< un établissement consulaire c'est bien? | Forum des BTS

un établissement consulaire c'est bien?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kewish71
  • Date de début Date de début

Kewish71

New Member
salut tout le monde, je voudraissavoir si les établissements consulaires sont bien? et ca veut dire quoi consulaire? merci

Un établissement consulaire, c'est une formation ouverte par une Chambre de Commerce.
Cela peut être très bon (car derrière une chambre de commerce, il y a des professionnels - donc un bon gage d'insertion) :-a1
Cela peut être aussi, parfois, catastrophique. Car de trop nombreuses chambres de commerce créent des formations "bidons" afin simplement de récupérer les impôts (taxes professionnelles) que leurs membres ont versé.
:twisted: J'en connais qui carrément escroquent les étudiants en leur faisant miroiter des diplômes bidons, à seule fin de récupérer l'argent des taxes professionnelles... :-a3

Et on fait comment pour faire la différence?? C'est homologué par l'état??

(nessita pas concernée mais interessée lol)

nessita a dit:
Et on fait comment pour faire la différence?? C'est homologué par l'état??

Il n'y a pas d'homologation par l'état et pour discerner les bons des moins bons il faut se renseigner auprès d'anciens stagiaires, ou auprès des ANPE, Missions locales et les organismes d'orientation (CIO, SEDOP, CDIDJ etc...)

Les chambres de commerce créent elles-même leurs propres diplômes. Dans la grande majorité des cas, ce ne sont pas des diplômes d'Etat. C'est donc intéressant de suivre ces cursus si on veut un job : puisqu'elles s'impliquent dans une formation, il est important pour les CCI de proposer un travail à la sortie...
Il vaut mieux cependant suivre des formations à des diplômes reconnus !

Pour faire la différence :
1/ Vérifier la reconnaissance du diplôme (et SURTOUT ne pas s'en tenir aux assertions de ceux qui dispensent la formation !)
2/ Contacter les "anciens" diplômés, vérifier la notoriété du diplôme auprès des professionnels...

Oki oki je vois, il faut mener sa propre enquete...Ca peut etre pas mal mais si on n'a que le bac il vaudrait mieux commencer par un diplome national ou universitaire... :idea:

Merci à vous je m'en irai moins bête lol et j'espere que ca aidera notre ami Kewish71 :wink:

marciiii

marci tout le monde pour ces renseignements!!!
en fait j'ai appelé la chambre du commerce concernée et j'ai demandé des renseignements sur le bts qui m'intéresse (BTS banque) et il m'ont dit d'envoyer une lettre de motivation et un cv et ils le transmettent eux même aux banques, qui choisissent si elles nous embauchent ou pas...
je suis un peu déçue car la chambre de commerce est a clermont ferrand et donc ils vont transmettre mon cv à des banques de clermont. Alors que moi, je voudrais bien faire mon alternance dans une banque de chez moi (j'habite dans le 71 à 2h de clermont) donc voila... je sais pas quoi faire.
Par la même occasion, vous connaissez pas un organisme de formation qui propose le BTS banque en alternance pas tro loin de chez moi? style dans le 71, 21, 89, 69 etc...???
en tout cas merciiii!
Bisous a tous

Re: marciiii

Kewish71 a dit:
marci tout le monde pour ces renseignements!!!
en fait j'ai appelé la chambre du commerce concernée et j'ai demandé des renseignements sur le bts qui m'intéresse (BTS banque) et il m'ont dit d'envoyer une lettre de motivation et un cv et ils le transmettent eux même aux banques, qui choisissent si elles nous embauchent ou pas...
je suis un peu déçue car la chambre de commerce est a clermont ferrand et donc ils vont transmettre mon cv à des banques de clermont. Alors que moi, je voudrais bien faire mon alternance dans une banque de chez moi (j'habite dans le 71 à 2h de clermont)

Envoye des candidatures spontanées aux banques à proximité de chez toi, en mettant en avant les avantages de l'alternance et le sérieux de ton organisme de formation.....

Re: marciiii

Envoye des candidatures spontanées aux banques à proximité de chez toi, en mettant en avant les avantages de l'alternance et le sérieux de ton organisme de formation.....[/quote]

ouais mais quand j'ai appelé le CCI, le monsieur m'a dit qu'on ne pouvait pas choisir nous même les banques dans lesquelles on veut aller... En clair c'est eux qui choisissent quoi... donc voila. Je suis pas trop pour! je préfèrerais choisir moi même ma banque, mais bon si y'a que ça ben je ferai avec...

Je suppose que ca dépend des centres.
Dans celui ou je travaille, qui dépend de la CCI nous conseillons aux candidats de rechercher par eux-memes en plus des demandes des entreprises que nous leur fournissons.... 2 recherches valent mieux qu'une...ce qui ne nous empeche pas de choissir les entreprises qui offrent le plus de gage de sérieux et de suivi de la formation....
Bon courage :lol:

Retour