lylyjess link=topic=80569.msg884607#msg884607 date=1208334297 a dit:
C'est vraiment très cool de ta peur :biggrin: parce que moi la compta, même si j'ai fait un BAC compta, je ne suis plus vraiment à l'aise dedans. Bah en fait, c'est dans le cadre de mes actions de CPAP. C'est une entreprise de transport routier et je n'avais que les feuilles des comptes annuels. Merci beaucoup.
De rien. :wink2:
Je vais quand même t'expliquer tes erreurs, si un jour tu as des SIG et des CAF à calculer.
Dans les SIG :
La marge commerciale est obtenu par les machandises (ventes - coût d'achat).
On entend par marchandise, ce qui a été acheté et revendu sans transformation.
Donc, c'est surtout les commerces qui ont une marge commerciale. Par exemple, un commerce de vêtements achètent des vêtements et les revend tel quels.
Par contre une entreprise industrielle, achète des matières premières, les transforment et vend des produits finis. Donc dans les SIG, cela permet de calculer la production de l'exercice.
Pour en revenir à ton devoir, C'est une entreprise de transport routier, donc une entreprise de prestations de service. Donc pas de marge commerciale mais une production de l'exercice.
Toi, tu avais comptabilisé deux fois le même montant dans la marge commerciale et dans la production de l'exercice, pour calculer la valeur ajoutée, donc c'était faux.
Dans la consommation de l'exercice en provenance d'un tiers, tu as oublié de comptabilisé les achats de matières premières, pour calculer la valeur ajoutée.
Dans les reprises sur amortissements, tu as oublié la reprise sur amortissement des produits d'exploitation, pour calculer le résultat d'exploitation.
Un petit détail, pour vérifier que tes SIG sont justes, le résultat de l'exercice doit être le même que dans ton compte de résultat.
Dans les CAF :
Dans la méthode soustractive
Dans les produits exceptionnels, on ne comptabilise pas les produits exceptionnels sur opérations de capital (ce qui correspond au compte 775), ni les reprises sur provision (ce qui correspond au compte 787).
De même dans les charges exceptionnelles,on ne comptabilise pas les charges exceptionnelles sur opérations de capital (ce qui correspond au compte 675), ni les dotations aux amortissements et aux provisions (ce qui correspond au compte 687).
Dans la méthode additive
Dans les dotations aux amortissements, tu avais oublié les dotations exceptionnelles aux amortissements, car tu dois prendre toutes les dotations (ce qui correspond aux comptes 681, 686, 687).
De même pour les reprises aux amortissements (ce qui correspond aux comptes 781, 786, 787).
Voila, je t'ai expliqué comment cela marche. :wink2: