< Un grand besoin d'aide | Forum des BTS

Un grand besoin d'aide

mary-mary

New Member
Bonjour à tous ! :cool:

Moi c’est Mary, je suis une petite nouvelle, je viens juste de m’inscrire sur ce forum (que je connaissais un peu) et je viens vous demander de l’aide.
Je suis en 2ème année de BTS Assistant de Gestion PME-PMI dans un lycée et je suis complètement perdue.
Il y a un an, au tout début de ma 1ère année, j’ai eu de graves problèmes personnels et depuis, j’ai vraiment du mal à « remonter la pente » au niveau professionnel et au niveau personnel. Depuis ceci, j'ai beaucoup changé : je me suis renfermée sur moi-même, je me sens seule, je ne suis plus motivée, je n’arrive pas à me concentrer, et mes notes s’en ressentent.

Lorsque j’étais en 1ère année, je fournissais un peu de travail personnel et j’arrivais à avoir des notes convenables. Mais j’ai tout de même « bâclée » certaines matières.
Et cette année, je m’aperçois que j’ai vraiment beaucoup de retard sur les APA (essentiellement sur les présentations, sur leurs contenus, aucune n’est finalisée), sur les ABI (sur les présentations également).
Et avec le travail personnel que l’on doit fournir, je ne m’en sors pas du tout. Je suis complètement perdue, je ne sais plus quoi faire.

De plus, j’ai une note de synthèse à faire, que je dois rendre dans trois semaines, et, le souci c’est que je ne sais pas du tout comment la faire, car il n’y a aucun point commun entre les deux stages que j’ai effectué. Comment faire ?

J’ai vraiment envie d’avoir ce BTS, mais je n’ai plus la motivation de continuer à travailler. Pourtant, j’ai vraiment envie de réussir. J’ai l’impression de ne pas avoir le niveau BTS pourtant c’est vraiment ce que je veux faire.
Je sais que ce que je dis c’est contradictoire, mais je ne sais plus comment faire.

Je ne sais pas si c’est possible, mais j’aimerais entrer en contact avec quelqu’un qui pourrait me remotiver, me booster, et m’apporter son aide et ses connaissances dans le cadre du BTS (des questions que je me pose).
Je sais que j’en demande sûrement trop, mais j’ai vraiment pas l’habitude de demander de l’aide comme ça.

J’espère que quelqu’un me répondra à ce message.

PS : Je suis désolée si je n’ai pas mis le message dans la bonne catégorie.

mary-mary link=topic=72000.msg771956#msg771956 date=1196185435 a dit:
De plus, j’ai une note de synthèse à faire, que je dois rendre dans trois semaines, et, le souci c’est que je ne sais pas du tout comment la faire, car il n’y a aucun point commun entre les deux stages que j’ai effectué. Comment faire ?

Je ne sais pas si c’est possible, mais j’aimerais entrer en contact avec quelqu’un qui pourrait me remotiver, me booster, et m’apporter son aide et ses connaissances dans le cadre du BTS (des questions que je me pose).
Je sais que j’en demande sûrement trop, mais j’ai vraiment pas l’habitude de demander de l’aide comme ça.

J’espère que quelqu’un me répondra à ce message.

Pour la note de synthèse, sûrement celle que l'on vous fera mettre dans votre dossier, il n'y a pas de règles en matière d'organisation et de présentation. Puisque vos stages sont bien différents je vous proposerai le plan suivant :

I - Une petite intro
II - Les entreprises d'accueil
A - Entreprise 1 (historique, activité, concurrence, organisation, service, ma place)
B - Entreprise 2 (historique, activité, concurrence, organisation, service, ma place)
III - Les activités
A - Dans le domaine commercial
B - Dans le domaine comptabel
C - Dans le domaine administratif
IV - Conclusion
ce que vous avez appris, ce que vous avez apporté, ce que vous auriez aimé trouver

Voilà un plan et surtout, ne pas dépasser les 10 pages.

Quant au soutien, il vous suffit de venir régulièrement sur le forum, et il y aura toujours une âme charitable pour vous aider.

Bon courage et bienvenue dans la communauté CCO.

PS : N'oubliez pas non plus de visiter l'ancien blog http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag/ et le nouveau http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-assistant-gestion-pme-pmi/

Il est normal que tu doutes, l'examen arrive, et tout passe très très vite. Mais tu as l'air sûre de ce que tu veux faire, alors ne baisse pas pas les bras.

J'ai eu comme toi certains problèmes qui m'ont fait louper 1 à 2 semaines de cours, au mois d'avril, juste avant le passage du BTS. Mais je me suis accrochée, j'ai fait mon possible pour rattrapper mon retard, quitte à retourner au centre de formation après mon boulot (j'étais en alternance) pour essayer de bosser un peu toute seule mes ABI. Et j'ai eu ce BTS, bien sûr de justesse, mais je l'ai eu quand même, et j'en suis fière ! Alors s'il te plait, accroche toi et bosse, aucun retard ne peut être rattrappé, il faut que tu t'en donnes les moyens.

Bon courage :wink2:

pour la note de synthèse :

page d'accueil
sommaire
présentation des deux entreprises différentes (activité, Chiffre d'Affaires, situation géographique, les tâches effectuées dans l'entreprise ect.....)
bref résumé des actions, tu mets juste les objectifs de l'action
annexes (certificats de stage, fiches bilan ect.....)

si tu as besoin d'aide dis moi, car jai deja passé mon bts en 2007 et je l'ai loupé de tre peu, jai validé toutes les matières sauf l'eco-droit et langlais.

mais les oraux jai eu de tres bonnes notes surtout en APA et ABI
donc si ta besoin n'hesite pas, je t'aiderais.

bye sandy33

Je vous remercie pour toutes vos réponses, qui me font plaisir.

Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu des problèmes de connexion à Internet et je ne pouvais donc pas me connecter.

En ce qui concerne la note de synthèse, notre prof nous a dit de faire le plan suivant :
I. Stage n°1
A. Présentation de l'entreprise
B. Thème choisi
II. Stage n°2
A. Présentation de l'entreprise
B. Thème choisi
Conclusion.

Mais le thème choisi doit être commun aux deux entreprises. Alors comment faire si les deux entreprises sont complétement différentes et qu'il n'y a aucun point commun.

Pour tout ce qui est de la présentation de mes APA je suis complétement perdue et j'ai l'impression que je ne serais jamais prête pour le mois de mai. Je ne sais plus comment faire...

Le point commun peut être un soucis de réorganisation, un disfonctionnement ..........
Il faudrait nous donner tes thèmes pour que l'on puisse y voir plus clair.

C'est quoi ces thèmes? IL ne me semble pas qu'il y ait de thème à choisir...

Le plan à suivre c'est celui de Patrice: rien de bien compliqué il s'agit juste d'une description, ne te prends pas trop la tête là dessus car ce n'est pas noté

I - Une petite intro
  A - Entreprise 1 (historique, activité, concurrence, organisation, service, ma place)
  B - Entreprise 2 (historique, activité, concurrence, organisation, service, ma place)
III - Les activités
IV - Conclusion

J'ai fait mon premier stage dans une entreprise de vente et de maintenance de matériel informatique, où j'ai crée un contrat d'extension de garantie et j'ai constitué un fichier de clients potentiels. Et pour mon second stage, j'étais dans un cabinet d'expert-comptable où je me suis occupée de dossiers comptables.

C'est pour cette raison que je trouve qu'il n'y a aucun point commun entre mes deux stages.

aurely link=topic=72000.msg781606#msg781606 date=1197479314 a dit:
C'est quoi ces thèmes? IL ne me semble pas qu'il y ait de thème à choisir...

Le plan à suivre c'est celui de Patrice: rien de bien compliqué il s'agit juste d'une description, ne te prends pas trop la tête là dessus car ce n'est pas noté

I - Une petite intro
III - Les activités
IV - Conclusion

Oui, mais en suivant votre plan, je me respecte pas le plan que la prof nous a donné, ni le contenu.

C'est vrai que chaque prof fait un peu comme il a envie... Maintenant moi j'avais le même plan que celui de Patrice et le jury ne m'a rien dit...
Je sais pas trop quoi te dire, je laisse la parole aux formateurs... :mellow:

mary-mary link=topic=72000.msg781619#msg781619 date=1197479634 a dit:
Oui, mais en suivant votre plan, je me respecte pas le plan que la prof nous a donné, ni le contenu.

Vous auriez du mettre le plan de votre prof, nous aurions gagné du temps. Mais si vous avez le plan, vous savez alors quoi mettre dans votre note de synthèse.

Ba non je ne sais pas quoi mettre dans ma note de synthèse (mis à part la présentation de chaque entreprise), car mon problème est que je ne trouve aucun point commun à traiter entre mes deux stages.

mary-mary link=topic=72000.msg781772#msg781772 date=1197488861 a dit:
Ba non je ne sais pas quoi mettre dans ma note de synthèse (mis à part la présentation de chaque entreprise), car mon problème est que je ne trouve aucun point commun à traiter entre mes deux stages.

Mais quel est le plan que l'on vous a donné

c'est vrai que chaque prof a sa façon de former (des fois c'est memes des mauvaises façons ) , aprés c'est a toi de comparer avec les autres écoles ou lycées et voir comment ça se passe au vrai BTS, mais le plan qu'on ta proposé ici me parait clair et précis surtout dans ton , cas n'hésite pas a le proposer a ton prof , il veut ta réussite aprés tout , non ?

Retour