< Un peu d'aide comptable ? | Forum des BTS

Un peu d'aide comptable ?

lylyjess

Best Member
Bonjour, étant de BTS Assistant de gestion, j'avais posté mon message dans mon forum mais personne n'ayant la solution je me tourne vers les BTS compta.

Quelqu'un pourrait me dire ce qui ne va pas dans mon bilan fonctionnel par rapport à la légende (en bas du tableau) ? Parce que quand je fais mes calculs par exemple à la trésorerie nette ce n'est pas bon quand je fais une vérification par la deuxième méthode (FRNG-BFR)

Tu vas me prendre pour une nulle mais c'est où dans le bilan ou le compte de résultat ? :blush: je le retrouve pas dsl

tu peux retrouver le montant avec les deux, mais ce montant figure dans le total de ta colonne amortissements tout en bas dans le bilan.

ah oui, moi je croyais que c'était les amort des immo. Maintenant, mes calculs sont bons par contre pour l'année 2006 il y a un écart de 3 €. Sur les documents de l'entreprise il y avait déjà des erreurs de total ça doit venir de là. Je peux quand même laisser même avec l'écart ?

Quelqu'un pourrait me dire où sont mes erreurs dans les sig ou les ratios car je ne retrouve pas les bons chiffres pour la CAF ?

lylyjess link=topic=80569.msg884032#msg884032 date=1208257478 a dit:
ah oui, moi je croyais que c'était les amort des immo. Maintenant, mes calculs sont bons par contre pour l'année 2006 il y a un écart de 3 €. Sur les documents de l'entreprise il y avait déjà des erreurs de total ça doit venir de là. Je peux quand même laisser même avec l'écart ?

Tu pourrais changer ton résultat de l'exercice de 3 € pour avoir ton bilan juste !

Ah oui ça tombe juste maintenant, merci, je remet le fichier modifié pour ceux qui pourrait m'aide pour la CAF :blush:

Je te met en pièce jointe ton fichier.
Je t'ai corrigé tes SIG et ta CAF (2005 et 2006), j'ai mis en bleu les cellules qui ont changés.

J'ai considéré que c'est une entreprise et non un commerce, vu qu'il y a des achats de matières premières, donc il n'ya pas de marge commerciale !

Maintenant, c'est à toi de voir suivant l'énoncé ! :wink2:

C'est vraiment très cool de ta peur :biggrin: parce que moi la compta, même si j'ai fait un BAC compta, je ne suis plus vraiment à l'aise dedans. Bah en fait, c'est dans le cadre de mes actions de CPAP. C'est une entreprise de transport routier et je n'avais que les feuilles des comptes annuels. Merci beaucoup.

lylyjess link=topic=80569.msg884607#msg884607 date=1208334297 a dit:
C'est vraiment très cool de ta peur  :biggrin: parce que moi la compta, même si j'ai fait un BAC compta, je ne suis plus vraiment à l'aise dedans. Bah en fait, c'est dans le cadre de mes actions de CPAP. C'est une entreprise de transport routier et je n'avais que les feuilles des comptes annuels. Merci beaucoup.

De rien. :wink2:

Je vais quand même t'expliquer tes erreurs, si un jour tu as des SIG et des CAF à calculer.

Dans les SIG :

La marge commerciale est obtenu par les machandises (ventes - coût d'achat).
On entend par marchandise, ce qui a été acheté et revendu sans transformation.
Donc, c'est surtout les commerces qui ont une marge commerciale. Par exemple, un commerce de vêtements achètent des vêtements et les revend tel quels.

Par contre une entreprise industrielle, achète des matières premières, les transforment et vend des produits finis. Donc dans les SIG, cela permet de calculer la production de l'exercice.

Pour en revenir à ton devoir, C'est une entreprise de transport routier, donc une entreprise de prestations de service. Donc pas de marge commerciale mais une production de l'exercice.
Toi, tu avais comptabilisé deux fois le même montant dans la marge commerciale et dans la production de l'exercice, pour calculer la valeur ajoutée, donc c'était faux.

