Yes, c'est le taux d'enlèvement de ton transitaire vis à vis de la douane. Je m'explique : pour qu'un transitaire ait un agrément en douane et que donc il puisse dédouaner de la marchandise, il faut qu'il ait une caution (le mot caution en plus est inaproprié, mais il est utilisé) déposée à la douane. Tu te doutes bien que ton transitaire ne fait pas un chèque à la douane pour chaque dédouanement. Une somme est entreposée à la douane pour le compte de ton transitaire (la caution de mon transitaire a titre d'exemple était de 800 000 €) et le montant de chaque dédouanement (droits et taxes donc) va être prélevé dessus.
Le crédit d'enlèvement correspond donc au pourcentage de la somme déposée par ton transitaire encore disponible ; autrement dit si le taux d'enlèvement est de 80% et que la caution de départ de ton transitaire est de 1 000 000 d'€, il lui reste 800 000 € pour dédouaner ses prochains clients.
D'une façon générale, les transitaires alimentent leur compte chaque semaine, grâce à une partie de ce qu'ils facturent à leurs clients (lorsque le client paye ton transitaire, il paye le frêt, la prestation de services, mais aussi les droits et taxes).
J'espère que ça t'a aidé :wink: