et de ressources humaines
c'est très intéressant
Pour info j'ai passé mon BTS NRC en alternance dans une entreprise de menuiserie

Elodie76 link=topic=37473.msg399691#msg399691 date=1161069031 a dit:
Depuis mon BTS NRC oui je travaille, je suis en CDI dans le centre de formation au sein duquel j'ai passé mon bts nrc
je suis conseillère en formation / commerciale
c'est un mix de commerce et de ressources humaines
c'est très intéressant
Pour info j'ai passé mon BTS NRC en alternance dans une entreprise de menuiserie

C'est vraiment bien que tu te sois dirigée vers d'autres études que la branche SMS !! :happy:

A bientôt :blush:

Oui franchement l'une comme l'autre je pense que vous avez fait le bon choix.
Et en plus votre grille de salaire sera plus facilement évolutive.
Bonne continuation à vous !

Poussinott link=topic=37473.msg400032#msg400032 date=1161104907 a dit:
Oui franchement l'une comme l'autre je pense que vous avez fait le bon choix.
Et en plus votre grille de salaire sera plus facilement évolutive.
Bonne continuation à vous !

Merci pour tes encouragements !! :blush:
Pour le salaire, c'est vrai qu'une évolution est toujours bonne à prendre :wink2:

A bientôt :wub

Retour