< Un BTS d'AG pour une littéraire ? | Forum des BTS

Un BTS d'AG pour une littéraire ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Safira
  • Date de début Date de début

Safira

New Member
Bonsoir à tous !

J'ai quelques questions au sujet de ce BTS que je vais suivre dès la rentrée prochaine pour devenir assistante de gestion.
Car en feuilletant mes livres, je me suis demandé si cela n'allait pas être trop difficile pour moi et si je n'allais pas être largué par rapport aux autres. En effet, je n'ai jamais fais d'éco, ni de management vu que j'ai fais une filière littéraire ! Du coups ça m'inquiète un peu ..
Est ce que quelqu'un aurait suivit ce BTS en sortant d'une filière littéraire ? Est ce difficile de s'adapter ? Ou est ce qu'il est nécessaire de sortir d'une filière STG ou ES pour pouvoir suivre ?

Je me pose ces questions parce que c'est vraiment un métier qui m'attire !
Merci d'avance pour vos réponse ! :)

Re : Un BTS d'AG pour une littéraire ?

On ne te demande pas de bases spécifiques pour suivre le programme de BTS. La seule chose qu'il faut avoir, c'est un esprit de logique. On ne te demandera pas qu'il soit aussi développer que les BAC S ou ES, mais le but est de comprendre les différents mécanismes économiques, de gestion, de managements et de savoir faire les rapprochement des différentes connaissances pour le mettre en pratique de façon efficace dans ton travail.
Pour ma part, j'avais passé mon BAC STT Gestion et Comptabilité en Juin 2005, et j'avais ensuite travaillé en banque (Dont 2 ans de BTS Banque que je n'avais pas du tout bosser). Et pendant les 2 ans, tout s'est bien passé. Il me manque plus que le résultat que j'aurais Lundi.
Après il faut que tu saches qu'avec la réforme, ce BTS est assez complexe. Par exemple, notre programme de Management est l'équivalent de celui des Assistant de Manager et notre programme de Français est le même que pour la plus part des BTS (sachant que c'est notre plus gros Coefficient après l'étude de cas...). Il est très intéressant mais on va te demander d’acquérir beaucoup de savoir, donc n'hésite pas à faire les efforts =)

D'accord merci pour ta réponse ! :)
J'avais peur d'être à la ramasse ! Et il est clair que si je travail, j'y arriverais !

Il n'en fait aucun doute.
Et puis le Français étant un gros Coefficient, tu devrais avoir un avantage du fait de ton Bac L =)

bien sur elle va avoir un gros avantage en culture générale et expression et l anglais

Coucou Safira,

J'étais en littéraire et j'ai passé le BTS AG cette année, que j'ai eu.
Au début je me disais comme toi, que j'allais galérer en éco droit, informatique, management, gestion etc... Mais en fait pas du tout. J'étais 2eme de ma classe, et dans toutes les matières je m'en sortais largement. Tout ce qu'il faut, c'est s’intéresser et travailler. Et puis, les profs savent en général que les élèves viennent tous de différentes filières et font en sorte de bien expliquer de A à Z (sauf en éco droit où on était sensé savoir les bases).
Bien sûr en culture générale et anglais ça allait niquel pendant les deux ans. Mais ça ne veut rien dire, par exemple, au vrai BTS, j'ai eu 11.5 en français et 14 en communication (alors que j'en avais jamais fait).
Donc je ne me suis pas du tout sentie en difficulté vis à vis de mon BAC L, et je peux te dire aussi que les autres élèves venaient de plein de filières différentes (ES, SMS, STG etc...).
Le tout c'est de travailler pour y arriver !

Bonne chance !

Merci pour vos réponses ! :)
Me voilà rassuré, j'ai hâte de commencer tout ça !

:D

J'ai aussi un bac littéraire et je pensais être à la ramasse... résultat je suis la première de la classe. Dans l'école où je suis, les littéraires ont toujours les meilleurs résultats, car meilleures capacités d'analyse, de rédaction, etc. Ne t'inquiète pas, nous pour les cours on est repartis des bases donc comme ça je suis maintenant au même niveau que les autres.

tu peux aller dans ce bts avec n'importe quel bac général, d'ailleurs, une des élèves de ma classe à un bac littéraire, et une autre un bac s :)

pour l'éco, le droit et le management il peut y avoir des petites remises à niveau pour les personnes n'ayant pas fait stg et c'est facilement rattrapable.

Dernière édition:

D'accord c'est bon à savoir ! :)
Je pense regarder mes livres cette été, lequel me conseillez vous de voir avant la rentrée ? Le droit peut être ?

Retour