Dans la consommation de l'exercice en provenance d'un tiers, tu as oublié de comptabilisé les achats de matières premières, pour calculer la valeur ajoutée.

Dans les reprises sur amortissements, tu as oublié la reprise sur amortissement des produits d'exploitation, pour calculer le résultat d'exploitation.

Un petit détail, pour vérifier que tes SIG sont justes, le résultat de l'exercice doit être le même que dans ton compte de résultat.

Dans les CAF :

Dans la méthode soustractive
Dans les produits exceptionnels, on ne comptabilise pas les produits exceptionnels sur opérations de capital (ce qui correspond au compte 775), ni les reprises sur provision (ce qui correspond au compte 787).
De même dans les charges exceptionnelles,on ne comptabilise pas les charges exceptionnelles sur opérations de capital (ce qui correspond au compte 675), ni les dotations aux amortissements et aux provisions (ce qui correspond au compte 687).

Dans la méthode additive
Dans les dotations aux amortissements, tu avais oublié les dotations exceptionnelles aux amortissements, car tu dois prendre toutes les dotations (ce qui correspond aux comptes 681, 686, 687).
De même pour les reprises aux amortissements (ce qui correspond aux comptes 781, 786, 787).

Voila, je t'ai expliqué comment cela marche. :wink2:

merci beaucoup, mes cours de compta étaient bien loin lol, tes explications vont bien m'aider pour mon oral, merci :wink2:

J'ai juste une dernière petite question pour le calcul d'un ratio celui de l'endettement :
Emprunts et Dettes stables + Soldes créditeurs de banque et découverts / Capitaux propres
|_&gt; c'est bien Emprunts et dettes auprès des éts de crédit ou il faut rajouter aussi Emprunts et dettes financières diverses ?

lylyjess link=topic=80569.msg884658#msg884658 date=1208336869 a dit:
merci beaucoup, mes cours de compta étaient bien loin lol, tes explications vont bien m'aider pour mon oral, merci  :wink2:

J'ai juste une dernière petite question pour le calcul d'un ratio celui de l'endettement :
Emprunts et Dettes stables + Soldes créditeurs de banque et découverts / Capitaux propres
|_&gt; c'est bien Emprunts et dettes auprès des éts de crédit ou il faut rajouter aussi Emprunts et dettes financières diverses ?

A mon avis, tu dois rajouter les emprunts et dettes financières ! :wink2:

gluss link=topic=80569.msg884718#msg884718 date=1208339650 a dit:
A mon avis, tu dois rajouter les emprunts et dettes financières ! :wink2:
Je confirme, on mesure bien les dettes et ce sont des dettes financières ,le bilan sépare les dettes financière entre celles faites auprès d'établissement de crédit (banques pour simplifier) et celle faites auprès de quelqu'un d'autre (maison mère..), alors qu'au niveau économique ce sont des dettes financières (plus d'un an) destinées à financer les investissements et le BFR

Je reviens au début où tu disais qu'on peut retrouver les amortissements-dépréciation par le compte de résultat... je veux bien mais c'est tordu.. car dans ton compte de résultat tu n'as que les dotations de l'année .. alors qu'au bilan ce sont les amortissements cumulés ...

moime link=topic=80569.msg884797#msg884797 date=1208344336 a dit:
Je reviens au début où tu disais qu'on peut retrouver les amortissements-dépréciation par le compte de résultat... je veux bien mais c'est tordu.. car dans ton compte de résultat tu n'as que les dotations de l'année .. alors qu'au bilan ce sont les amortissements cumulés ...

c'est moi qui a dit ça, oui je sais c'est un peu tordu comme affirmation, je m'en suis rendu compte hier soir mais j'ai oublier de modifier. oups

ok je prend vos commentaires en note au cas où je tomberai sur un jury comptable. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si mes calculs de ratios sont bons et est-ce qu'il y aurait d'autres ratios que vous trouverez pertinents de mettre dans mon action. Après j'aurais fini de vous embêter avec mes calculs.

Retour