< TVA en attente | Forum des BTS

TVA en attente

cicilou84

New Member
Bonjour j'ai un problème. Dans mon devoir, les prestataires de service règlent la TVA sur les encaissements. Par conséquent , l'entreprise utilisera le compte d'attente TVA déductible (445860) . Au moment de leur réglement l'enterprise régularisera la TVA dans les opérations diverses.
Comment dois je enregistrer la TVA?
J'annule 44860et j'ouvre 445620?

J'ai une autre question: l'acquisition d'immobilisation s'enregister dans le journal d'achat, ou d'opérations diverses?

Merci d'avance de vos réponses

Effectivement on annule le compte d'attente (au crédit) mais on débite le compte de TVA déductible sur autres biens et services 44566 et non 44562 TVA déductible sur immobilisations, sauf s'il s'agit de travaux immobiliers (soumis à la TVA sur encaissement mais hors programme BTS CGO).
Quant à la nature du journal pour enregistrer les acquisitions d'immobilisations, il n'y a pas de règle précise.
S'agissant d'un achat on peut l'enregistrer dans le journal des achats.
D'autres prèférent l'enregistrer dans le journal des opérations diverses.
C'est une question de paramétrage des logiciels de comptabilité.
Avec certains logiciels, le paramétrage du journal des achats n'acceptent pas les comptes de la classe 2. Dans ce cas on utilise le journal des O.D.

Ramses link=topic=45792.msg476155#msg476155 date=1169230028 a dit:
S'agissant d'un achat on peut l'enregistrer dans le journal des achats.
D'autres prèférent l'enregistrer dans le journal des opérations diverses.
C'est une question de paramétrage des logiciels de comptabilité.
Avec certains logiciels, le paramétrage du journal des achats n'acceptent pas les comptes de la classe 2. Dans ce cas on utilise le journal des O.D.

si tu mets ton immo dans le journal des achats, tu ne pourras ps faire des stat fiables

Retour